Christian Bourgois Editeur (30/09/2016)
3.79/5   12 notes
Nul écrivain n'a su aussi bien relater le drame de la maladie, que ce soit sur le plan humain ou médical, avec autant d'honnêteté et d'éloquence qu'Oliver Sacks. Durant les derniers mois de son existence, il rédigea une série d'essais où il décrivit de manière très émouvante ce qu'il ressentait alors qu'il tentait de parachever sa vie et d'apprendre à mourir. "C'est le destin de tout être humain, écrivait Sacks, que d'être un individu unique, de trouver sa voie, de ... >Voir plus
Que lire après GratitudeVoir plus
Le psychiatre Oliver Sacks était passionné de chimie; à chacun de ses anniversaires il associait l'élément du tableau périodique dont le numéro atomique égalait son âge. Décédé à 82 ans, il mourut dans son âge de Plomb.
Ses textes que d'aucuns appréciaient pour l'empathie qu'ils dégageaient en racontant les plus déroutantes manifestations de la psyché humaine, ont aussi suscité des réactions négatives et de la contestation. L'attaque la plus sévère lui valu d'être surnommé "L'homme qui prenait ses patients pour une carrière littéraire" (Tom Shakespeare: "the man who mistook his patients for a literary career.")
Un peu comme ces vieux chanteurs de variétés qui, forts d'une popularité jamais démentie, ne peuvent se résigner à laisser leur public sans multiplier les galas d'adieux, la fin de vie d'Oliver Sacks a été ponctuée d'interventions écrites par lesquelles il a lui tenu à coeur de remercier la vie et ceux qui l'ont aimé - et parmi ceux-ci, ses nombreux lecteurs de par le monde. Pour l'amour de ceux-ci, ces ultimes écrits parus d'abord dans le New York Times, sont rassemblés dans un élégant petit livre bleu illustré de photographies de son compagnon Bill Hayes.

critiques presse (1)
Telerama
15 décembre 2016
Petit livre de sagesse, et non de résignation, Gratitude est comme l'épilogue testamentaire, précieux, grave et réconfortant, de la merveilleuse autobiographie d'Oliver Sacks.
Me voilà nez à nez avec la mort, mais je n'en ai pas fini avec la vie.

Videos de Oliver Sacks (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Sacks
« Les jardins et la nature sont souvent plus efficaces que n'importe quel medicament. » Oliver Sacks Qui soigne son jardin soigne son âme : s'occuper ne serait-ce que de quelques fleurs à sa fenêtre aide à se reconnecter à soi et aux autres. Voltaire ne disait-il pas qu'il « faut cultiver notre jardin » ? Grâce au jardinage, les prisonniers récidivent moins, les ados à risques retrouvent des repères, les personnes souffrant de syndrome post-traumatique gagnent une forme d'apaisement, les personnes âgées une meilleure forme physique et morale… et tout le monde y trouve son équilibre. S'appuyant sur les données scientifiques et sur son expérience de psychiatre et de psychanalyste, tout autant que sur sa pratique, vitale pour elle, du jardinage, Sue Stuart-Smith, explore le pouvoir reparateur du lien avec la nature. Best-seller en Angleterre, traduit dans dix langues, un livre inspirant sur les effets thérapeutiques du jardinage et sa capacité à apaiser notre stress dans le monde moderne.
Sue Stuart-Smith, psychiatre, psychanalyste, enseigne à la Tavistock Clinic de Londres. Avec son mari, Tom Stuart-Smith, paysagiste anglais, ils ont créé le magnifique Barn Garden, dans le Herfordshire.