Une affaire pour la commissaire ... tome 1 sur 7
Librinova (22/11/2018)
4.13/5   86 notes
La cuisine et le rock sont les deux passe-temps préférés de Josiane Bombardier, lorsqu'elle ne s'occupe pas de sa petite-fille adorée, Zoé, et surtout lorsque les assassins de la capitale, peu préoccupés par les acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Cette commissaire, d'un style particulier, a l'habitude de mener rondement ses enquêtes policières, surtout lorsqu'elle peut se faire aider par son inspecteur préféré, Paul... >Voir plus
Que lire après Une affaire pour la commissaire Bombardier : Meurtre bénévoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

L'inspecteur Paul Holo vient déranger la commissaire Josiane Bombardier pendant un jour de repos car le premier substitut pense qu'elle est la seule à pouvoir résoudre cette nouvelle affaire.
Marc Antoine de la Chapelle, le directeur de l'association ANUV (Association pour les Nouveaux Usages des Végétaux) est mort sur son lieu de travail. D'après les premières constatations et les premiers examens pratiqués sur le corps, la mort n'est pas naturelle. Très vite ils vont comprendre que les suspects ne manquent pas…
Je viens de découvrir la plume de l'auteure et la personnalité de la commissaire Bombardier avec ce roman. Je pense que la couverture annonce bien le style haut en couleurs, décalé, déjanté, humoristique de ce polar. Un style reconnaissable. L'enquête tient la route et Catherine Secs n'hésite pas derrière ce ton léger à dénoncer notamment les rapports hiérarchiques, les conditions de travail des salariés et des bénévoles mais aussi celle des policiers. La vie professionnelle de ces derniers laisse peu de place à une vie privée/sentimentale. Elle nous distille également quelques connaissances sur les végétaux.
En conclusion, ce premier tome m'a fait passer un agréable moment et j'ai hâte de découvrir les deux autres ebooks reçus de l'auteure.
Tout d'abord, un grand merci à Catherine Secq qui m'a gentillement proposé de m'envoyer ses livres pour ensuite partager mon avis. J'ai donc reçu les 3 premiers tomes des aventures de l'inspecteur Josianne Bombardier. Les couvertures m'ont tout de suite plu. Colorées et originales, elles attirent l'oeil.
C'est tout logiquement que je me suis lancée dans le premier tome.
Le lecteur est très vite à l'aise et immergé dans les enquêtes de la commissaire. Ici, un directeur est retrouvé mort dans son bureau. A qui profite le crime? Visiblement tous les membres de l'association se détestent... de quoi ne plus savoir où donner de la tête!
Une intrigue intéressante et savoureuse où l'humour à sa place! je retrouverai avec plaisir le commissaire Bombardier et ses chats, ainsi que son équipier bègue dans le prochain volume.
Par ailleurs, je n'ai eu aucune difficulté à imaginer les personnages et intrigues dans une série TV, la narration au présent y est sans doute pour beaucoup!
Un bon moment et une belle découverte. Merci!
Tout d'abord, je tiens à remercier Catherine Secq de m'avoir fait parvenir son livre au Liban.
Avec une couverture aussi attrayante et un synopsis des plus palpitants, on ne peut qu'avoir envie de découvrir ce qui se cache derrière cette intrigue.
Le format du livre est parfait et pratique pour l'emporter avec soi pour une lecture dans un jardin par exemple vu que l'histoire évoque l'écologie donc autant bien s'installer dans un environnement adéquat pour une belle harmonie.
195 pages qui nous plongent dans une histoire rocambolesque aussi déroutante qu'amusante.
Trouver le cadavre d'un homme (réputé comme le Dieu de l'amour un tombeur de femmes certifié !) empoisonné à l'amanite phalloïde dans une association qui cautionne pour un meilleur usage des plantes ne sera pas une mince affaire pour la commissaire Josiane Bombardier à l'aspect nonchalant et au langage familier laquelle pourtant au fil des pages se reflète une douce apparence d'une femme sensible, drôle. Ce personnage m'a beaucoup plu pour sa maitrise à gérer l'affaire sans provoquer trop de heurts, ses capacités à piéger le personnel avec subtilité, son sens de l'humour qui égaye le lecteur et le mène à poursuivre sa lecture avec avidité, mais aussi elle possède une certaine délicatesse avec son coéquipier Polo lequel se perçoit comme naïf pourtant doté d'un sens de l'observation et d'une analyse qui est à prendre en compte pour le déroulement de l'histoire.
Une enquête qui démarre et nous bombarde de personnages avec les présumés suspects et les présumés innocents et l'on se retrouve à participer avec la commissaire à tenter de dénouer un puzzle assez complexe par des témoignages qui dévoilent la haine et la mesquinerie qui règnent dans cet endroit.
On se retrouve à identifier des personnages aux attraits multiples allant du grincheux au coincé virant sur la bourgeoise ou l'épeurée… des personnalités aux visages masqués, mais l'on décèle par un langage du corps bien explicite et la tonalité du dialogue des mensonges, honte, colère, indifférence... Je dois dire que l'ambiance est douteuse et transmet au lecteur un ressenti troublant par tant de hargne.
Ce livre n'est pas une simple enquête policière et l'affaire est close, non. Catherine Secq nous parle avec une plume percutante de la vie fructueuse et invalidante des policiers en ressortant leurs émois et on voit bien que malgré leur aspect de gros dur ils sont ancrés quotidiennement dans la peur et l'incertitude de se retrouver un jour à mille lieux sous terre... Sans compter, un autre aspect que j'ai trouvée essentiel que l'auteure ait mis aussi en évidence est que leur vie amoureuse est mise au grenier.
D'autre part, les conditions de travail des salariés et des bénévoles avec tout ce qui implique comme sacrifices, humiliations et j'en passe tant la liste est longue sont retranscrits pour nous amener peut-être à comprendre jusqu'où pourrait mener ce genre d'environnement glacial, et visiblement aucune solidarité, ni fraternité c'est chacun pour soi.
Et enfin, l'auteure nous fait part de son savoir sur l'horticulture qui est son univers que je partage totalement et je l'en remercie pour toutes ces informations supplémentaires très intéressantes ce qui me mène à vous dire l'utilité de découvrir ce livre.
Bravo à Catherine Secq de par son tour de plume a su garder le meilleur pour la fin. Un polar drôle avec un dénouement des plus surprenant !
Alors que les aventures de la commissaire Bombardier continuent !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Titre : MEURTRE BENEVOLE

Auteur : Catherine SECQ

Editions : librinova

Genre : polar

Dépôt légal : 2019

Nombre de pages : 191

Présentation du livre :

C'est un livre au format moyen avec environ 200 pages.

La couverture est semi-rigide et représente le dessin d'une femme (Josiane) et derrière le dessin d'un homme-paon (Monsieur de la Chapelle) : une couverture qui va tout à fait dans le thème de l'histoire.

Résumé

Josiane BOMBARDIER, commissaire est chargée de résoudre l'enquête suite au décès d'un directeur d'une association bénévole.

Dans cette association, tout le monde se déteste et les femmes ont du mal à résister à Monsieur de la Chapelle qui semble plus briller par son apparence que par ses compétences.

De nombreux suspects mais un seul meurtrier.

Sur l' auteur : cf librinova

L'auteure de mes aventures fictives s'appelle Catherine Secq. C'est de son imagination foisonnante qu'est né mon personnage virtuel. C'est elle aussi qui invente toutes ces histoires de meurtres parfois un peu rocambolesques, je dois l'avouer.

Ingénieur, elle a consacré sa vie professionnelle à l'horticulture. La nature, les plantes, c'est son truc. D'ailleurs, vous verrez, il en est beaucoup question dans ses romans. Pourquoi pas ? Si ça lui fait plaisir… Orléanaise de coeur et dégagée de ses obligations professionnelles, Catherine Secq se consacre désormais à l'écriture, son autre passion.

« Meurtre bénévole » est le premier roman d'une belle série consacrée aux affaires criminelles que je suis censée avoir élucidées. Bonne lecture !

AVIS :

Un grand merci à l'auteur pour ce livre avec lequel j'ai passé un excellent moment.

Un bon polar, beaucoup d'humour et des personnages terriblement attachants et surtout très particuliers.

A commencer par le personnage principal, le commissaire Josiane Bombardier, au look très différent de l'image d'un commissaire de police.

Quand aux membres de l'association, tous aussi dingues les uns que les autres.

Un petit plus pour les dessins à l'intérieur du livre qui permet aux lecteurs de rentrer complètement dans l'histoire.

Beaucoup de rappel de détail d'horticulture; ce qui compte tenu de l'ancien métier de l'auteur ne peut pas étonner.

Et alors, l'humour au second degré de Josiane est tout simplement irrésistible.

Sur la forme du livre :

De nombreux chapitres composent ce livre qui permettent une lecture agréable. le texte est très aéré et comprend beaucoup de dialogue.

Néanmoins l'aspect physique des personnages est très détaillé afin de pouvoir se projeter la scène et essayer d'imaginer l'apparence physique de ces derniers : ce que j'ai fait tout au long du livre.

Conclusion :

Un premier roman très agréable qui donne envie de lire la suite des aventures de Josiane. J'espère sincèrement être l'une des premières lectrices du deuxième opus.

La commissaire Bombardier est en vacances, mais se voit déranger par son inspecteur préféré Paul Holo pour une mort suspecte, le directeur de l'association ANUV " Association pour les Nouveaux Usages des Végétaux " est décédé dans son bureau.
Nombreux sont les suspects, car dans cette association tous les salariés et les élus se déteste.
Une pelote de noeud pour la commissaire qui finira bien par tiré le bon bout pour faire éclater la vérité sur tout ce joli petit monde.

Une commissaire au style particulier avec comme passe-temps la cuisine et le Rock, casque sur les oreilles ça dépote et pas de chichis pour souffler dans le croupion de son canard pour sa recette asiatique.
Un inspecteur que j'ai trouvé adorable avec son petit bégaiement, un peu naïf, la tête de Türk de la commissaire est aussi son homme à tout faire, mais il est en adoration pour sa cheffe.
Tous deux sont embarqués dans cette association aux recherches innovante sur les végétaux, ils vont avoir du fils à retordre pour démasquer un coupable puisque le décès du directeur n'est plus suspect, c'est un meurtre !
De nombreux protagonistes haut en couleur, du narcissique au plus au point au plus gnangnan pleurnicheur.
Le récit est rempli d'humour et le duo Josiane et Polo fonctionne à merveille.
Une enquête loin d'être facile et surtout impossible à résoudre avant les derniers chapitres.
L'autrice exploite des sujets extrêmement intéressants, tout en menant l'enquête, on s'enrichit de nouvelles connaissances c'est plutôt agréable, les recherches de l'autrice sont pointilleuses et très bien aménager dans le récit.
Vu le grand nombre des protagonistes, par moment, j'ai trouvé un peu long le décorticage de tous les suspects, mais c'était absolument nécessaire.
Une bonne découverte avec ce petit cosy mystery, je suis curieuse de lire les prochains tomes des enquêtes de Josiane Bombardier.

Josiane Bombardier vit seule depuis que son mari a eu la bonne idée de casser sa pipe, dans le lit de sa maîtresse, après avoir abusé de stimulus médicamenteux. Il est mort d'avoir trop sacrifié à Vénus comme notre bon Félix Faure, qui marqua malgré lui l'histoire des présidents sous la 3ème république. D'ailleurs, comble de l'ironie du destin, le mari infidèle de Josiane se prénommait Félix. On ne refait pas l'histoire !
Dans son livre de recettes, il est indiqué que tout est dans la préparation du canard avant même la cuisson. Pour obtenir une peau bien croustillante, il faut laisser sécher la volaille déplumée, vidée de ses entrailles et ébouillantée, plusieurs jours si possible dans un endroit venté. C’est donc sur son petit balcon que Josiane a installé l’oiseau badigeonné de miel. Le plus compliqué aura été de décoller la peau de la chair. Pour cela, il était indiqué qu’il fallait inciser au niveau du croupion et souffler.
— Ils sont vraiment tordus ces Pékinois. Il n’y a qu’eux pour imaginer de telles simagrées, avait-elle ronchonné, tout en soufflant de toutes ses forces dans le cul du canard.
Important les poubelles ! Elles sont le miroir de notre personnalité. C’est incroyable ce qu’on y trouve.
À peine installée au volant, Josiane, qui porte bien son nom, bombarde l'inspecteur de questions. Il est sommé de tout lui dire. Heureusement, elle a pris d'autorité le volant laissant ainsi la possibilité à son assistant de consulter ses notes.
- Alors, il s'agit d'une mort suspecte, celle du directeur d'une association qui s'est écroulé sur son lieu de travail. On l'a retrouvé, affalé sur son bureau, la tête dans le livre des comptes.
Josiane Bombardier est montée constamment sur des ressorts, toujours prête à dégainer que ce soit une moquerie, un coup de gueule ou même un coup de poing. C’est déjà arrivé, paraît-il, ce qui lui a valu une mise au placard de quelques semaines. Mieux vaut ne pas la provoquer.
La commissaire, flanquée de son assistant, fend l’attroupement qui s’est formé devant le portail d’entrée, d’un pas décidé.
- Police, laissez passer.