AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851943392
48 pages
Fata Morgana (30/11/-1)
4/5   3 notes
Résumé :
Le plus souvent vaguement répertorié comme une sorte d'écrivain voyageur, exotique, voire anthropologue (la Chine et l'Océanie constituant dès lors la matière première de son oeuvre), Victor Segalen (1878-1919), pour échapper enfin à ce stéréotype, se doit avant tout, justement, d'être considéré comme un écrivain véritable, multiple, avide, découvreur, auquel nul domaine de semble échapper. Ainsi, dans ce cahier, les regards portés par Victor Segalen sur la musique ... >Voir plus
Que lire après Essai sur soi-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sous le format original de feuilles imprimées mais non cousues, insérées dans une pochette en pastique (ce qui fait une sorte de livre malcommode à manier), la collection "Les cahiers de curiosités" proposent un ensemble de textes de Victor Segalen : les brèves notes qui donnent son titre au recueil, "Essai sur soi-même", et un autre essai sur Gustave Moreau, le fameux peintre symboliste ("Gustave Moreau, maître imagier de l'orphisme"). Les éditeurs ont ajouté deux essais déjà publiés ailleurs (éditions Fata Morgana), "Gauguin dans son dernier décor", inspiré à Segalen par son admiration pour ce peintre et par son voyage à Tahiti, et "Le double Rimbaud", lui aussi publié ailleurs en volume. Enfin, la nouvelle "Dans un monde sonore" avait déjà paru aussi chez ce même éditeur. Donc, voilà un assez joli objet, mais si j'avais su qu'il était composé, sur cinq textes, de trois rééditions, je ne l'aurais pas acheté.

PS. L'essai sur Moreau existait aussi sous forme imprimée.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je naquis. Le reste en découle. C'est donner donc au reste, à ce livre, la simplicité, la droiture, - non pas d'une biographie, ni d'une apologie ni d'une confession ni d'une justification, - mais d'une série répétée de naissances, de constatations, de reconnaissances. C'est la mise en un seul point de vue d'une série de faits qu'il serait de mauvais goût envers soi-même d'exalter ou de déprécier à l'extrême sous prétexte qu'ils furent miens. Je n'ai pas d'exemple littéraire à suivre, ni de précurseurs à décrier ou à imiter. Toute naissance renouvelle par définition le monde autour de soi.

Je ne connais aucun essai de "journal" ou de vie qui ne soit précisément occupé et rempli de ce dont je me désintéresse ici : la rumination sentimentale, l'expérience ou le constat psychologique ! - la justification politique ou morale.

(Brest, 1916)


p. 107
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Victor Segalen (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Segalen
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Saviez qu'en chinois il n'existe pas d'équivalent au mot français « impossible » ? Et savez-vous quel grand roman raconte qu'impossible n'est pas chinois ?
« René Leys », de Victor Segalen, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}