Relié (11/05/2023)
3.88/5   4 notes
Pour Swami Prajnanpad, spiritualité et autonomie ne font qu'un : il s'agit de trouver dans sa vie sa propre liberté d'être ! Colette Roumanoff a rencontré le philosophe indien Swami Prajnanpad à l'âge de 26 ans. Ses paroles l'ont accompagnée, jour après jour, dans un dialogue ininterrompu qui lui a permis de régler les graves problèmes qu'elle avait avec sa mère depuis l'enfance, de calmer ses angoisses, d'élever ses enfants et enfin, bien plus tard, d'affronter et ... >Voir plus
Que lire après L'Impermanence heureuseVoir plus
J'ai passé quelques heures à lire cet ouvrage, parce qu'il est nécessaire de prendre le temps de le relire, de s'arrêter, de réfléchir, de passer de l'auteure à soi...si on veut profiter de son enseignement. C'est un livre de philosophie dont les préceptes pour être assimilés doivent être lus, relus, réfléchis, analysés. D'où le temps passé à la lecture. Je pense même qu'une relecture est nécessaire pour appliquer cette façon de concevoir la vie, pour suivre l'exemple de Colette Roumanoff, pour faire sien son projet inscrit dans le sous-titre :
"Comment j'ai transformé ma vie avec la philosophie de Prajnanpad"
 Ce témoignage de ses rencontres avec le sage indien, ce maître de yoga permet de mettre en lumière les citations de l'homme, de les confronter à son monde à elle, de comprendre leurs implications dans la vie de cette femme. Appliquer ses préceptes au lecteur nécessite donc une compréhension et un transfert dans sa vie.
  J'ai apprécié l'aspect témoignage, c'est-à-dire que l'auteure nous raconte sa rencontre en 1966, puis ses rencontres avec Swamiji. Elle évoque ses doutes par rapport à cet homme vénéré par beaucoup et par son mari, Daniel, ses expériences à ses côtés, et elle ne cache rien de la réflexion portée sur sa vie, notamment la relation avec sa mère grâce aux conversations avec le sage. Toutes ses citations sont paroles à méditer au sens de comprendre. C'est un retour sur soi pour atteindre la plénitude. C'est un témoignant qui engage le lecteur dans un changement d'appréhension de la vie.
Pour tous ceux qui se cherchent, qui ont besoin de changement.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Je découvre Colette Roumanoff à travers ce témoignage et partage de philosophie de vie.
J'ai bien apprécié l'équilibre entre la narration autobiographique et l'exposé de la pensée. La mise en page est dynamique (gras, italique) et rend la lecture très fluide.
Je suis assez dans cette philosophie de vie, en tout cas j'y travaille depuis quelque temps, sans avoir entendu parler de Swamiji.
Il faut remonter à 3 générations si l'on veut "juger" (je préfère "connaître") quelqu'un. C'est quelque chose qui me parle énormément, moi qui aime creuser le passé des gens, pour comprendre leurs actions et réactions.
On y aborde la relation à soi, à l'autre,  l'enfance, l'éducation, la religion.
Cela m'a fait penser aux accords toltèques.
Il faut être acteur de sa vie, et ne pas rester passif et subir en victime.
Je n'étais pas toujours d'accord avec certaines généralités (par exemple, chaque homme considère qu'il a raison et qu'il est parfait) p.149... mais dans l'ensemble, les mots ont résonné en moi. Il s'en dégage beaucoup de douceur et de bienveillance de la part de l'autrice. Je ne peux que vous le recommander pour gagner en ouverture d'esprit, ouverture à l'autre...
Colette Roumanoff partage son parcours de vie accompagnée par les enseignements de Swami Prajnanpad. Elle nous raconte sa rencontre avec le maitre, son parcours de prises de conscience, les changements que celà a entrainé dans sa vie.

L'écriture est vive et claire, entrecoupée de phrases de Swami Prajnanpad, qu'elle illustre d'évements de sa vie. C'est agréable à lire, pleins d'enseignements. On perçoit la difficulté de se détacher de certaines blessures de l'enfance, on se rend compte que rien n'est jamais gagné mais aussi tout ce que celà lui a apporté pour affronter les épreuves que la vie impose.

Une lecture apaisante et pleine d'espoirs pour celui qui voudra prendre le chemin de la conscience.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

La nuit suivant la révélation des yeux de l’orpheline, j’ai rêvé que Swamiji m’avait donné trois perles, qui symbolisaient ce que j’avais compris de cette expérience.
La première est que « tout effet a une cause ».
La deuxième est que « cette cause est dans le passé ».
La troisième est que « de cette cause il est possible de se libérer ».