AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021104394
288 pages
Seuil (03/09/2015)
3.71/5   14 notes
Résumé :
Et si votre vie dépendait d'un calcul de probabilités ?
Dans nombre de procès importants, des arguments statistiques erronés ont été utilisés aux fins de démontrer la culpabilité des accusés. Chaque chapitre de ce livre illustre une erreur mathématique courante responsable d'erreurs judiciaires passionnantes. La célèbre affaire Dreyfus aussi bien que le récent et très médiatisé procès d'Amanda Knox figurent parmi les cas étudiés, qui vont du meurtre au vol, d... >Voir plus
Que lire après Les maths au tribunalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il a fallu ,pour des raisons professionnelles que je m'intéresse aux mathématiques et au polar. J'avais pour mission d'organiser dans ma bibliothèque un apéro polar où je devais inviter un auteur pour nous parler « Mathématiques du crime ».
Heureusement j'avais sous la main un fameux Bob Garcia qui m'a concocté une conférence immersive sur ce sujet si pointu. J'en garde encore un souvenir ému, tellement sa démonstration du rapport entre mathématique et écriture du polar était tout naturel. Et, en plus, c'était impressionnant de facilité et de justesse sans oublier le coté ludique de la chose. du grand Bob Garcia
Aussi pour préparer l'évènement de mon coté j'ai lu pas mal de polar traitant de problèmes de maths mais aussi quelques essaies et notamment celui-ci, Les maths au tribunal : quand les erreurs de calcul font les erreurs judiciaires que j'ai survolé, piochant çà et là dans les différentes affaires exposées, les erreurs mathématiques ayant conclues à des erreurs judiciaires. Et puis j'ai reposé ce livre avant de la retrouver par hasard en cherchant un autre titre, un polar !
Mais alors que nous raconte « Les maths au tribunal »
Les arguments statistiques sont souvent utilisés dans les procès pour prouver la culpabilité de l'accusé. de l'affaire Dreyfus au procès d'Amanda Knox, les exemples présentent les erreurs judiciaires nées d'erreurs de calcul.
Ce livre met au jour le drame de ceux dont l'existence a été brisée par de simples erreurs mathématiques – des calculs erronés, non effectués ou encore incompris –, des injustices graves qui furent commises (ou parfois évitées de justesse).
Ces histoires à la fois incroyables et véridiques.
Et si les mathématiques étaient plus criminelles qu'elles n'y paraissent.
La vie et la mort se jouerait-elles parfois sur une simple erreur de calcul ?
C'est ce que nous démontre ici nos deux autrices.
Un livre qui se lit comme un roman policier et qui fait froid dans le dos au regard des erreurs judiciaires commises au nom d'une science d'experts loin d'être exacte.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque les mathématiques s'invitent dans les débats des procès. Les auteurs nous exposent plusieurs cas historiques de calculs ayant fait pencher la balance de la justice alors... qu'ils étaient faux!
Ce livre ne se limite pas du tout à l'exposé mathématique, l'histoire de chaque cas est passionnante, narrée avec un talent d'auteur et l'on prend fait et cause pour ces malheureux justiciables dont la vie fut brisée par de soi-disant experts.
Ne serait-ce que l'affaire Dreyfus!


Un livre vraiment à part et très édifiant!
Commenter  J’apprécie          20
Effrayant ! Ce livre explique comment de mauvaises interprétations statistiques ont conduit à des condamnations erronées. Ce livre est passionnant. Les affaires judiciaires sont bien exposées et les explications mathématiques sont limpides. A lire !
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est pas fréquent de voir des affaires judiciaires décortiquées sous l'angle des mathématiques, de leur usage dépravé par méconnaissances, théoriques ou pratiques. Et comme les mathématiques fournissent de commodes arguments d'autorité, les erreurs s'enchaînent. D'un style alerte, précis, manié avec un sens certain du suspense et de l'humour, les auteures présentent des histoires, incroyables mais véridiques en variant les thèmes : du procès politique (Dreyfus), aux vol, discrimination sexuelle, scandale financier, usage de faux, espionnage, les exemples abondent. Chacun de ceux-ci constitue le sujet d'un des dix chapitres du livre. La plume est vive, la lecture accessible, même pour qui les maths sont des repoussoirs. La conclusion est limpide : nécessaires, les argumentations quantitatives ne sauraient être utilisées de manière absolue ; elles se doivent d'être soumises à la critique pratique, théorique, contextuelle. Tout juré, tout citoyen se doit de garder l'esprit en éveil et de ne considérer les experts (souvent autoproclamés) que comme témoins.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En réalité, le rapport CESDI indiquait clairement qu’il pouvait exister d’autres facteurs familiaux influant sur la probabilité d’une mort subite du nourrisson mais qui n’étaient pas encore bien compris. L’erreur de Meadow était d’ignorer cette observation et de traiter les MSN comme des phénomènes touchant les bébés complètement au hasard, comme le résultat d’une loterie.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème, c'est que ces chiffres ne visent pas toujours à nous informer. La plupart du temps, ils tendent plutôt à infléchir notre jugement : à nous influencer, à nous effrayer, à nous leurrer enfin, grâce à cette placide autorité que nombres et formules exercent sur nous.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : erreur judiciaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Leila Schneps (1) Voir plus

Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..