AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louise Faisans-Maury (Traducteur)
EAN : 9782253061601
191 pages
Le Livre de Poche (01/10/1992)
3.93/5   14 notes
Résumé :
Autriche des années 20.Un juge d'instruction, Ernst Sebastian, reçoit dans son cabinet un homme accusé d'avoir assassiné une prostituée. Le juge est pressé.Dans quelques instants il doit retrouver, pour dîner, quinze anciens élèves du lycée Saint-Nicolas, quinze amis perdus de vue pour la plupart, en compagnie desquels, vingt-cinq années plus tôt, il a passé le bac...
L'affaire n'aurait rien eu d'exceptionnel si le présumé assassin n'avait porté un nom famili... >Voir plus
Que lire après Le passé ressuscitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ernst Sébastian est juge, en Allemagne dans les années 20. Il reçoit un jour, un homme ont le nom lui évoque vaguement quelque chose. le soir même, il doit participer à une diner d'anciens élèves... ces deux évènements cumulés vont faire ressurgir de son passé des souvenirs qu'il croyait enfouis à jamais.

L'homme qu'il doit juger se nomme Franz Adler. Il est accusé d'avoir assassiné une femme. Mais pour le juge, c'est avant tout un homme qui va devoir racnter sa propre version de l'histoire. Il veut le mettre en confiance. Au décours de leur première rencontrre, très informelle, il lui semble que des souvenirs, des pensées veulent à leur tour refaire surface et rendre à la vérité ses lettres de noblesse.

Dans la soirée, notre petit juge se rend comme convenu à un "jubilé" (je croyais que les jubilés c'était pour les 50 ans, là, c'est 25 ans ! une erreur de traduction ? ) et retrouve d'anciens collégiens. Il leur avoue alors avoir reçu dans son bureau Franz Adler ! Et bizarrement, pour tous, cet homme est coupable... n'a-t-il pas fui, il y a tant d'années ?

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ensuite, venait une profonde et puérile lamentation sur le cannibalisme spirituel de l'humanité, les joies de la cruauté, le plaisir d'humilier et d'avilir les autres, la satisfaction que donne le malheur d'autrui.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Franz Werfel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Franz Werfel : Le passé ressuscité - Joseph Roth : Le Poids de la grâce
A l'occasion de la parution en poche du "Passé ressuscité" de Franz WERFEL et du "Poids de la grâce" de Joseph ROTH, Olivier BARROT raconte les sujets de ces deux livres et donne deux indices pour le jeu associé à Télépoche.
autres livres classés : autricheVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
408 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}