Editions du Jasmin (25/05/2023)
4.75/5   4 notes
Ravel c’est le Boléro, le Boléro c’est Ravel. Mais il est bien plus que le compositeur de cette célèbre musique ! Comme si Mozart n’avait composé que la Petite Musique de nuit ! Maurice Ravel est un musicien de génie, orchestrateur hors pair, dont la musique est l’une des plus jouées dans le monde entier.
Mais qui est donc cet homme toujours chic, amoureux de sa mère, chauffeur militaire dans la guerre, arpenteur de forêt, dessinateur de jardin japonais, déco... >Voir plus
Que lire après Ravel, le géomètre des mystèresVoir plus
Merci beaucoup à Babelio et aux Éditions du Jasmin de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Il y a quelques mois, j'ai lu le livre sur Ravel de Jean Echenoz, qui relatait les dix dernières années de la vie de Ravel ainsi que sa tournée aux États-Unis, la création du Boléro. Un livre qui m'a beaucoup plu.
Là, dans ce roman, on nous livre la vie entière de Maurice Ravel, de sa jeunesse à Paris jusqu'à son décès dans sa maison de Montfort-L'amaury, dit le Belvédère.
Ravel, a été refusé plusieurs fois pour des prix, mais a tout de même réussi à faire valoir sa musique.
Le décès de sa mère, a laissé beaucoup de traces, Ravel a eu du mal à s'en remettre, surtout après les épisodes de la première guerre mondiale.
La fin, nous dévoile, les enjeux des droits de succession qui ont duré des années après la mort de Maurice Ravel.
J'ai beaucoup aimé cette biographie romancée qui nous apprend beaucoup de choses sur la vie de Maurice Ravel, car Ravel, ce n'est pas que le Boléro !!!
Ce petit ouvrage, écrit durant le confinement du Covid. par un admirateur de Ravel, Hugues Sibille, offre tout à la fois des petites découvertes savoureuses et amusantes, avec un style peaufiné tout autant que familier, qui sait dire l'enthousiasme et la passion de ce mélomane, proche des lieux d'habitation hantés jadis par le grand compositeur.
Ouvrage sans prétentions car ce n'est pas l'oeuvre d'un musicologue ni d'un universitaire, et c'est en cela que cette approche et cette vision toutes simples et spontanées, pourrais-je dire, apportent beaucoup de véracité, d'intérêt et d'émotion (même si quelques faits ou paroles ne sont pas vérifiables ni avérés) et de plaisir à tout oreille attentive et coeur attendri à chaque musicien qui aime lire des témoignages sur des génies que nous admirerons toujours.
Quelques lettres sur la correspondance de guerre sont particulièrement émouvantes. La manière dont sont décrits les rapports entre Debussy et Ravel est bonne également à se rappeler et à méditer.
Musicienne et pianiste, Ravel fait partie de mes musiciens préférés. Notamment ses deux concertos, sa transcription remarquable voire grandiose pour orchestre de Tableaux d'une exposition de Moussorgski, et ses pièces admirables pour piano, (sa sonatine entre autres) et celles à quatre mains.
Comme la plupart des grands musiciens, la vie de Ravel ne m'est pas inconnue car j'ai coutume d'acheter des biographies et autres essais sur les compositeurs. C'est pour ces raisons évoquées que j'ai pu apprécier avec grand plaisir ce nouvel hommage à notre grand compositeur national.

Un grand merci aux Éditions du Jasmin et à Babelio pour ce précieux envoi.
Hugues Sibille est un "homme d'affaire", spécialiste de l'économie solidaire... Un petit descriptif de l'auteur nous indique qu'il écrivait, jusqu' ici, de sérieux livres d'économie...

Dans cette biographie romancée, il met tout son art de l'écriture pour nous passionner pour un des plus grands musiciens français, Maurice Ravel.

Ce roman, divisé en chapitres courts, suit l'artiste de génie, depuis sa jeunesse à Pigalle jusqu'à son "Belvédère", sa bicoque en tranche de camembert,  de Monfort-l'Amaury en banlieue parisienne. C'est son paquebot avec vu sur la mer de la forêt de Rambouillet,  son refuge...

Il  décrit ses relations parfois tendues avec les critiques musicaux qui ne le comprennent pas, celles, désespérées avec les institutions musicales (recalé 5 fois du prix de Rome, les freins, ou l'incompréhension du Conservatoire),  ses liens avec Gabriel Fauré son professeur de composition, avec Claude Debussy qui l'envoûte de ses Gymnopédies et autres Gnosiennnes, son admiration pour Chabrier, et ses reflexions sur la musique. Avec une certaine chronologie,  on suit son évolution, sa progression, et  la conception de ses oeuvres (l'opéra bouffe "l'heure espagnole",  ses "histoire naturelles" qui adaptent les écrits de Jules Renard, son Menuet Antique, Gaspard de la nuit, les Miroirs, la Mère l'Oye, les deux concertos, son boléro...).

Et puis, la guerre 14-18  transformera définitivement ce Dreyfusard en Pacifiste sombre, hanté par l'idée de la mort et les dégueulasseries de cette immonde boucherie qu'il a vécue sur le front...

On rencontre cet homme, discret, attaché à sa mère et son père, fidèle en amitiés.

Son voyage aux Etats Unis le consacrera comme star mondiale, sa rencontre avec Gershwin, le jazz et le blues vont  affirmer la voie d'une musique nouvelle, vivante, improvisée, en "working progress", en construction, qu'il comprend, lui, le fils d'ingénieur.

Et puis, c'est sa conception difficile du Boléro, et sa transe évolutive, qu'on reprend partout !

L'argent des droits d'auteur coulera à flot mais il n'en profitera pas longtemps car il meurt en 1937.  D'autres requins ou vulgaires hyènes assoiffées de fric que décrit l'auteur,  se chargeront de capter l'héritage...

Ce très bon roman, passionnant, nous révèle donc ce qu'était le mystérieux dandy Maurice Ravel, taiseux, besogneux, perfectionniste et passionné de musique ! Et même si Hugues Sibille se défend d'en avoir fait une biographie, on vit tellement ce personnage qu'elle en mériterait le nom !
Je remercie Babelio et sa Masse critique, ainsi que les Éditions du Jasmin,  pour cette merveilleuse découverte !

Une biographie romancée, ce soir avec « Ravel , le géomètre des mystères » de Hugues Sibille aux éditions du Jasmin que je remercie.
J'ai adoré me plonger dans la vie de Ravel ce grand musicien ! Nous y découvrons un Ravel pudique, parfois solitaire surtout après le décès de sa mère, aimant la nature. Nous faisons avec lui des rencontres incroyables et ce qui est aussi intéressant c'est que le livre ne s'arrête pas à la fin de sa vie mais parle en épilogue de sa succession. Que vous aimiez ou pas la musique de Ravel à lire en cadence.

Depuis la mort de sa mère, Ravel est toujours seul, jamais isolé. Il a tissé de résistants et très fidèles liens d'amitié, un réseau qui l'aime pour lui-même, sa gentillesse, sa pudeur, sa distinction naturelle, son intelligence ; non parce qu'il est une vedette dont la musique est adulée dans le monde entier, culte au Japon, référence européenne aux Amériques.
Ravel n’a pas accompagné la maladie de Debussy, enfermé dans la douleur de sa prison, obsessionnelle, sa mère. Il n’a pas pris de ses nouvelles, non par indifférence, mais par éloignement, celui de deux arbres, dorénavant plantés à deux extrémités du jardin. Depuis plusieurs années, Claude et Maurice, autrefoisproches, se sont éloignés, ne se voient ni ne se parlent.
L'Amérique ne lui est pas montée au cerveau. Il plaide lors de cette conférence pour qu'émerge une véritable école américaine de la composition, qui devrait puiser dans le patrimoine populaire que sont le jazz et le blues, plutôt que de singer l'Europe. « Devenez ce que vous êtes » semble dire Ravel aux Américains. À commencer par Gershwin qu'il rencontre à plusieurs reprises et auquel il refuse d'être son professeur :
Il vaut mieux que vous fassiez du bon Gershwin que du mauvais Ravel et c'est ce qui arriverait si vous travailliez avec moi.