Buchet-Chastel (02/03/2006)
3.91/5   11 notes

1975 en haut d'une montagne suisse réputée inaccessible l'hiver, un beau chalet vide s'enflamme dans la nuit. Le lendemain, les hélicoptères arrivent trop tard, il n'y a plus de chalet. La police lance une traque internationale, met à prix la tête des terroristes, qu'elle croit venus de l'étranger pour s'en prendre à la résidence d'Axel César Springer, le magnat de la presse allemande. L'incendie est attri... >Voir plus
Que lire après Un dimanche à la montagneVoir plus
Daniel de Roulet est une valeur sûre ! Son écriture est belle, recherchée, descriptive et me transporte à chaque fois instantanément dans un autre monde. Quand on dit que la littérature fait voyager. Il y a là une belle illustration.
J'ai voyagé dans le temps : entre la deuxième guerre mondiale, 1975 et nos jours. J'ai voyagé dans l'espace : entre les Alpes vaudoises et bernoises et le rocher de Berchtesgaden. J'ai voyagé dans les saisons : entre hiver rude et enneigé et printemps renaissant. J'ai voyagé entre les émotions : calme souriant et paisible de voir un bel amour et stress de l'organisation minutée d'un attentat.
J'ai été chahutée, remuée, dérangée. J'ai appris. J'ai aimé !
Et tout ça, dans un paysage exceptionnel qui me donne envie de retourner découvrir ce lieu sous un nouvel angle.

Un attentat terroriste en Suisse, en 1975. Soyons honnêtes, le sujet prête à sourire, pourtant nous ne sommes pas dans une fiction. Un dimanche à la montagne est le récit, 30 ans plus tard, d'un crime commis par l'auteur lui-même : il a mis le feu à un chalet, inhabité, qui appartenait à un magnat de la presse allemande, Axel Springer. Tout le monde pensait que la RAF (Fraction Armée Rouge) était à l'origine de cet incendie. Parce qu'on ne peut pas dire qu'Axel Springer était un simple montagnard. Accusé de nazisme, fondateur du Bild et autres journaux jugés réactionnaires, les groupements allemands d'extrême gauche ne sont pas vraiment sa tasse de thé. La police ne trouvera jamais les coupables, et pour cause, ils étaient suisses.
Daniel de Roulet avait 30 ans et était déjà un auteur et homme engagé. Son livre conte cette folle journée de l'hiver 1975 où deux jeunes gens ont, tout seuls et avec beaucoup de soins, préparé leur méfait. Noms d'emprunt, mise à feu ingénieuses et alibi en poche ils rejoignent le chalet à skis avant d'aller poster des communiqués de presse farfelus qui laisseront les enquêteurs dans le flou.
Daniel de Roulet avoue son crime mais également son erreur quant à son jugement sur Axel Springer et son appartenance au mouvement nazi. Il doit écrire ce livre, dire sa méprise et ses actes, sinon, il ne pourra plus jamais écrire. Il raconte avec une plume captivante, son périple, ses motivations, ses idéaux et l'amour pour sa complice.
La sortie du livre en 2006 à ébranlé le pays helvète, plus habitué à la tranquillité médiatique qu'aux gros titres. La presse l'accuse d'orchestrer ses aveux, de profiter de la prescription pour gagner de l'argent et les politiques, de droite surtout, l'accuse de lâcheté, de terrorisme tout en réclamant qu'il rembourse les différentes aides reçues en tant qu'écrivain. Daniel de Roulet répondra que "La prescription est un droit humanitaire." et rétrocède ses droits d'auteur à l'ECA.
Un récit fantastique qui revisite une histoire, qui parle d'autocritique, du temps qui passe, des amours perdues.
Un attentat terroriste, en Suisse. L'auteur raconte, 30 ans plus tard, comment il a mis le feu à un chalet, inhabité, qui appartenait à un magnat de la presse allemande.

La distance critique de l'auteur envers lui-même, les questions morales soulevées par l'acte et par le choix de la victime et les retrouvailles avec sa compagne et complice d'alors sont la trame de ce livre passionnant.

Un minuscule acte politique dans un pays qui ne connait pas la crise politique, qui devient passionnant par la lecture que l'auteur, du livre et de l'acte, en donne.

J'ai déplié une nappe blanche, j'ai coupé le pain blanc, étalé le beurre durci, la confiture d'oranges amères. J'ai servi le petit déjeuner comme dans une chambre d'hôtel. Le café bouillant s'évaporait de la bouteille Thermos, une mésange picorait nos miettes, au loin une petite bande de choucas se laissait glisser dans la brise du col.
C'est bête à dire, ce que j'aimais le plus chez elle, c'était l'asymétrie de ses lèvres. Peut-être que ses cigarettes, des Parisiennes Super, lui avaient légèrement déformé le sourire. Elle les coinçait dans l'angle gauche de sa bouche, ce qui l'obligeait à cligner de l'oeil, gênée par la fumée. Elle avait les pupilles vertes tirant sur le gris, c'était sa partie triste. Sa partie gaie commençait avec les seins, je n'en parlerai pas. Je les garde pour moi. Ses longs cheveux blonds réussissaient presque à cacher sa poitrine. Non pas un blond filasse, mais ce blond soutenu, doré, lourd, d'une femme du Grand Nord qu'elle n'était pas. Le reste était tout aussi gai, finissant à l'extrémité des jambes par de fins colliers qu'elle portait aux chevilles. Elle délimitait ainsi le territoire des caresses.
Jamais je ne m'étais trouvé plus désemparé face à l'adversité du monde. J'avais envisagé la prison, un procès politique ou même de brûler dans les flammes de Berchtesgaden. Mais pas la honte du ridicule : un architecte qui ne sait pas lire une carte.