Elytis (05/10/2012)
L'ouverture du Concile oecuménique Vatican II, par le pape Jean XXIII à Saint-Pierre-de-Rome, le 11 octobre 1962, est l'événement majeur de l'histoire contemporaine de l'Eglise. Venus de 141 pays, 2860 Pères conciliaires participent à cet appel pour renouveler l'Eglise. Comme l'évoque Mgr Claude Dagens, le Concile est un acte de foi et d'espérance au milieu même des bouleversements qui marquent l'histoire du monde. Il est aussi pour l'Eglise une façon de manifester ... >Voir plus
Que lire après Quoi de neuf chez les cathos ? Catholicisme et Vatican II : l'avenirVoir plus
Un livre court mais intéressant, qui réunit deux textes d'auteurs différents, deux conférences.
Le premier texte, de Michel Serres, m'a moins touchée que d'autres textes de l'auteur, mais nous interpelle sur le catholicisme, cette religion de la Parole, du Livre, de l'Ecriture.
Le deuxième texte, passionnant et très clair, de Mgr Dagens, sait nous éclairer sur l'esprit de Vatican II. Esprit humaniste, présence du Christ avant tout, débats et lente maturation, exigence de l'appel de Dieu, solitude et solidarité comme expériences paradoxales du chrétien dans le monde actuel. A méditer.

Nous sommes au milieu de tous au nom de Dieu et même responsables de tous devant Dieu.
Cette conviction, qui pourrait paraître abstraite, a en réalité une portée considérable :
l'Eglise vivante, si elle vit de la foi en Dieu, ne peut pas être une forteresse assiégée où l'on préparerait des opérations de reconquête.
Elle vit non pas de l'ouverture au monde,
mais de cette ouverture passionnée de Dieu à notre humanité si complexe.
Les Evangiles ne sortent pas de la main de savants réputés ; ils s'adressent à des pauvres, des gauches et des autres sans instruction, en relatant des paraboles naïves.
Cela paraît aisé à dire, à écrire. Essayez.
Essayez d'écrire : "les lys ne filent ni ne tissent ;
or Salomon lui-même, dans toute sa gloire, ne fut pas vêtu comme l'un d'eux."
On sait qu'un Concile se situe à un moment donné de l'histoire du monde et qu'il n'est donc pas séparable de ce contexte global.

Il est banal de constater que, cinquante ans après le Concile Vatican II, nous ne pouvons nous abstraire des métamorphoses intervenues dans le paysage du monde entre 1962 et 2012.

Pour le dire en quelques mots, nous sommes passés de cette époque où il était facile d'anticiper l'avenir, d'estimer que demain serait mieux qu'aujourd'hui et que le monde occidental pouvait exercer allègrement sa suprématie, en promettant partout la victoire de la démocratie et le développement économique.
L'air que nous respirons en ce début du XXIe siècle est tout différent : il est imprégné au mieux d'incertitude, et au pire de désenchantement et d'inquiétude. (...)
Nous ne savons pas où va notre monde, alors qu'en 1962 nous pensions le savoir.
Vous demandez maintenant si le christianisme détourne de dire, de parler ou d'écrire ? Je croyais pourtant qu'il s'agissait d'une religion de la Parole, du Livre, de l'Ecriture, sainte celle-là, de deux Testaments, authentiques et olographes.
L'expérience de solitude et de solidarité se révèle un premier paradoxe.
Comme croyants, comme disciples et témoins de Jésus ressuscité, nous avons une solitude réelle à assumer.
Parfois dans nos familles, et cela peut être rude. Souvent, avec des amis que nous aimons et qui nous aiment.
Et aussi, simplement, au milieu de la foule.
Etre relié à Dieu et savoir que Dieu est réellement relié à nous, même si les autres l'ignorent.
C'est une expérience très profonde, au milieu du silence des autres. (...) Cet acte de foi invisible est porté dans la solitude. Mais voilà le paradoxe : il nous rend solidaires, solidaires de tous.