AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742720576
73 pages
Actes Sud (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Par lâcheté, par envie de vivre, le père de Marie s'était rendu coupable de la déroute de son régiment lors de la dernière bataille. Ce jeune régiment a juré, avant la suivante, de se racheter par la mort commune. Or, Marie aime l'un des officiers, Max. Pour aller le rejoindre la nuit précédant la nouvelle campagne, elle tue son père malade qui veut s'y opposer. Après la mort de son amant, Marie retrouvera la force de vivre auprès de sa jeune cousine, elle-même au s... >Voir plus
Que lire après L'Appel de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Troisième pièce que je découvre de la plume d' Arthur Schnitzler , L'Appel de la vie est ma préférée, ceci alors que j'avais déjà beaucoup apprécié les deux premières. Autant vous dire que je ne tarderai sans doute pas à en chercher d'autres et aussi à m'aventurer dans ses romans! La façon dont il décrit l'âme humaine en quelques touches est fascinante à mes yeux et donne déjà des personnages de chair sur le papier: j'aimerai réellement les voir dans le cadre de la scène d'un théâtre pour laquelle ils sont pensés! Ce vieillard égoïste qu'est le père de Marie, il est terriblement réaliste, tout autant que le reste de la distribution, de la cousine condamnée par la médecine et avide de vivre les quelques temps lui restant à ce personnage de médecin qui déclenchera le drame en voulant venir en aide à la jeune femme... C'est violent, plein de sève, une critique du militarisme de l'époque et des morts inutiles, la pièce est inéluctable comme une tragédie et finalement pas assez connue vue toutes ses qualités.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L’ADJOINT. Et même si elle revenait… Je ne le pense pas mais… même si elle revenait vraiment… aujourd’hui, demain, n’importe quand – qu’est-ce que cela pourrait me faire ? Les gens qu’on a perdus une fois, par sa faute ou non, ne reviennent que comme des spectres ; même si leurs joues portent encore les couleurs de la vie.

(p. 57)
Commenter  J’apprécie          100
KATHARINA. À vingt-deux ans, je serai dans la tombe ; j’en ai dix-neuf aujourd’hui. Je ne veux pas rester chez ma mère pendant ces trois années. Le calme dans lequel je vis là-bas m’effraie. Seuls ceux qui ont de nombreux souvenirs ont le sommeil tranquille sous terre… Les autres… Ne le sais-tu pas ?… ils volettent et larmoient sur la terre. Trop souvent, la nuit, j’ai vu mes défuntes sœurs. Je veux dormir tranquille.

(p. 31)
Commenter  J’apprécie          70
ALBRECHT. (…) Ne plus jamais vagabonder à travers champs dans le matin clair, le ciel au-dessus de la tête – ne plus jamais être suspendu à des lèvres éclatantes, renversé par la senteur d’une poitrine frémissante… Plus jamais pour nous le son de voix claires et vivantes, plus jamais pour nous le scintillement du soleil et des étoiles… s’écrouler, pisser son sang, crever, être enterré à tout jamais… Si cela ne te fait pas horreur, mon ami, tu ne comprends rien ni à la mort ni à la vie !

(p. 47)
Commenter  J’apprécie          30
ALBRECHT : Comme c'est chevaleresque et comme cela sonnera bien dans les livres d'histoire : "Il y a trente ans les cuirassiers bleus se chargèrent du fardeau d'une faute, puis vint un héros pour laver leur honneur." Max! Aucun de ceux qui se battirent et fuirent à l'époque n'est plus là, nous marchons contre un autre ennemi et pour le compte d'un autre maître, la bannière elle-même ne sait plus qui la portait alors...Le diable m'emporte si je sais pourquoi je vais me laisser massacrer !
Commenter  J’apprécie          30
LE MÉDECIN. (…) Ne pensez-vous pas qu’il est grand temps pour moi de devenir jeune ? Je ne l’ai jamais été. On doit quand même essayer une fois, avant qu’il ne soit trop tard. Ne pensez-vous pas ?

(p. 58)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Arthur Schnitzler (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schnitzler
Le grand roman d'Arthur Schnitzler mis en images par Manuele Fior, ce sera en janvier 2023. Quand, pour sauver son père de la ruine, une jeune femme convoitée sollicite l'aide d'un ami de la famille, celui-ci exige une faveur : voir Else nue pendant un quart d'heure. Cédera-t-elle ? Dans une ambiance crépusculaire, Manuele Fior livre une interprétation magistrale de l'oeuvre du Viennois Schnitzler. Il convoque les grands artistes de l'époque et c'est somptueux.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}