Albin Michel (09/04/1993)
4.33/5   3 notes
A travers une moisson d'histoires, c'est la vie d'une famille contée par Esaü, un des jumeaux de la troisième génération, qui se déroule sous nos yeux autour du personnage de la mère Sarah, fille de Russes convertis, établis en Galilée au début du siècle, et du père Abraham, modeste boulanger.
Que lire après Le baiser d'EsaüVoir plus
Avec cette variation autour de l'histoire de Jacob et d'Esaü, Meir Shalev fait une nouvelle fois preuve de maestria dans la construction de son récit. Une kyrielle d'histoires tissées autour des principaux personnages -une famille installée en Galilée dans les années vingt- dont la mère est issue de Russes convertis et le père, boulanger, de juifs chassés d'Espagne, nous fait découvrir une autre facette de Jérusalem, celle des « hijos d'Abravanel  ». le roman est émaillé de termes judéo-espagnols, de dictons, d'anecdotes, ce qui a décuplé mon intérêt.
Shalev est un excellent conteur. La finesse de ses observations, sa langue riche et imagée, offre au lecteur une immersion dans une Jérusalem sépharade grouillante de vie où même les historiettes sur le mazapán sont truculentes:
« Cette semaine, tia Doudoutch a commencé à apprendre à Mikhaël l'art du massepain. Ne prends pas la chose à la légère. Les femmes du Levant cachent les secrets du massepain à deux catégories d'importance.: les femmes odieuses, et les hommes amoureux. Jacob et moi, Benjamin et Mikhaël, chacun à notre tour, nous avons eu droit à cette faveur, mais nous avons appris le le secret caché à tout le monde: la détermination du « punto de mazapán » - l'instant où il faut ajouter les amandes en poudre au sucre fondu.
Ce punto est un fragment insaisissable q'un geste ne peut définir et qu'un diagramme n'est pas capable de diviser. »
Le Baiser d'Esaü est un roman d'une richesse infinie, à l'image de l'oeuvre de Salomo Salomo, le petit Monastirélien, « qui écrivit le Pentateuque sur cinq oeufs d'oie, les adversaires dirent qu'il n'y avait rien écrit.. » alors qu'aucune fioriture ne manquait. le mieux, c'est de le lire.

Les Monastiréliens faisaient commerce de tissus, d'huile, de raki, de poisson salé, et priaient dans une synagogue qui était la seule maison de bois de Jérusalem. Leurs ancêtres étaient les Juifs romanistes, branche puissante et antique qui était déjà arrivée en Macédoine du temps des Romains. Mille ans après, Les Juifs roux chassés de Hongrie s'étaient mêlés à eux, et depuis lors naissaient des filles aux cheveux blonds et d'un humour merveilleux. Bien peu, parmi les Juifs chassés d'Espagne et arrivés à Monastir cent ans plus tard, osèrent les épouser, car elles avaient de la répartie et un beautés aveuglante, et ne ressemblaient pas aux biches stupides et délicates auxquelles les poètes de Séville tressaient des couronnes.
Je me rappelle l'encens qui s'élevait en volutes des prêtres et qui se collait à nos corps comme une menace cachée et obscure, cette odeur de pain que répandaient les vieux Arméniens, l'aigreur de la vapeur qui se dégageait des chapeaux de fourrure dont les hassids se coiffaient même en été, et que mon père appelait les gatos muertos, les chats morts, à cause de leur aspect et de leur odeur.
Je fais partie de ces gens qui croient que le cri d'une mouette près du cap de Bonne- Espérance peut, au bout de la chaine des évènements, faire couler un bateau dans le canal de la Manche.
Amor es solo una palabra!