EAN : 978B001BQ3IVA
J. Delalain et fils (30/11/-1)
3.5/5   8 notes
This book was converted from its physical edition to the digital format by a community of volunteers. You may find it for free on the web. Purchase of the Kindle edition includes wireless delivery.
Que lire après Henri VIIIVoir plus
Une dernière pièce sur le célèbre roi de la dynastie des Tudor : ''Henri VIII'' qui conclut la série des dix drames historiques de William Shakespeare. Cette pièce était intéressante mais pas forcément nécessaire. La dynastie relativement courte des Tudor (1485-1603) est certes fascinante à étudier, même si on couvre ici seulement une partie du règne de Henri VIII, mais la rupture avec les pièces précédentes est trop brutale, trop abrupte. Finie la guerre de 100 ans avec ses célèbres batailles et retournements de situations, finie la guerre des Deux-Roses et ses multiples trahisons, en claire, fini le Moyen Âge anglais. L'avènement de la dynastie des Tudor fait entrer l'Angleterre dans l'ère de la renaissance, et le rythme de cette pièce fait donc pâle figure à coté des méfaits de Richard III et de la fougue de Henri V.

Le roi et le sujet traités ici ne sont pourtant pas des moindres, Henri VIII n'étant pas n'importe quel roi anglais et le thème principal de la pièce étant l'un des plus intéressants et des plus marquants de l'histoire d'Angleterre : la rupture de l'Angleterre avec la papauté afin que Henri VIII, obsédé par l'idée d'avoir un fils puisse divorcer de sa femme qui est également l'ex-épouse de son frère, Catherine d'Aragon, et épouser Anne Boleyn, bien plus jeune et plus féconde. C'est donc un roi et une période passionnants qui sont survolés dans ce drame, mais la pièce souffre d'un manque de rythme et d'un manque d'unité sans doute dus au fait que tout comme pour la première partie de ''Henri VI'', cette pièce semble avoir été écrite par plusieurs dramaturges en plus de Shakespeare. Elle m'a pourtant semblé plus stable que ''Henri VI'' tome 1, mais pas suffisamment pour être vraiment prenante. Ceci plus la rupture très vive d'avec les pièces précédentes comme énoncé plus haut font de cette pièce une pièce certes plutôt agréable à lire (en dépit comme toujours des inexactitudes historiques) mais je n'aurais senti aucun manque si ces drames historiques s'étaient arrêtés à ''Richard III.

Puisqu'il s'agit du dernier des dix drames historiques de Shakespeare, je vais finir en donnant brièvement un avis globale: je suis plus que satisfait de ma lecture de ces pièces et donc de mon achat. Même les pièces qui m'ont le moins plu m'ont tout de même procuré beaucoup de plaisir malgré tout, replonger dans l'histoire de l'Angleterre ou du moins en partie à travers la plume du plus grand des dramaturges anglais était un vrai régal. Je suis également très satisfait de mon édition Desclée de Brouwer qui réunit tous ces drames en un seul volume et offre avant chaque pièce une introduction des plus intéressantes et ponctue la lecture de régulières notes de bas de pages qui non seulement ne sont pas lourdes mais éclaircissent avec justesse les passages où des précisions ou encore des rectifications sont nécessaires à la compréhension pour le lecteur moderne. Une lecture que je ne peux que conseiller.
Cette pièce du plus célèbre dramaturge anglais reconstitue des épisodes très saccadés du règne du roi Henry VIII. de la déchéance du duc de Buckingham au baptême d'Elizabeth en passant par la rencontre avec Anne Boleyn ou la chute du cardinal Wolsey, c'est un voyage éclair scène après scène. Sans être experte, je commence à être familière de l'histoire de ce roi et de sa descendance ; or, je m'interroge et doute que les tenants et aboutissants auraient été très clair sans cette connaissance préalable. le fil de l'histoire est très décousu, ce qui nuit à l'immersion dans la pièce. Tout se déroule très rapidement et se révèle peu marquant : cinq actes et j'aurais déjà peine à dire ce qui y est raconté tant cela manque de force. Je n'ai guère ressenti d'émotions face à ce pan de l'Histoire pourtant riche en manipulations et enjeux de pouvoirs, en rebondissements sanglants et manigances. La pièce se s'achève sur une réconciliation qui sonne bien factice d'ennemis politiques (qui marque peut-être l'hypocrisie des hommes mais échouant à être pertinente), puis sur le baptême glorifié d'Elizabeth, une fin un peu fade pour une Histoire qui était loin de se conclure ainsi.
Les personnages principaux sont Henry VIII, Catherine d'Aragon (sa première femme), Anne Boleyn (sa deuxième) et le cardinal Thomas Wolsey. Henry VIII, ordinairement figure forte, virulente et violente, terrible Barbe-Bleue, apparaît ici assez neutre, comme tempéré, éclipsé par d'autres personnages, dont sa première épouse. Alors que Catherine d'Aragon est souvent effacée par le personnage d'Anne Boleyn, Shakespeare la raconte comme une femme fière et juste, noble jusque dans son procès qui conduira à l'annulation de son royal mariage.
Une pièce historique malheureusement assez fade de mon point de vue. C'est une période historique que je trouve intéressante et propice à son appropriation par la littérature (en romançant plus ou moins les faits), mais je n'ai eu aucune implication émotionnelle dans ce récit.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

Nous ne devons pas arracher violemment nos peuples à nos lois, pour les assujettir à notre volonté. La sixième partie de leur revenu! c'est une taxe qui fait trembler! Quoi! nous prenons de chaque arbre les branches, l'écorce et une partie du tronc! Nous avons beau lui laisser sa racine; lorsqu'elle est si horriblement mutilée, l'air en boira la sève.
Il vaut mieux être né dans une condition obscure et vivre heureux dans une humble atmosphère, que de porter sur le trône l'auréole d'une éclatante infortune et de cacher la douleur sous l'or d'une couronne.
Wolsey : Ainsi, adieu même au peu de bien que vous me voulez ! Adieu, un long adieu à toutes mes grandeurs ! Voilà la destinée de l’homme : aujourd’hui, il déploie les tendres feuilles de l’espérance ; demain, il se charge de fleurs et accumule sur lui toutes les splendeurs épanouies ; le troisième jour, survient une gelée meurtrière, et au moment où il croit, naïf bonhomme, que sa grandeur est mûre, la gelée mort sa racine, et alors il tombe, comme moi.
Tout ce qui est bien et fait avec prudence est à l'abri de la crainte; mais il y a toujours quelque chose à craindre du résultat des choses.
Ne savez-vous pas que le feu qui élève la liqueur d'un vase jusque par-dessus les bords la perd en paraissant l'augmenter?

Videos de William Shakespeare (374) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Shakespeare
https://linktr.ee/lafinroman Conversation autour de l'écriture en cours du prochain roman de Stéphane Zagdanski 00:00:00 Thèmes de la soirée 00:07:20 Archiver avant et depuis internet 00:10:40 Documenter la vaccination en Israël 00:12:07 Documenter un essai consacré à un auteur 00:15:31 Exemple sur Saint-Simon 00:17:45 le choix des citations 00:19:05 Exemple sur Debord 00:22:30 Tricherie pour la télé sur Hemingway 00:24:15 Lire les classiques 00:27:55 Explications de textes scolaires 00:29:00 L'exemple de Sollers 00:31:30 le cas de "Pauvre de Gaule!", roman et essai 00:35:00 Comparer la Bible et Shakespeare 00:37:30 Dialogues inventés 00:39:04 le corps en littérature (Céline) 00:41:45 le cas de "Chaos brûlant" 00:46:30 le tremblement de terre d'Agadir en 1960 00:48:10 Question sur le mimétisme 00:51:40 Lecture sur Agadir 00:56:55 Question sur le cut-up 01:00:35 L'antisémitisme contemporain 01:01:50 L'exemple de Brafman dans "Chaos brûlant" 01:05:25 L'exemple de Nafissatou Diallo 01:09:15 L'exemple de Sac d'Os 01:12:30 Question du classement des archives 01:14:35 Exemple des décapitations dans "La Fin" 01:16:59 Nafissatou Diallo et les Djinns 01:23:10 Les lieux : Israël 01:25:10 le pont de Wards Island à New York 01:32:10 Sondage sur la lecture à voix haute 01:34:29 Lire des livres qu'on n'aime pas 01:36:35 L'exemple du Ministère de l'Économie 01:45:15 La documentation d'un roman 01:48:26 Être dupe de sa documentation : Houellebecq et Wikipédia 01:49:45 Critique de Twitter dans "Chaos brûlant" 01:54:38 Retraduction de "Moby-Dick", mauvais usage de la cybernétique 02:12:45 S'inspirer de l'actualité pour "La Fin" 02:15:44 Non valeur artistique de la documentation en soi 02:16:20 Combattre le monde, la réalité est un personnage 02:19:05 Exemple de l'ARN Messager 02:21:30 Les personnages : l'exemple de Rima Hassan 02:22:30 Parenthèse sur le Léviathan 02:25:58 L'exemple de Mohand Sidi Saïd 02:27:00 L'exemple d'Albert Bourla 02:29:05 Question sur le théâtre d'ombres 02:31:00 Trucage des discours, usage spectaculaire du mot "génocide" 02:37:50 Critique de la fausse érudition 02:39:30 La littérature, seul discours vrai 02:40:36 Traduire par ChatGPT 02:42:15 Lecture à voix haute 02:43:29 Annonce de la suite de la Fin : L'argent 02:47:00 le dernier des Mohicans juifs