La Musardine (25/02/2010)
2.8/5   10 notes

Il y a encore peu de temps, la disette sexuelle n'était pas jugée négativement. Au contraire : haro sur les fornicateurs, les masturbateurs, sur tous ceux qui séparaient sexe et procréation. Si la révolution sexuelle peut avoir quelques ratés, son influence ne fait aucun doute sur un point précis : désormais, c'est une libido faible, voire inexistante, que l'on montre du doigt. Manifester un goût peu prono... >Voir plus
Que lire après No sex - Avoir envie de ne pas faire l'amourVoir plus
Le propos de cet essai quasi-scientifique est de définir l'asexualité, d'en retracer l'histoire et de faire le point sur les recherches.

L'idée principale est que l'asexualité est une orientation sexuelle, au même titre par exemple que l'hétérosexualité ou l'homosexualité, qui implique de ne pas avoir de désir sexuel pour qui que ce soit. Elle peut se traduire par la chasteté ou l'abstinence, mais s'en distingue en cela qu'elle est un caractère intrinsèque de la personne alors que la chasteté et l'abstinence relèvent de choix ou de chemins de vie.

Le sujet m'intéresse et m'interroge. D'une part parce que j'ai eu une vie sentimentale en pointillés, avec des périodes comme le titre du livre. D'autre part parce qu'on parle beaucoup en ce moment des sexualités 'différentes' (puritains 'pas avant le mariage', LGBTQ+, libertins, drogués du sexe etc) mais essentiellement dans des reportages racoleurs ou extrêmes, et que je cherchais quelque chose de plus approfondi et documenté...

Le livre a plutôt bien répondu à mes attentes : les témoignages, assez étonnants, permettent de comprendre le ressenti de ces personnes sans libido. Les parenthèses historiques et géographiques sur le célibat dans la société sont intéressantes. En revanche, l'énumération des recherches en cours, donc encore sans résultats, relève un peu du pensum.

Le livre tout entier baigne d'un message de tolérance, d'ouverture à l'autre et de bienveillance. C'est évidemment agréable et appréciable.

Challenge Petits plaisirs 39/xx
L'auteure étant journaliste scientifique et non scientifique, il ne faut pas s'attendre a un ouvrage explicatif, mais a une synthese des points de vues scientifiques de l'asexualité, celle-ci étant habituellement définie par l'absence d'attirance sexuelle pour quelqu'un et cela sans lésions apparentes des organes sexuels ou du cerveau. Ces points de vues sont ceux de sexologues et de psychiatres considerant le plus souvent le phénomene comme un dysfonctionnement psychologique. Ce livre est donc truffé de citations, mais l'auteure a le mérite d'apporter la contradiction a une vision pathologisante meme si son argumentaire reste subjectif puisque non-scientifique. Il faut noter par ailleurs que l'asexualté est encore terra incognita pour la science, les études psychologiques, neuropsychologiques, neurobiologiques et génétiques restant a faire.

Dansl la premiere partie du livre, selon moi la plus intéressante, des asexuels des deux sexes se décrivent. Leur témoignage montre qu'il existe une catégorie d'etre humains - que l'on estime a au-moins 1% de la population - qui n'ont pas a se soucier de se vendre sur le grand marché de la séduction sexuelle et qui, je le crois sans peine, s'en portent a merveille. Plus encore, il semble que ces personnes chanceuses peuvent avoir des relations sexuelles "normales" s'ils le veulent, a fin de procréation par exemple. Pour un individu de sexe masculin cela signifie notamment qu'il peut avoir a volonté une érection sans le désir pour l'autre. A se demander si les asexuels ne sont pas l'avenir de l'humanité car, sans le constant aiguillon du désir sexuel pour l'autre, le controle de l'ego serait bien plus facile et cela épargnerait beaucoup de mensonges, de violences et d'iniquités.
J'ai lu en partie ce livre que je n'ai pas apprécié mais je l'ai seulement qualifé de dangereux lorsque Peggy Sastre affirme que les asexuels sont moins touchés par les agressions sexuelles que le reste de la population.
Quand précédemment elle parle de couple où la contrainte, le chantage et le compromis s'impose, il me saute au yeux que ce livre minimise et efface les agressions sexuelles que les personnes qui parlent décrivent.

Videos de Peggy Sastre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peggy Sastre
Peggy Sastre - La domination masculine n'existe pas .Peggy Sastre vous présente son ouvrage "La domination masculine n'existe pas" aux éditions Anne Carrière. Rentrée Sciences Humaines 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/sastre-peggy-domination-masculine-existe-pas-9782843377815.html Notes de Musique : Nordöstliches Gefühl: Moebius & Plank. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : Pratiques sexuellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles (242)