EAN : 9782211319683
L'Ecole des loisirs (30/03/2022)
3.75/5   2 notes
Jusqu'alors les six enfants de la famille Tapolitch s'entendaient plutôt bien. Mais c'était avant que Thibault, l'aîné, se prenne pour le chef suprême. Il donne des ordres à ses frères et soeurs, leur a fait signer un règlement intérieur et leur impose des programmes télévisés sur la vie des grands chef d'Etat... Sans discussion, sans demander leur avis. A croire qu'il s'entraîne pour devenir président ! Victoire, la petite dernière, ne sait plus comment faire pour ... >Voir plus
Que lire après Votez Victoire !Voir plus
Finalement ce livre est bien sérieux. Il commence doucement, un peu dans la drôlerie en nous présentant cette famille avec 6 enfants et puis peu à peu on se rend compte qu'il est prétexte à discussion et une " petite" remise en cause.
Victoire en est sans doute l'héroïne et Thibault, l'ainé, un peu la victime en voulant trop bien faire.
Car tout dérape lorsque Thibault décide qu'il sera le chef. C'est lui qui décide pour la fratrie. Vite un vent de contestation secouera cette famille plutôt sympathique. Et Victoire, la presque chipie, malgré son jeune âge saura, avec ses maladresses et son vocabulaire approximatif gérer la situation.
C'est un roman surprenant, avec une rencontre inattendue, des parents qui assument, une grand -mère atypique. Tout le livre tourne autour des dialogues.
Une mini-révolution menée par une neuf ans et demi pétillante et touchante dans un roman qui raconte la vie de famille avec des mots justes.
Je ne sais comment un 9/10 ans recevra ce texte. A tester bien sûr sur mes mini-lecteurs. 210 pages mais au texte aéré et agrémenté des dessins colorés de Anjuna Boutan. Cela se lit facilement.