Syros (24/02/2009)
3.85/5   23 notes

La Terre, début du vingt-deuxième siècle. Un effroyable conflit planétaire a décimé presque toutes les espèces vivantes et provoqué des mutations génétiques. Des enfants aux pouvoirs étranges se sont réfugiés dans la jungle, auprès des rares animaux ayant survécu. Chaque adomutant a son propre " amimal ", qui lui correspond étrangement. Ainsi, Iza et Louve, Lyan et Cerf, Shaon... >Voir plus
Que lire après L'arche des derniers joursVoir plus
Voici ici un livre jeunesse qui défie tous les codes du genre. le style est jeunesse, on s'attend à se qu'il se passe, mais pas comment cela se passe !

L'histoire va vraiment nous retourner la tête et, comme dans son Mini Syros "Les aigles de pluie", on va se sentir mal et démonté par la vie. L'auteur fait des choix scénaristiques surprenant et grave, nous plongeant dans un roman qui nous dit "c'est de la jeunesse, mais on ne cache pas que le monde est cruel. Encore moins le monde humain...".

Je ne sais quoi dire d'autre que ces émotions que m'a imposé l'histoire en brisant les codes de la jeunesse... le livre était violent (et j'ai fait des cauchemars), même si il ne faut pas oublier qu'il reste un livre jeunesse.

Je conseille !
Au XXII° siècle, les hommes ont été trop loin dans la destruction de la planète, il y a de moins en moins de naissances et une partie des enfants développent en grandissant un attrait pour la nature et pour un animal en particulier. Ils deviennent des adomutants et partent vivre en forêt avec leur "amimal".
Jusqu'au jour où une scientifique les réunit pour pratiquer sur eux des expériences...

Un roman sur les ravages de la science qui fait « froid dans le dos. ».

La première partie est charmante. Les enfants vivent au contact de la nature. Leur vie est difficile d'autant qu'ils ont été rejetés par tous et par leurs parents en particulier. Mais le lien qu'ils entretiennent avec leur amimal est très fort. On apprend à les connaitre et à les comprendre.

Mais la deuxième partie est vraiment affreuse. Sans trop en dire, les manipulations qu'ils subissent sont vraiment effrayantes. Comme on s'est attaché dans un premier temps aux héros, on prend ce qui leur arrive de plein fouet.
J'ai été à la fois horrifiée et fascinée.

Je recommande le roman mais seulement aux plus grand.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
L'histoire est très bien construite et il est assez difficile d'en faire un résumé simple car il y a pas mal d'intrigues secondaires qui viennent alimenter le fil conducteur.

Dans ce titre ce sont les manipulations génétiques et cérébrales qui sont visées avec un savant fou, le personnage de Ricci, qui donne des frissons dans le dos.

On imagine assez facilement quelles dérives pourraient conduire à vivre ainsi, tant pour les adolescents vivants isolés que pour les milliardaires isolés aussi mais dans d'autres conditions. de même les manipulations auxquelles se livrent Ricci bien qu'elles puissent paraître improbables sont justifiées par les mutations déjà subies et par la symbiose entre les animaux et les adolescents.

L'histoire se compose en quatre parties et tout s'enclenche très rapidement dans la dernière partie et donne une fin tragique.

Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Tous les éléments sont réunis pour faire de ce roman une aventure palpitante : le personnage de Ricci Belladona, la "scientartiste" folle qui met ses talents de généticienne au service de sa passion pour les créatures mythologiques, soulève la délicate question de l'éthique dans le domaine des sciences. L'écriture est agréable, associant action et lyrisme, anticipation et références culturelles. Et pourtant, il manque un petit quelque chose pour que le lecteur adhère véritablement... Trop de longueurs ? Pas assez de subtilité dans les sentiments ? Quoiqu'il en soit, on reste un peu sur sa faim.
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-ar..

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - En 2109, sur une plage du sud de l'Inde, un commando tente d'enlever des enfants un peu particuliers. Ceux-ci ont connu des mutations Éric Simard Syros, 2009 (Soon) Mots clés Humour Mexique Utopie Lecture Jeune - juin 2009 52 génétiques à cause des armes nucléaires utilisées pendant la Grande Guerre : ils vivent dans la jungle, en osmose totale avec leur animalavatar. Les assaillants réussissent à enlever Youn, un « ado-mutant » qui est accompagné de Dauphin. Un an plus tard, une nouvelle attaque est lancée et, cette fois, tous les enfants sont emprisonnés sur un bateau où ils sont accueillis par le Professeur Belladona membre de l'Arche des derniers jours. Ce nouveau titre de la collection « Soon » se révèle aussi réussi que les précédents. Dès les premières pages, les personnages rappellent À la croisée de mondes de Philipp Pullman, mais Eric Simard propose un récit personnel et des « ados-mutants » attachants. Le roman foisonne de sujets aussi diverses que les ravages des guerres, les mutations sur les humains et le rôle de la science. En effet, les enfants qui vont accepter de suivre le professeur vont se retrouver piégés. Ce dernier souhaite créer des chimères alliant les corps des enfants et ceux de leur animal fétiche. Heureusement, leur amitié indéfectible leur permettra de préparer leur vengeance et de retrouver leur liberté. Un roman riche en émotions et qui invite les adolescents à la réflexion. Sébastien Féranec