AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Innocent Rouge tome 3 sur 12
EAN : 9782756095677
208 pages
Delcourt (15/11/2017)
4.13/5   30 notes
Résumé :
À l'aube de la Révolution, Charles-Henri Sanson, maître des hautes oeuvres de Paris, règne sur la famille des exécuteurs de France. Sa jeune soeur Marie-Josèphe, en charge de l'office de Versailles, devient incontrôlable à la mort d'Alain, son premier amour. Elle se jure de le venger en éliminant son assassin et ne recule devant rien pour renverser le système déficient qui lui a coûté la vie.
Que lire après Innocent Rouge, tome 3Voir plus
Gannibal, tome 1 par Ninomiya

Gannibal

Masaaki Ninomiya

4.23★ (1305)

13 tomes

L'Enfant et le Maudit, tome 1 par Nagabe

L'Enfant et le Maudit

Nagabe

4.26★ (2716)

11 tomes

Tokyo Alien Bros, tome 1 par Shinzo

Tokyo Alien Bros

Keigo Shinzo

3.76★ (322)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Louis XV n'est plus. C'est le sacre de Louis XVI. Marie-Antoinette devient enfin la première dame de France et répudie toutes les favorites de Louis XV. Elle va jusqu'à choisir une roturière pour dame de compagnie. Pour paraître, rien n'est assez luxueux malgré l'état désastreux des finances du royaume. Elle se sent enfin libre et puissante mais une femme l'effraye encore : Marie-Josèphe. C'est la bourrelle qui pour sa protection, l'avais accueillie quand elle avait franchi la frontière, a à peine quatorze ans, pour épouser le dauphin Louis futur Louis XVI, alors âgé de seize ans. Marie-Antoinette mais au point un stratagème pour, lors du bal qui fête le sacre de son époux, humilier Marie-Josèphe. Mais cette dernière, fine d'esprit, contre l'humiliation en la tournant en dérision. Elle se moque e la cour et des courtisans mais amuse par ses facéties le nouveau monarque. Un nouveau personnage apparaît. Nous ne connaissons pas encore son futur rôle mais c'est une prostituée cruelle, spécialisée dans le masochisme. Elle se revendique noble car elle prétend qu'elle est une de Valois. Charles-Henri l'arrête car elle est condamnée pour meurtre. Elle proteste, toujours en revendiquant ses origines nobles mais elle est condamnée…

Ce troisième tome se déconcentre sur les deux personnages principaux, Charles-Henri Sanson et sa soeur libertaire, Marie-Josèphe. Il prend aussi plus de dimension historique. le roi Louis XV n'est plus, Louis XVI est devenu roi et Marie-Antoinette est devenue la toute puissante première dame de France. Elle bouscule le protocole, en répudiant ses premières dames et en choisissant une roturière pour élaborer ses toilettes, toujours plus luxueuses. le peuple a déjà commencé à déclamer « Liberté, Égalité, Fraternité… ou la Mort ! ». Marie-Josèphe a sans doute bien amusé le roi avec ses facéties mais elle risque de se faire une ennemie de choix en la personne de Marie-Antoinette, maintenant reine de France. Un nouveau personnage fait son apparition mais nous ne connaissons encore rien de son rôle. Elle est prostituée mais se revendique de sang royal et il semble que les généalogistes de la cour lui aient donné raison. Marie-Antoinette est enfin enceinte, ce qui augmente son aura auprès de la cour mais elle pense que le peuple va l'aimer d'avantage le tiers état rêve qu'enfin, le nouveau monarque se montrera compatissant et généreux envers lui. le graphisme reste époustouflant, extraordinaire. Chaque case ressemble à une oeuvre d'art. le fil de l'histoire semble partir en vrille mais il reste accrocheur et passionnant. Qui, vers le futur bouleversement de la société établie et de droit divin, tirera les marrons du feu ? Charles-Henri, ami du nouveau souverain mais simple exécuteur saura t'il survivre quand le roi tombera ou Marie-Josèphe, à l'esprit libertaire et pourtant amie de Marie-Antoinette qu'elle vient de tourner au ridicule ? Lu, comme de coutume pour moi, en version numérique en format KINDLE avec une superbe numérisation.

Personnages : principalement les membres de la famille d'exécuteurs, les Sanson de Longval.

Charles Sanson de Longval : officier de l'armée française sous le roi Louis XIV, il rencontre et tombe amoureux de Marguerite Jouënne, magnifique jeune femme mais fille d'un bourreau. C'est par amour pour elle que Charles a aussi épousé la maudite profession d'exécuteur. C‘ est donc le fondateur, bien malgré lui, de la lignée des bourreaux Sanson.

Marguerite Jouënne : très jolie jeune femme, elle ne peut cependant pas trouver de prétendant car son père est le bourreau de Dieppe. Les bourreaux sont considérés comme des personnes maudites et leur famille aussi. Elle piège de ses charmes Charles Sanson. Pour l'avoir séduite et « volé » sa pureté, ce dernier, aussi par peur de son beau-père, succède à ce dernier et devient le premier exécuteur officiel de la famille Sanson.

Charles deuxième du nom : il succède à son père en tant que bourreau de Dieppe. C'était un mari aimant et compatissant mais il est mort jeune et n'apparaît pas dans l'histoire de la famille. Son fils lui a succédé à l'âge de sept ans. Par contre, son épouse dirigea de main de fer la famille Sanson jusqu'à sa mort.

Anne-Marthe : c'est la soeur de la seconde épouse de Charles Sanson, premier du nom. Après le décès de son époux, elle pris en main les affaires de la famille d'exécuteur et la dirigea de façon autoritaire. Son fils, Charles Jean-Baptiste, dut succéder à son père à l'âge de sept ans. Elle incarne la légitimité de la famille Sanson qu'elle dirigeait d'une main de fer.

Charles Jean-Baptiste Sanson : petit fils et fils des Charles Sanson précédents, il a été élevé à la dur par sa mère car il a dû prendre en main les affaires de sa famille à l'âge de sept ans, après le décès de son père. C'est lui qui introduit l'histoire et la série lors de la première saga « Innocent » avant que son fils et sa fille ne lui succède. C'est par son ambition et celle de sa mère qu'il est devenu l'exécuteur de Paris. Il est extrêmement rigoureux. C'est par lui que la famille Sanson s'enracine dans la fonction de bourreau. Il donna aussi une dimension scientifique à la profession en disséquant les cadavres des suppliciés. Grâce à lui, la famille Sanson pratique aussi la médecine. Particulièrement chaud lapin, il a eu une nombreuse descendance, dont les deux personnages principaux de cette série, Charles-Henri Sanson, exécuteur de Paris et Marie-Josèphe, exécutrice de la prévôté de Versailles.

Jeanne-Gabrielle : seconde épouse de Charles Jean-Baptiste Sanson et mère entre autre des deux personnages principaux de cette saga. Elle est la fille d'un exécuteur de province.

Madeleine-Claude Sanson : fille aînée de Charles Jean-Baptiste et de Jeanne Gabrielle Sanson. Elle a épousé un bourreau de province.

Charle-Henri Sanson : malgré lui, il doit succéder à son père comme exécuteur de la prévôté de Paris. Il est pourtant contre la peine de mort mais son père le force à lui succéder. Il arrive à fréquenter la cour de Versailles et devient l'ami du jeune Dauphin, le futur roi Louis XVI. Il doit, dès ses quatorze ans, remplacer son père, victime d'une attaque et devenu invalide. Il est aussi élevé à la dur par sa grand-mère maternelle. Malgré que ce métier le rebutait, il parvient exercer sa fonction d'exécuteur avec un grand professionnalisme et conscient de ses responsabilité, devient naturellement le chef de la famille Sanson, famille d'exécuteurs maintenant répartie dans toute la France.

Marie-Anne : fille de maraîcher, elle épouse Charles-Henri Sanson et lui donne un fils.

Henri : petit garçon, il est le fils de Charles-Henri Sanson et de Marie-Anne. Il est obligé d'assister aux exécutions et aux dissections pratiquées par son père car celui-ci destine déjà son fils à devenir exécuteur. Il ne comprend pas cette justice qui, il lui semble, malgré son jeune âge, injuste.

Marie-Josèphe Sanson : petite, elle se passionne pour l'anatomie. Elle assiste sans traumatisme aux dissections des cadavres pratiquées par son père et aussi aux exécutions pratiquées par son père et son frère. Elle est déjà rebelle et se mêle des histoires des hommes de la famille. Malgré les sévères punitions infligées par sa grand-mère pour n'être qu'une femme, elle résiste. Malheureusement pour elle, elle a été violée à l'âge de l'innocence par une personne influente. Malgré tout, Marie-Josèphe arrive, en étant une femme, à devenir exécuteur de Versailles. Son premier supplicié est l'homme qui a abusé d'elle quand elle était encore enfant. L'exécution tournera à la vengeance. Libre, elle est autant attirée par les hommes que par les femmes. Elle va arriver à devenir l'amie de Marie-Antoinette. Son premier amour, un métis venu des îles, a été lâchement assassiné par un noble de la cour. Par un savant Stratagème, elle arrive à le faire condamné à mort. Brillante, belle et séduisante, elle développe très vite des idées libertaires et échappe à la soumission de la famille Sanson par son caractère fort. C'est sans doute le personnage le plus fascinant de la série.

Jeanne de Valois Saint-Rémy : prostituée spécialisée dans le sadomasochisme, elle a ses entrées à la cour. Elle prétend qu'elle est de noble extraction et qu'elle est une descendante de la dynastie des Valois. Arrêtée par Charles Henri Sanson pour prostitution et crime, elle est finalement reconnue descendante de la famille royale et est graciée par le roi et rétablie dans sa noblesse. Elle portera le nom et le titre de comtesse de la Motte (c'est presque comique pour une ancienne prostituée) et organisera plus tard l'affaire su collier qui éclaboussera la réputation de Marie-Antoinette.

Il faut ajouter à cette liste non exhaustive, les valets de la famille Sanson, les personnages historiques tel les rois de France, leur épouse, les nobles de la cour, les condamnés, surtout ceux qui sont célèbres comme Damiens, condamné car considéré après son attentat contre Louis XV comme régicide, les favorites des rois, les révolutionnaires comme Danton ou Robespierre et bien d'autres …
Commenter  J’apprécie          130
Toujours plus de cruauté dans ce tome...

De la cruauté des apparences et faux-semblants de la Cour à la cruauté de la vie que mène les gens du peuple, affamé par les folies de grandeurs et amour démesurées des fastes de la noblesse - quitte à s'endetter et faire payer les frais de cet apparat aux plus démunis.

Le soin et le souci du détail dans l'oeuvre de Shin'Ichi Sakamoto rend cette cruauté plus incisive et tranchante avec les contrastes et les visages creusés par la misère ou enfarinés d'apparats en tous genres.

L'utilisation des métaphores animales sont toujours pertinentes avec une ironie très grinçante tout de même !
La famille Sanson est quasiment reléguée à un rôle de figurant - ou du moins très secondaire.
Quant à l'apparition de l'odieux Marquis de Sade et la ré-apparition de Jeanne de Valois-Saint-Rémy et le coup de théâtre final... le couperet - sous les traits du somptueux collier de la Reine - ne se fera plus attendre très longtemps pour tomber...
Commenter  J’apprécie          100
Le roi Louis XV est mort. Louis-Auguste, futur Louis XVI, et Marie-Antoinette se rendent à leur sacré. Mais pour éviter les soulèvement du peuple, il aura lieu à Reims et non dans la capitale.

Un tome qui fait la part belle au couple royal et à la cour.
Commenter  J’apprécie          50
Ca fait mal, ça prend aux tripes et les images nous subjuguent. On nous rappelle des faits, qui sont pour la majeur partie d'entre nous bien connus et marquants.
Quand on a une vue d'ensemble, on est toujours aussi scandalisé par la noblesse, la royauté, sa façon de faire et de claquer de l'argent par les fenêtres (au détriment du peuple qui lui souffre) !
Il y a quelques substitutions à l'image des personnes de la cours (genre pantins, et chiens).
Des femmes ont fait des choix, atteindre une position sociale par le travail ou leurs charmes (qui peut être éphémère), mais rien n'est jamais sûr dans les 2, soumis au bon vouloir et à l'humeur de celui qui détient le pouvoir et l'argent.
Marie-Josèphe répond à l'invitation de Marie-Antoinette et la défie.
Même pour la royauté, elle est entourée de luxe mais où est la liberté ? Qui est vraiment lui même de eux, de la cours ?
On nous présente aussi 2 personnages à nous donner des hauts le coeur, un homme atroce, et une femme déchue qui tente de retrouver la noblesse, la vie qu'elle aurait dû avoir.
On va aussi revoir Charles-Henri Sanson et son fils.
Bref, ça prend aux tripes, ça reste réservé à un public mûr et averti, avec des scènes crus et de misère, et d'autres de luxe à tomber par terre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Tomes 1 à 4 :
Après ma lecture de la série Innocent, j'ai hésité à me plonger dans cette série Innocent Rouge qui est la suite directe. On continue de suivre la vie de la famille Sanson, bourreaux de la ville de Paris pendant le 18e siècle.

Dans ces premiers volumes, on va notamment suivre Marie-Josèphe qui est à la quête de venger Alain et l'histoire de la famille Sanson, les origines, vont être retracées.
Encore une fois, graphiquement c'est sublime, ca fourmille de détails et les pleines pages sont d'une beauté. Je regrette juste un aspect fictionnel trop saugrenu.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quel triste spectacle, [...].
Les paysans n'arrivant plus à payer les impositions désertent les campagnes... Pour s'installer à la ville où, ne trouvant pas à travailler, ils deviennent mendiants. Les récoltes n'étant pas suffisantes, le prix de la farine augmente... Et les habitants de Paris aussi, écrasés par le fardeau des taxes, s'enfoncent dans la plus terrible misère.
Les hommes tombent dans la criminalité...
Et les femmes sombrent dans la prostitution.
Commenter  J’apprécie          110
[...] toute une cour de pantins !
Chaque soir, de nouvelles toilettes ! de nouveaux faux souries !
De nouveaux badinages, de nouvelles futilités et de nouvelles insignifiantes frivolités !
Personne pour se demander ce que pense l'autre, ni s'interroger sur ses aspirations... Et encore moins pour essayer de comprendre le monde réel.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun membre de la noblesse ne devrait subir l’affront… d’être exécuté sous les yeux des classes inférieures.
Commenter  J’apprécie          40
La grandeur acquise en jouant de ses charmes auprès des hommes est bien souvent éphémère.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Shin'ichi Sakamoto (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shin'ichi Sakamoto
Cette semaine, c'est Hadi qui vous présente ses coups de coeur ! Un manga et deux romans graphiques et autobiographiques !
- #DRCL midnight children Tome 1, de Shinichi Sakamoto. https://lagriffenoire.com/-drcl-midnight-children-t01.html
- Dans les yeux de Billie Scott, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/dans-les-yeux-de-billie-scott-1.html
- It's Lonely at the Centre of the Earth, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html
- de l'importance du poil de nez, de Noémie. https://lagriffenoire.com/de-l-importance-du-poil-de-nez.html
#Manga #romangraphique #lagriffenoire @zoethorogood
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1464 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}