Albin Michel (21/02/1992)
Ecrivain et poète prolifique, Robert Sabatier (1923-2012) est notamment l'auteur des Allumettes suédoises, immense succès littéraire, dont la trame est puisée dans ses souvenirs d'enfance, entre Montmartre et le quartier du Canal Saint-Martin. Directeur littéraire chez Albin Michel, avant d'entrer à l'Académie Goncourt en 1971, il est également connu comme un un poète exigeant, auteur d'une monumentale « Histoire de la poésie française ».
Que lire après L'oiseau de demainVoir plus
LA PORTE OUVERTE

Si tu savais combien je suis vivant,
Combien ma tête a de têtes en elle,
Chacune avec un théâtre ambulant
Et des décors, et des actrices telles
Que le soleil n'en a plus à présent.

Je porte en moi des siècles de poèmes
Et chacun d'eux porte le monde en lui
De tous ceux-là qui gardent en eux-mêmes
Un trésor né des présents inouïs
Dans la splendeur des métaux et des gemmes.

J'entends chanter la cohorte utopique
Et des cités s'élèvent dans l'azur,
En rêves fous des hommes qui s'appliquent
A changer l'homme en changeant son futur
Et dont l'amour est la seule pratique.

Je suis vivant, vivant par tout mon torse,
Par la pensée ouverte aux profondeurs,
Vivant de vivre au-dedans de l'écorce
Et de jeter mon feuillage à la peur
Dans le défi de mes intimes forces.

Videos de Robert Sabatier (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sabatier
"Quelle idée de génie que la publication de cette trilogie de rêve qui m'a fait aimer les livres" - Gérard Collard.
A l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et poète Robert Sabatier, les trois romans qui composent Les allumettes suédoises (Les allumettes suédoises ; Trois sucettes à la menthe ; Les noisettes sauvages), sont réunis pour la première fois en un seul volume. Un chef-d'oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.