AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021104397
Éditeur : Seuil (03/09/2015)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Et si votre vie dépendait d’un calcul de probabilités ?

Dans nombre de procès importants, des arguments statistiques erronés ont été utilisés aux fins de démontrer la culpabilité des accusés. Chaque chapitre de ce livre illustre une erreur mathématique courante responsable d’erreurs judiciaires passionnantes. La célèbre affaire Dreyfus aussi bien que le récent et très médiatisé procès d’Amanda Knox figurent parmi les cas étudiés, qui vont du m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
py314159
  12 décembre 2016
Effrayant ! Ce livre explique comment de mauvaises interprétations statistiques ont conduit à des condamnations erronées. Ce livre est passionnant. Les affaires judiciaires sont bien exposées et les explications mathématiques sont limpides. A lire !
Commenter  J’apprécie          10
scienceenlivre
  28 septembre 2019
Il n'est pas fréquent de voir des affaires judiciaires décortiquées sous l'angle des mathématiques, de leur usage dépravé par méconnaissances, théoriques ou pratiques. Et comme les mathématiques fournissent de commodes arguments d'autorité, les erreurs s'enchaînent. D'un style alerte, précis, manié avec un sens certain du suspense et de l'humour, les auteures présentent des histoires, incroyables mais véridiques en variant les thèmes : du procès politique (Dreyfus), aux vol, discrimination sexuelle, scandale financier, usage de faux, espionnage, les exemples abondent. Chacun de ceux-ci constitue le sujet d'un des dix chapitres du livre. La plume est vive, la lecture accessible, même pour qui les maths sont des repoussoirs. La conclusion est limpide : nécessaires, les argumentations quantitatives ne sauraient être utilisées de manière absolue ; elles se doivent d'être soumises à la critique pratique, théorique, contextuelle. Tout juré, tout citoyen se doit de garder l'esprit en éveil et de ne considérer les experts (souvent autoproclamés) que comme témoins.
Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre