Les chemins de Compostelle tome 4 sur 4
Dupuis (13/10/2017)
3.97/5   19 notes

Blanche, la passionnée d'alchimie, et Alexandre, l'alpiniste qui escalada Notre-Dame en hommage à sa fille et à sa femme, décident de poursuivre ensemble leur route vers la majestueuse cathédrale de Chartres, chef-d'oeuvre romano-gothique aux deux visages. Tous deux espèrent y trouver des réponses à leurs interrogations.

À des kilomètres de la capitale, la religieuse Céline et Angelo, suspect dans une affaire de meurtre, se confrontent à l'oc... >Voir plus
Que lire après Les chemins de Compostelle, tome 4 : Le vampire de BretagneVoir plus
Retour en Bretagne ? Non, assurément pas...

Et pourtant, on ferait bien de regarder un peu derrière soi pour en savoir plus sur ce mystérieux individu qui a déjà tué trois jeunes filles. Serait-ce Angelo qui accompagne Céline sur les chemins de Compostelle depuis la Bretagne comme le colportent les journalistes ?

Un tome tout aussi merveilleux que les trois précédents. Je suis toujours aussi admirative du travail de Servais.
Cette fois-ci, il nous régale les yeux avec la majestueuse cathédrale de Chartres. Tel un orfèvre, il en dessine les moindres détails, donnant à ce monument religieux si particulier toute sa splendeur mystique.
C'est avec Blanche et Alexandre qu'il nous en dévoile les secrets bien cachés, ceux des alchimistes du Moyen-Âge.

Un peu plus loin, entre Nantes et Cholet, nous retrouvons Céline et Angelo, non loin du château de Tiffauges, appelé communément le château de Barbe-bleue, en raison de son résident le plus célèbre : Gilles de Rais.
C'est ce sombre et inquiétant personnage historique, fidèle compagnon de Jeanne la Pucelle, qui se trouve être la clé de voûte de ce quatrième volume, dernier opus du premier cycle. L'histoire de cet « ogre » fut bien sûr l'occasion d'un déploiement d'imagination de la part des auteurs. Servais s'est surtout inspiré du roman de Michel Tournier, Gilles et Jeanne, dont il a utilisé ici quelques extraits.
Un documentaire en annexe nous en dit plus sur l'histoire de « l'ogre et la Pucelle ».

C'est à Chinon, là où Jeanne d'Arc rencontra Charles VII pour la première fois , que le chemin de nos quatre protagonistes se croisera. Mais, je n'en dis pas plus...

Ce cycle s'achève avec panache et je compte bien chausser à nouveau mes sandales de pèlerin pour parcourir la suite de cette excellente saga.
Dans ce quatrième tome de la série, qui clôt le premier cycle, Blanche et Alexandre cheminent désormais ensemble et nous visiterons avec eux la magnifique cathédrale de Chartres et les doux paysages de Loire. Sans le savoir – mais de curieux pressentiments agitent Blanche – ils se rapprochent du chemin de Céline la novice et Angelo le mystérieux. Ce dernier pourrait-il être le tueur en série recherché par toutes les polices de France ? Céline est-elle en danger ?

On fait de plus en plus le parallèle entre Angelo (ou d'autres mystérieux personnages à l'âme obscure ?) et Gilles de Rais, celui qui fut le chef des armées de Charles VII et le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc pour « bouter les Anglais hors de France » et qui, après la mort de la Pucelle, dilapida ses biens et tenta de les récupérer en trouvant le secret pour transmuer le plomb en or : pour cela, il avait « besoin » du sang de jeunes garçons et devint le premier tueur en série de l'Histoire. Certains l'appellent ou le comparent à Barbe-Bleue.

Ainsi, on voit encore plus nettement se dessiner la dichotomie entre les deux visions de l'alchimie : la vision noire, maléfique, inspirée de Gilles de Rais et la vision éclairée, positive transmise par son grand-père à Blanche (la bien nommée) qui initie à son tour Alexandre.

Et toujours on apprécie le coup de crayon de Jean-Claude Servais, sublimé par les couleurs de Raives, qui nous faît goûter les beautés des cathédrales, des champs et des prairies sur les chemins de Compostelle, les ambiances de nuit au coeur de la forêt ou dans les villes. Une magnifique série dont j'espère que la suite ne tardera pas !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Ça y est! La police a découvert qu'Angelo n'était pas étranger aux meurtres et ils se demandent si Céline est sa complice. Les aléas du chemin vont mener Céline, Angelo, Blanche et Alexandre aux abords du château de Gilles de Rais et leur feront découvrir l'amitié qu'il portait à Jeanne d'Arc.
Entre récits historiques, explications alchimiques et cérémonies dédiées à Satan, Jean-Claude Servais boucle le premier cycle de cette saga sur l'arrestation du meurtrier. Où retrouverons-nous nos héros au début du deuxième cycle ? Vont-ils encore vivre des aventures palpitantes ? Découvrir quelques secrets bien gardés ? Je suis persuadée que la suite de leur pèlerinage sera passionnante à suivre, le crayon de l'auteur étant bien affûté pour dessiner tous les détails des monuments et des paysages traversés.
Un encart historique en fin de volume nous fait découvrir la relation entre Gilles de Rais et Jeanne d'Arc. Il est signé Albert Moxhet.
C'est la fin du premier cycle qui s'annonce. Connaîtrons-nous l'identité de l'égorgeur de Bretagne ?
On retrouve Blanche et Alexandre qui se dirigent vers Chartres, Dominique et Céline vers le Château de Tiffauges, celui de Gilles Rais que l'on surnomme Barbe Bleue.

Nous poursuivons le pèlerinage de Compostelle.

Une série sympa alliant alchimie, suspens et bien entendu comme toujours avec Servais découverte du patrimoine et de l'histoire.

On s'attarde ici à la légende de Barbe Bleue et à l'histoire de Gille Rais compagnon et protecteur de Jeanne d'Arc (guerre de 100 ans, à la recherche de l'alchimie).

Pour ne pas changer il y a toujours, c'est un peu la marque de fabrique, de Servais un petit dossier documenté en fin d'album.

Moment de plaisir garanti.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
On continue El Camino en compagnie des différents pèlerins et de leurs différents passés, et c'est un bonheur de retrouver ces personnages. Ce quatrième tome permet de clôturer le premier Cycle de cette histoire.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..

critiques presse (1)
Auracan
02 novembre 2017
On se balade dans de belles régions de France, qui permettent toujours au dessinateur de nous offrir de très agréables décors. Mais hélas, côté scénario, hormis un sentiment de longueur et de lenteur, on reste sur sa faim.
(La Sèvre nantaise à Tiffauges)

Pour notre entrée, j'ai un p'tit Boby Lapointe de circonstance !
" Il était une fois
un petit bourreau
pas plus haut que trois noix
et pas beaucoup plus gros.

Des hautes et basses œuvres
était exécuteur
et pour les basses œuvres,
était à la hauteur.

Pourtant couper des têtes
disait-il, ça m'embête
c'est un truc idiot
ça salit mon billot..."
Pour peu, je vous prenais pour l'égorgeur et la novice! Mais vous ne correspondez pas au signalement : cheveux en chignon pour la demoiselle, sa bleu ; cheveux bouclés, foulard rouge pour monsieur! On en parle tellement qu'on ne peut pas oublier.

Lire un extrait