L'artilleur (27/10/2021)
Journaliste scientifique et ardent défenseur de l’environnement, Michael Shellenberger se posait depuis longtemps une question : pourquoi les mouvements écologistes continuent-ils à promouvoir des politiques qui nuisent non seulement aux humains mais aussi à la planète ? En matière de gestion des forêts, d’énergie hydroélectrique, de pisciculture, d’élevage bovin, d’engrais azotés, de nucléaire et sur nombre d’autres points clés, il démontre dans ce livre que les ... >Voir plus
Que lire après Apocalypse zéroVoir plus
En douze chapitres de chacun une cinquantaine de pages, Michael Shellenberger qui fut qualifié de « héros de l'environnement » par Times en 2008, analyse les affirmations des écologistes radicaux en étudiant successivement :
- l'annonce d'une prochaine fin du monde
- la déforestation
- l'élimination du plastique
- l'extinction des espèces
- le travail dans les pays en voie de développement
- les baleines
- la consommation de viande ; la religion Vegan
- l'énergie nucléaire
- la destruction de l'environnement
- les verts, leurs financements et leurs objectifs
- le déni des puissants
- la religion écologiste

Les faits exposés, les constats observés sur le terrain depuis trente ans par le rédacteur et les équipes de bénévoles qui l'accompagnent sont pour le moins très différents des vociférations apocalyptiques d'une gamine comme Greta Thunberg ou des approximations véhiculées par les titres de certains médias et des slogans de certains démagogues.

Les dégâts provoqués par les tornades et les cyclones sont aujourd'hui moins importants qu'il y a un siècle mais touchent des endroits plus peuplés (Asie) ou plus habités (Amérique) et surtout des populations dont les biens sont assurés ce qui n'était pas le cas antérieurement.

Les espèces sont chaque jour plus nombreuses (la théorie de l'évolution l'a expliqué) et les baleines sont une population en croissance.

Les énergies dites renouvelables (éolien et solaire) sont et seront incapables de fournir les besoins de l'humanité (même si le stockage de l'électricité était maitrisé) et l'énergie nucléaire est de loin la plus respectueuse de la nature.

Les discours politiques ont parfois des raisons inavouables (exemple les propos du président Macron sur l'agriculture brésilienne) dictées par des buts protectionnistes. Ils sont parfois financés par des lobbies puissants.

Cet ouvrage, qui est un best seller aux USA, recoupe les analyses d'un Claude Allègre, d'un Christian Gérondeau et rejoignent l'ouvrage incontournable de Jean-Michel Belouve « La servitude climatique : Changement climatique, Business et Politique ». Très détaillé, riche de plus de cent pages de notes qui plongent dans les rapports du GIEC et pointent les erreurs de certains journalistes qui écrivent l'inverse de ce que les experts constatent, cet ouvrage est, à mes yeux, une base de données qui permet au lecteur de se documenter objectivement sur ces questions qui sont graves et impatient chacun d'entre nous.

La fin du monde n'est pas pour demain et ce n'est ni l'évolution actuelle du climat et de la nature qui menacent l'avenir de l'humanité. Comme le rappelle l'auteur en conclusion, les guerres et les révolutions sont une réalité autrement plus destructrice et mortelle.
On constate l'émergence d'une anxiété morbide dans une partie de la jeunesse, que l'on a persuadé de l'imminence d'une extinction de l'humanité à très bref délai, d'ici 2030 ou 2035. Des militants écologistes comme Thunberg et "Extinction Rébellion" sont largement à l'origine de cette idée fausse, basée sur une interprétation biaisée des rapports du GIEC.
Ce dernier a simplement déclaré que si les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés pour 2030 n'étaient pas tenus, les températures moyennes en 2100 dépasseraient probablement de plus de 1.5 degrés celles de l'ère préindustrielle. Il n'a pas dit que ce dépassement entrainerait l'apocalypse en 2100 et a fortiori en 2030.
C'est ce genre de manipulations et bien d'autre que Shellenberg entend dénoncer dans son livre. Shellenberg, n'est pas un climatosceptique. Il ne conteste pas le bien-fondé de la lutte contre le réchauffement climatique, mais les méthodes préconisées et employées pour se faire.
Selon lui, en effet, la solution n'est pas à chercher du côté de la décroissance, d'un retour aux méthodes de production de l'ère préindustrielle, qui serait impossible, et dangereux si on s'efforçait d'y parvenir, mais au contraire de la poursuite du progrès technique et scientifique. Dans le domaine de l'énergie, les évolutions passées, de la biomasse au charbon, du charbon au pétrole, du pétrole au gaz, et du gaz au nucléaire, se sont soldées par un progrès constant du niveau de vie et de la santé, et par un recul de la pollution. On oublie ou on ignore que les forêts ont été sauvées par le charbon, et les baleines par le pétrole.
La production d'une électricité décarbonnée, seule source d'énergie non polluante, ne peut provenir que du nucléaire, dont l'auteur démontre l'innocuité, et de l'hydro-électrique, modulables et disponibles en permanence. Les énergies dites renouvelables, solaire et éolien, ne seraient au mieux qu'un appoint couteux, mais leurs inconvénients excèdent largement leurs avantages. Quant au retour à la biomasse, il est aussi irréaliste que dangereux, la combustion du bois étant par exemple aussi polluante que celle du charbon.
L'auteur aborde aussi beaucoup d'autres questions, telles que la production de viande ou le risque (nul selon lui) de surpopulation.
Ce discours en choquera certains, tellement il est au rebours de ce que l'on est habitué à entendre. Pourtant la démonstration de l'auteur est parfaitement étayée.
J'ajouterai une réflexion personnelle: depuis le début de la crise énergétique actuelle, on n'entend plus guère les antinucléaires, alors qu'on constate les effets délétères de la fermeture des centrales en Allemagne, et de l'abandon criminel auquel a été livré le parc nucléaire français depuis vingt ans.
Sur la personnalité de l'auteur. Il a milité dans diverses organisations écologiques, dont Greenpeace, avec laquelle il a pris ses distances. Il parle d'ailleurs beaucoup de ses expériences sur le terrain dans le livre et de la façon dont elles ont fait évoluer ses convictions. Il reste profondément attaché à la défense de l'environnement, mais dans un cadre réaliste et progressiste et sans aucun sectarisme. Ainsi, après avoir été végétarien, il est revenu à une alimentation carnée qu'il déclare meilleure pour la santé en général et la sienne en particulier. Et il se déclare partisan de l'élevage industriel, corrigé des pratiques cruelles parce qu'un retour généralisé à l'élevage traditionnel serait trop gourmand en espace et en ressources de toute sorte. A noter qu'il signale après d'autres le rôle de la consommation de viande dans le processus d'hominisation, dans la mesure où elle seule pouvait fournir des calories en quantité suffisante pour le développement et l'entretien du gros cerveau d'Homo Sapiens. Et il déclare être en meilleure forme physique et intellectuelle qu'à l'époque où il s'abstenait d'alimentation carnée.
encore un livre non couvert par la presse mainstream qu'elle soit écrite , radio ou TV. L'ignorance des journalistes (je suis gentil...) qui répètent en boucle la dernière bêtise que leurs confrères ont écrite est désespérante.
Ce livre rappelle bon nombre de vérités sur les mensonges du GIEC et le délire hystérique qui entoure les questions climatiques.
"Croire que l'Occident conduit la planète à la catastrophe ne procède pas d'une analyse rationnelle. C'est une posture militante, typique d'une population d'enfants gâtés. Guérir de cette névrose est la seule véritable urgence". M . Schellenberger.
Livre très intéressant, Michael shellenberger pointent du doigt les erreurs , les manipulations et les mensonges des écologistes radicaux , il démontre la duplicité de ces écologistes a la limite de l'extrémisme , il prouve qu'une ecologie plus pragmatique est possible loin du catastrophisme d"extinction rébellion" ou autre Greta thunberg , le tout consciencieusement source

II existe quelque chose qu'on appelle la règle Starbucks en ce qui concerne I'implantation de parcs éoliens, rapportait BusinessWeek en 2009. Les développeurs éoliens doivent repérer où se trouve Starbucks dans Ie secteur, puis s'assurer que leur projet est à au mains cinquante km. Plus près, il y aura trop de bobos qui s'opposeraient à ce que leur vue soit gâchée par un groupe d’éoliennes de 80 m de haut .
En Ouganda, Helen et moi avons séjourné dans un écogîte de panneaux solaires et de batteries. Mais après une seule journée de temps nuageux, nous avions épuisé les batteries du gîte un chargeant nos ordinateurs portables, appareils photo, téléphones portables et autres appareils.

Quand nous avons dit au gérant du lodge que nous n'avions plus d'électricité, il a fait ce que font les petites entreprises en Afrique subsaharienne, il a allumé un générateur au diesel...
Quand un ouragan frappe la Floride, il peut ne tuer personne, mais quand ce même ouragan frappe Haïti, des milliers de personnes peuvent mourir instantanément par noyade au plus tard du fait d'épidémies de maladie comme le choléra.

La différence est que la Floride se trouve dans un pays riche avec des bâtiments et des routes résistants aux intempéries, un système de prévision météo et de gestion des urgences sophistiqué.

Haïti, en revanche, est un pays pauvre qui manque d'infrastructures et d'équipements modernes.

"Considérez que depuis 1940 aux États-Unis, 3222 personnes sont décédées du fait de 118 ouragans qui ont touché terre, écrit [le politologue américain Roger] Piekle. Quand "un tsunami à frappé l'Asie du Sud-Est en 2004, plus de 20225 personnes sont décédées."

Quiconque croit que le changement climatique pourrait tuer des milliards de gens et provoquer l'effondrement de civilisations sera peut-être surpris de découvrir qu'aucun des rapports du GIEC ne contient le moindre scénario apocalyptique. Aucun rapport du GIEC ne dit que des pays développés comme les États-Unis deviendront "un enfer climatique" semblable au Congo.

Notre système de protection anti-inondations, nos réseaux électriques et nos infrastructures routières continueront à fonctionner même à des niveaux de réchauffement potentiellement extrêmes.
Entre 2007 et 2013, une équipe de neuf scientifiques a lancé vingt-quatre expédition à travers le monde pour tenter d'évaluer la quantité totale de plastique présents dans la mer...

Les scientifiques ont semblé stupéfiés par ce qu'ils ont découvert : "le poids global de la pollution plastique à la surface de la mer, toutes catégories de tailles confondues, ne représente que ce 0,1% de la production annuelle mondiale".

Encore plus étonnant, ils ont trouvé cent fois moins de micro- plastiques qu'ils ne s'attendaient à en découvrir.

En Californie l'interdiction des sacs plastique à entraîner le remplacement par des sacs en papier et d'autres sacs plus épais, ce qui aggrave les émissions de carbone en raison d'une fabrication très énergivore...En outre les sacs plastique ne constituent que 0,8% des déchets plastiques dans les océans. les bouteilles en verre peuvent être plus agréables à boire, mais leur fabrication elle leur recyclage nécessitent aussi davantage d'énergie...
Bien des discours que l'on inculque aux gens sur l'environnement, y compris le climat, sans faux, et il est primordial de les rectifier.

J'ai décidé d'écrire "Apocalypse zéro" parce que j'en avais assez des exagérations, de l'alarmisme et de l'extrémisme qui sont les ennemis d'un environnementalisme positif, humaniste et rationnel.