AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930440415
Atelier de l'Agneau (15/08/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Ces îles oubliées nous offrent « l’intérêt pitoyable que l’on porte aux êtres meurtris, et peut-être aussi aux choses brisées. Ainsi l’Europe casanière apprendra que les îles Paumotou existent, puisqu’elles viennent d’être dévastées ; que des gens y habitent, puisque l’on compte, en une seule d’entre elles, près de quatre cents morts… »

Extraits du Journal des Îles concernant les Marquises et Gauguin (août 1903). Segalen a 25 ans. Texte suivi d’un art... >Voir plus
Que lire après Les Marquises, (journal des îles, extraits) suivi de cyclones dans les îles Tuamotou, pref.J.EspondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans la première partie de ce petit livre sont présentés des extraits des carnets des îles de Segalen. Ces textes éclairent d'un nouveau jour son apprentissage de la rencontre avec l'Autre : la Nature sublime (impitoyable un cyclone qui vient de dévaster Tuamotou) de ces contrées isolées, la Culture étrange et paradoxale des natifs. Motifs de l'exotisme tel qu'il le conçoit peu à peu, le ressent, et dont il tentera de tracer les contours dans son essai sur l'Exotisme : une rencontre entre le moi du poète et la diversité des peuples et des lieux...
On remarque un changement de point de vue pour l'auteur qui ne voit d'abord que des indices de déchéance, d'extinction de ces populations et de ces cultures. Au fur et à mesure des rencontres, le regard semble s'affiner et il s'intéresse aux complexités de la pensée de "l'indigène marquisien".
Suite à la mort de Gauguin, il se rend aux îles Marquises et acquiert ce qu'il peut de ses oeuvres. Ici sont consignées des extraits des cahiers de Gauguin qu'il parcourt et qui lui feront forte impression... Ainsi, les réflexions de Gauguin sur son travail de peintre sont elles complétées par des observations sur la vie des populations de ces îles et sur leur langue.
La spiritualité à l'oeuvre dans ces cultures, marquées par la croyance en l'esprit des Morts et le culte qui leur est rendu, imprègne les notes de Segalen.
La seconde partie de ce petit livre reprend un article que Segalen a publié dans le journal de la Marine à propos d'un cyclone survenu à Tuamotou. Il y témoigne des ravages causés par celui-ci dans ces îles ignorées du monde, et nous renseigne sur la vie des habitants et des marins qui fréquentent ces eaux. Là encore, l'attention est portée aux paradoxes : paradoxes visuels entre les lignes horizontales des nuages ou de la mer et les crêtes qui s'y détachent ; paradoxes moraux entre la misère et la douleur qui frappent les populations et la richesse et le calme des atolls...
Ces contrastes nourrissent sa vision poétique : "Car ces "atolls" sont paradoxaux. On définit généralement une île : portion de terre entourée d'eau de tous côtés ; ici, le contraire est authentique : eau centrale, le lagon, et de la terre alentour."
Commenter  J’apprécie          40
33 pages...ce petit recueil raconte l'arrivée de Victor Segalen sut les îles Marquises en 1903 alors que celles-ci viennent d'être dévastées par une catastrophe naturelle. L'auteur fait montre d'un véritable talent pour nous faire percevoir les charmes de ces îles dévoilées tel un tableau de Gauguin. Une impression de malaise aussi surprend le lecteur devant le décor de désolation qui s'impose à lui...Les descriptions des paysages et des habitants sont magistrales. Dommage cependant que le livre soit si court, trop court, on en vient à bout en moins de trente minutes, avec comme un goût d'inachevé à la bouche.
Commenter  J’apprécie          10
Paradoxe de ces 33 pages que l'on penserait dévorer, et qui, au contraire seront lues doucement, avec délectation, pour ressentir au plus profond de soi ces Iles.
Si au début, j'ai eu peur de ne pas réussir à rentrer dans ce carnet de voyages, j'ai très rapidement été rassurée : les descriptions précises mais poétiques des lieux, les personnages habitées, donnent corps à ces quelques pages, que l'on quitte, au final, un peu mélancolique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Lundi 3 août 1903. - un cirque géant, la baie de Taio-Hae. Une crête unique en demi-lune et des blocs épars, et surtout un arrière-plan vertical géant, vert sombre, aux cascades qui strient d'un mince filet vertical, et surtout encore cette indélébile crête de nuage qui nivelle le dentelé des sommets transformés en plateau horizontal...
Nuka-Hiva [...] Un Tiki obèse, renversé sur le dos dans le fossé du sentier qui longe la grève qu'il limitait autrefois, s'enfonce dans la boue. Il a la figure informe et ronde, un gros ventre, des jambes écartées, amputées..."
Commenter  J’apprécie          20
C'est la matière qui est l'esclave de l'artiste, elle lui appartient; le génie, sans doute, s'est manifesté en la choisissant.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Victor Segalen (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Segalen
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Saviez qu'en chinois il n'existe pas d'équivalent au mot français « impossible » ? Et savez-vous quel grand roman raconte qu'impossible n'est pas chinois ?
« René Leys », de Victor Segalen, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : polynésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}