EAN : 9782207302392
Denoël (30/11/1986)
3.62/5   32 notes
Voici l'histoire de Horton qui, réveillé de son sommeil cryogénique, débarque en compagnie de son gentil robot sur une planète plutôt moche, plutôt triste, plutôt inquiétante. Il y rencontre un être bizarre nommé Carnivore qui raconte que, sur cette planète, a vécu un certain Shakespeare, un drôle de type toujours plongé dans un bouquin, sarcastique et assez loufoque. Car ce Shakespeare lui aurait demandé de manger son cadavre et de conserver son squelette.
M... >Voir plus
Que lire après La planète de ShakespeareVoir plus
Peu importe la profondeur dans laquelle on se plonge dans la bibliographie de Simak, on en ressort toujours avec un livre digne d'être lu.

La planète Shakespeare est un court roman suivant les péripéties de Horton, un homme tombé sur une planètes aux étranges habitants. À travers une histoire (trop) légère, on découvre cette étrange planète et ses mystères aux airs psychédéliques regorgeant de pensées philosophique. Si ce livre est loin d'être le meilleur de cet auteur, il demeure tout de même une lecture divertissante, ce qui laisse à penser que l'on ne peut se lasser de Simak.

Mention spécial au vaisseau spatial conscient et communiquant par télépathie. L'idée est original, mais l'on ne peut pas en dire autant de « L'incident Jésus » un livre de Frank Herbert sorti trois ans après la publication de celui-ci et utilisant le même concept avec un manque criminel de variation. L'anecdote est encore plus flagrante en sachant que les deux auteurs sont très similaires dans leur approche de la science-fiction. Hasard ou plagiat, c'est à vous de décider.
un bon Simak même si l'intrigue reste vague .
Il s'agit plutôt d'une revisite de Robinson Crusoé , version spatiale et tout l'intérêt se trouve dans la confrontation des deux personnages.Un bon point pour la trouvaille du cerveau unique pilotant le vaisseau .