Clifford D. Simak (Autre)Clifford D. Simak (Autre)Lorris Murail (Traducteur)
Le Passager Clandestin (10/11/2020)
3.83/5   18 notes
« Ici ton ami le médecin de famille, je m’apprête à te poser une question stupide. Tu seras gentille de ne pas te moquer de moi car c’est peut-être important.
— Tu sais très bien que je ne me moquerai pas de toi. Vas-y, je t’écoute.
— Très bien. Quand on trouvait encore du DDT, quand sa vente n’était pas encore interdite, est-ce que tu en mettais dans ton jardin ?
— Bien sûr que j’en mettais, répondit Helen. Je pense que la plupart des gens qui ... >Voir plus
Que lire après L'épidémieVoir plus
L'épidémie est une nouvelle de Clifford D. Simak où l'on ressent l'amour de l'auteur pour la nature et la campagne. Ici on suit un petit médecin de campagne à qui une personne de passage annonce qu'il y a une épidémie en cours mais que les symptômes sont pour l'instant trop légers pour que l'on s'en rende compte. le seul moyen de l'identifier est de vraiment faire attention. Avec une étude minutieuse, il est possible de s'apercevoir que les gens sont de plus en plus faibles. Notre brave médecin va donc décider de vérifier ses dires et de trouver l'origine de ces symptômes. Effectivement cette pathologie est là, s'installent mais ne touchent pas à tout le monde. C'est le début d'une enquête, d'une tentative d'avertissement et d'une recherche de traitement. Est-ce qu'il va trouver une solution ? Est-ce qu'il va être cru et pouvoir publier ses résultats ? Si le résumé peut faire penser à une thématique pandémie dans le sens virus ou bactérie, le coeur de la nouvelle est en fait lié à l'environnement et la relation hommes/environnement. J'aime l'écriture simple et précise qui donne un côté très naturel au récit. Je suis sensible à cette façon très « nature peinture » qu'on trouve dans l'écriture cet auteur. Il n'y a pas de chichi et une beauté se dégage dans cette simplicité. La thématique est très intéressante et reste malheureusement actuelle. Et comme toujours avec cette collection, les informations complètement sont très enrichissantes.L'épidémie est une nouvelle de Clifford D. Simak où l'on ressent l'amour de l'auteur pour la nature et la campagne. Ici on suit un petit médecin de campagne à qui une personne de passage annonce qu'il y a une épidémie en cours mais que les symptômes sont pour l'instant trop légers pour que l'on s'en rende compte. le seul moyen de l'identifier est de vraiment faire attention. Avec une étude minutieuse, il est possible de s'apercevoir que les gens sont de plus en plus faibles. Notre brave médecin va donc décider de vérifier ses dires et de trouver l'origine de ces symptômes. Effectivement cette pathologie est là, s'installent mais ne touchent pas à tout le monde. C'est le début d'une enquête, d'une tentative d'avertissement et d'une recherche de traitement. Est-ce qu'il va trouver une solution ? Est-ce qu'il va être cru et pouvoir publier ses résultats ? Si le résumé peut faire penser à une thématique pandémie dans le sens virus ou bactérie, le coeur de la nouvelle est en fait lié à l'environnement et la relation hommes/environnement. J'aime l'écriture simple et précise qui donne un côté très naturel au récit. Je suis sensible à cette façon très « nature peinture » qu'on trouve dans l'écriture cet auteur. Il n'y a pas de chichi et une beauté se dégage dans cette simplicité. La thématique est très intéressante et reste malheureusement actuelle. Et comme toujours avec cette collection, les informations complètement sont très enrichissantes.
Comme suite à la COVID 2019 il m'a semblé utile pour comprendre le présent et l'avenir de me replonger dans cette petite nouvelle de 100 pages de 1964 qu'aujourd'hui on qualifierait de nouvelle d'investigation journalistique et d'anticipation. A l'époque elle déjà devait être qualifiée sans doute d'anticipation et faisait suite à un essai «Silent Spring» de 1962 de Rachel Carson, biologiste et militante écologiste mettant en cause les effets néfaste de l'agriculture intensive avec produits chimiques dont le DDT
Une nouvelle fascinante qui interpelle par rapport aux glyphosates d'aujourd'hui, produits très décriés car aussi dangereux que le DDT et qui sembleraient suivre un cheminement identique surtout dans leurs interdictions éternellement reportées sans parler des dérogations «exceptionnelles» . A méditer!
Si ce dernier a eu des effets positifs contre les parasites, malaria, peste bubonique et typhus dès 1939 , sa radicalité, son utilisation, par la suite, en agriculture, massive, hégémonique et indifférenciée a causé d'irréversibles problèmes aux écosystèmes. Son interdiction mondiale n'est intervenue qu'en 2004
L'annexe explicative du contexte est très instructive et fort bien venue on a autant de plaisir à la lire que la nouvelle elle-même qui est, en soi, très parlante.
Les patients du vieux docteur Benton souffrent de multi-maux identiques
Sollicité par un épidémiologiste pour leurs observations, Benton constate un lien avec le DDT. Ses patients y sont accros!
Reste la parution de son travail dans les revues spécialisées et l'industrie chimique!
de la S.F très d'actualité. A méditer!
La nouvelle, qui imagine une société accro aux pesticides et souffrant de ses effets secondaires, nous fait surtout suivre le quotidien d'un personnage attachant. Certes, le sujet est intéressant et malheureusement toujours autant d'actualité qu'à l'époque de sa publication, mais je crois que je retiendrai moins la thématique de ce texte que le médecin qu'il met en scène, ce "vieux généraliste encroûté dans son bled", un homme simple et sincèrement concerné par le bien-être de ses concitoyens. J'ai aimé le portrait qui en est dressé, la relation de confiance qu'il entretient avec ses patients, le rôle qu'il incarne et la décision qu'il prend en guise de chute, à la fin de la nouvelle.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
L'Épidémie est une nouvelle de science-fiction de Clifford D. Simak, dans laquelle il décrit l'émergence d'une épidémie engendrée par l'utilisation des pesticides, à travers le point de vue d'un vieux médecin généraliste qui exerce dans une commune rurale des États-Unis, en montrant son quotidien et la confiance que lui accordent ses patients.
Cette nouvelle était mon premier contact avec la plume de l'auteur, et je compte bien poursuivre mon exploration de son oeuvre !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..

[Ses patients] arrivaient malades à en crever, et posaient sur lui un regard plein de confiance, car, dans le secret de leur âme, ils savaient que le bon docteur pourrait les aider. Et, quand il n'avait pas pu les aider, quand personne en ce bas monde ne pouvait plus rien pour eux, ils lui pardonnaient et mourraient sans que la lueur de confiance dans leurs yeux eût disparu. Tel était l'enfer quotidien du médecin de famille, la torture de celui qui exerçait dans une petite agglomération - il lui fallait supporter la confiance de gens qui n'avaient aucune raison de la lui accorder. (8)