ISBN : 2081219921
Éditeur : Flammarion (22/09/2010)

Connaissez-vous Gertrude Stein ? Rose is a rose is a rose... Certes, mais encore ? À Paris, où elle vécut pendant près d'un demi-siècle, on entend de plus en plus souvent, ces dernières années, le nom de Gertrude Stein. Et pourtant, malgré de nouvelles traductions, on semble se contenter de citer toujours les mêmes anecdotes, rarement à son avantage. Or cette femme eut en son temps une influence consid... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
sophie
12 mars 2011
Dans la vie, il faut choisir entre acheter des vêtements et acheter des tableaux, conseilla un jour Gertrude Stein à Francis Scott Fitzgerald. Cette Américaine à Paris, elle, avait opté pour la peinture : dès les années 1900, elle collectionne (avec son frère) les toiles d'un inconnu nommé Picasso, mais aussi celles de Matisse, Cézanne ou Renoir. Non contente de débusquer les talents, elle signe des textes avant-gardistes qui déconcertent ses contemporains. Fantasque, elle multiplie les colères. Parfois à juste titre, comme lorsqu'elle s'emporte contre Picasso, qui annonce en 1935 qu'il ne peindra sans doute plus… Jalouse, elle ne supporte pas qu'on mentionne devant elle le bien trop génial James Joyce, lui aussi exilé à Paris dans les années vingt. C'est avec L'Autobiographie d'Alice Toklas - inspirée de la vie de sa compagne - qu'elle connaîtra le succès. Nadine Satiat consacre une biographie riche et documentée à cette figure haute en couleurs, qui jusqu'à sa mort en 1946 demeurera fidèle à la France, malgré deux guerres mondiales.

Lien : http://horstemps.blog.lemond..
aureliececile
10 décembre 2012
Fruit de plusieurs années de recherches, cette biographie de Gertrude Stein était un peu trop copieuse ! Je l'ai donc lu en travers en m'attardant sur les passages les plus intéressants de mon point de vue c'est à dire ceux concernant ses relations avec les artistes.