AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350672762
68 pages
Balivernes (12/12/2023)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Tout au fond d’une impasse, sans aucune enseigne ni écriteau pouvant mener à elle, se tient la boutique d’Imelda. Depuis la nuit des temps, elle est sérieuse à son travail et garde ici un trésor que quelques-uns ignorent et que nombre d’autres oublient. Sur les rayons, le visiteur peut trouver ici une tasse, là une clef, plus loin une pantoufle de vair ou encore une ancienne lampe à huile. Chaque matin, Imelda remet un peu d’ordre. Elle aime plus que tout que les ét... >Voir plus
Que lire après Tout ce qui conteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 2022, Thomas Scotto ouvrait le chemin de la liberté Aux filles du conte se faisant la voix de leur émancipation. Il revient cette fois-ci chargé d'objets de conte auxquels il donne une vie d'éternité. Passeur de mots, passeurs d'objets, Tout ce qui Conte nous rappelle combien nous avons un rôle à jouer dans la sauvegarde de notre patrimoine culturel et la transmission des histoires qui nous ont bercé.

L'objet livre séduit dès sa couverture au lettrage doré et au dos toilé, il nous invite à saisir cette clef pour ouvrir la porte de ce cabinet de curiosités, cet inventaire du merveilleux, cet imagier des contes de fée, tenu par la mystérieuse Imelda, gardienne de ce trésor d'objets issus du fabuleux. L'intérieur n'est pas en reste, impression grimoire d'un papier épais et moucheté, lettrines et enluminures au scotch apposées donnent l'illusion d'un ouvrage du passé.

Comme à son habitude, Thomas Scotto joue avec les mots et leur musicalité, nous invitant à un jeu d'énigmes dissimulant, au coeur de vers et haïkus, un conte symbolisé dans l'objet représenté. Si beaucoup sont faciles à identifier, d'autres sont plus secrets car issus de contes moins populaires, mais pas d'inquiétude, chaque objet est associé à un titre sur la page de garde en fin d'ouvrage.

Nicolas Lacombe vient sublimer la poésie du texte et la magie des contes par des illustrations au scotch (suive le lien ci-dessous) d'une élégante beauté, dans un style épuré qui joue sur les contrastes pour magnifier chaque objet dans son intemporalité. Il ne nous reste à nous lectrices-lecteurs, passeuses-passeurs d'histoires, qu'à perpétuer cette magie universelle dont la formule commence par "Il était une fois…" .

Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          51


critiques presse (1)
Ricochet
18 avril 2024
Page à page, lentement, laissons les images ressusciter les contes et leur magie, grâce à ce très bel ouvrage baroque, écoutons son message : ne laissons pas disparaître les contes, et grâce à deux auteurs artistes et poètes à l’imaginaire nourri de merveilleux, retrouvons-les, disons-les, pour charmer, et pour rêver.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle gardait un trésor que beaucoup ignorait :
Des objets fabuleux,
La mission d'une vie.

Des objets fabuleux que nous conterons ici...

Mais,
Chaque mot en son temps,
La patience est un jeu.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Thomas Scotto (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Scotto
Demain, dans une demi-heure
Une histoire pour s'endormir et rêver de mondes secrets, inconnus ou désirés !
Demain, dans une demi-heure, de Thomas Scotto et Claire Gaudriot, À pas de loups Interprété par Marion le Gourrierec.
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu "Tu as perdu ta langue"?

Comment s'appellent le frère et la soeur?

Victor et Roxane
Romain et Roxane
Victor et Agathe
Romain et Agathe

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Tu as perdu ta langue ? de Thomas ScottoCréer un quiz sur ce livre

{* *}