Editions SW Télémaque (23/10/2008)
3.28/5   9 notes

Novembre 1917, un peu plus de 14 000 Indiens, engagés dans le contingent américain contre une promesse de citoyenneté, débarquent en Bretagne. L'un d'entre eux, Samuel Cœur-de-Loup, sauve un jeune poilu, Joseph Décorêt dans les tranchées de Saint-Mihiel. En 1958, Sam revient en France pour renouer le fil d'une amitié exceptionnelle scellée par un secret vieux de quarante ans. Une superbe histoire de fraterni... >Voir plus
Que lire après Grand coeur sauvageVoir plus
J'ai acheté ce livre dans une boutique de musée en 2016 alors que les commémorations de la guerre 14-18 battaient leur plein.
L'histoire entre dans le cadre des 14 000 Indiens d'Amérique débarqués en Europe en 1917 , des volontaires, contre la promesse de la citoyenneté américaine au retour.
L'auteur, dont c'était le premier roman et diplômé de l'Institut des hautes études cinématographiques, raconte l'histoire de Sam WOLFHEART - Coeur de Loup-, Indien Sioux, qui sauve la vie d'un jeune soldat français, Joseph DECORET dans les tranchées de Saint-Mihiel non loin de Verdun. Ils deviennent amis; à la fin de la guerre chacun s'en retourne chez soi. Il leur est arrivé des tas de choses que je vous raconterai pas sans quoi il n'y aurait plus aucun intérêt de le lire le livre. Ils partagent un secret.
En 1958, Coeur de Loup revient en France pour des commémorations et part à la recherche de son ancien.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage que je verrais bien en film ou téléfilm du fait de la formation de l'auteur. Malheureusement, le livre n'a pas bien été accueilli par la critique. Il paraissait inconsistant, trop lent. Certes, la première partie n'est pas très enlevée. N'était-ce pas la vie dans les tranchées où il ne se passait rien pendant de heures parfois des jours entiers. le temps s'égrenait lentement, jusqu'à un assaut ou un bombardement aérien ou terrestre. Je ne pense pas qu'il faille toujours s'arrêter à la qualité littéraire mais plutôt penser au message. (lu en 2016)