J'ai vraiment été gâté par la dernière masse critique privilégiée en recevant le splendide album "
Femmes d'art" de
Marie-Stéphanie Servos. Un cadeau somptueux qui va occuper une place de choix dans ma bibliothèque et pour lequel je remercie chaleureusement les Éditions Leduc à Paris et Babelio.
L'auteure, fondatrice du média et podcast "
Femmes d'art", lancé en novembre 2019, entend donner plus de visibilité aux femmes qui évoluent dans le monde de l'art. Un monde dans lequel les femmes, "à l'instar de nombreux autres secteurs de la société, sont sous-représentées. Elles ont aussi longtemps été invisibilisées, discriminées, et si les choses ont évolué, il reste encore du chemin à parcourir… " (
Marie-Stéphanie Servos dans une interview avec "La Beautaniste" du 14-11-2020).
Propos confirmés par
Rebecca Amsellem, auteure de "Les Glorieuses : Chronique d'une féministe", dans sa préface de l'album, où elle se pose la question à quoi ressemblerait le monde si les femmes créatrices d'oeuvres d'art avaient pu bénéficier des mêmes honneurs que les artistes du genre masculin, comme un Picasso par exemple.
De son côté l'auteure de "Home"
Soline Delos accentue dans sa postface que ce livre "salutaire et clairvoyant" est "aussi passionnant que nécessaire".
Cet ouvrage, grand format et relié, compte 204 pages, dont une large partie est illustrée par des photographies de magnifiques réalisations artistiques par différentes femmes talentueuses.
Le livre nous trace le portrait des femmes qui font l'histoire de l'art depuis
Berthe Morisot (1841-1895) jusqu'à nos jours. le choix de cette artiste peintre pour commencer cette belle galerie de portraits s'explique par le fait que cette dame a été la seule femme, à côté d'un Manet, Renoir, Degas, Cézanne... , à faire partie du mouvement impressionniste et à nous laisser de merveilleux tableaux comme son "À la campagne" de 1881 et son "Autoportrait" de 1885 (qui figure à la page 17).
En toute logique après Morisot suivent les pionnières, parmi lesquelles j'étais heureux de trouver Suzanne Valadon (1865-1938), Dora Maar (1907-1997, voire mon billet du livre d'
Alicia Dujovne Ortiz "
Dora Maar : Prisonnière du regard" du 14 juin 2018) et surtout mes favorites l'inimitable
Frida Kahlo (1907-1954) et
Niki de Saint Phalle (1930-2002) aux multiples dons, mais que j'admire spécialement pour ses sculptures originales.
Dans les chapitres suivants "Les engagées" et "La nouvelle génération " l'auteure présente des artistes peintres, céramistes, sculptrices, multimédia, performeuses, plasticiennes, photographes et vidéastes qui me sont soit peu ou pas connues. Ce qui frappe cependant un amateur comme moi c'est l'incroyable variété et richesse de l'oeuvre de ces dames dont certaines sont encore très jeunes, telles l'artiste multidisciplinaire Gabrielle Goliath, née en 1983 ; l'artiste peintre Kubra Khademi, née à Kaboul en 1989 ; la photographe
Charlotte Abramow, née en 1993 et l'artiste peintre et valeur montante Christine Safa, qui à tout juste 27 ans a déjà remporté plusieurs beaux prix.
Les 2 derniers chapitres ont, à juste titre d'ailleurs, trait aux dames qui soutiennent les femmes artistes comme commissaires d'expositions, historiennes de l'art, directrices d'institutions et galeristes et qui contribuent ainsi "à réécrire l'histoire de l'art au féminin". Signalons le cas de
Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale honoraire, historienne de l'art et auteure d'entre autres "
Picasso et les maîtres anciens" et
Fabienne Dumont, historienne et auteure de "
Des sorcières comme les autres : Artistes et féministes dans la France des années 1970".
Avant de mettre mes 5 étoiles pour ce merveilleux album, je termine par une citation fort à propos de Floriane de Saint Pierre, présidente des amis du
Centre Pompidou : "Il n'est pas juste que beaucoup de femmes artistes demeurent peu connues. Il est important que l'histoire de l'art permette de garder la mémoire des meilleures artistes, quels que soient leur genre, leur nationalité, leur vie".