Éditeur : Omnibus (22/11/2018)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)

Délaissant ses décors habituels, Paris ou la province française, Georges Simenon choisit dans ce roman un cadre exotique, propice à la mise en scène de personnages équivoques et de destins étranges.

Fils d'un milliardaire récemment décédé, René Maréchal s'est installé à Tahiti. Le major Owen, ami du défunt, prend le bateau depuis Panama pour lui annoncer qu'il est héritier. Il découvre à bord un passager clandestin, une jeune femme, Lotte, ... >Voir plus

ckdkrk169
  26 décembre 2018
Je vous propose un voyage à Tahiti dans les années quarante cela vous tente ?
Je vous parle d'une époque où ces îles lointaines étaient à un mois de bateau de la France.
Georges Simenon, accompagné des dessins de Loustal, nous entraîne dans ce paradis en démarrant par une traversée sur un cargo mixte. Celui-ci accueille quelques passagers dont un major anglais et un français mystérieux en première classe. Tous deux embarquent à Panama pour une traversée de dix-huit jours en direction de Tahiti. Des incidents émaillent le voyage, le major découvre un passager clandestin caché dans un canot de sauvetage et fera tout pour l'aider.
Arrivé à Tahiti, le mystère du passager clandestin est dévoilé, je vous laisse le découvrir. Nous partageons le quotidien des tahitiens, qualifiés « d'indigènes » par l'auteur, des français arrivés ici comme fonctionnaires ou missionnaires appelés « les blancs ». le vocabulaire employé et le contexte décrit montre le décalage entre cette vie d'antan et notre monde actuel.
Ce qui est inchangé : la gentillesse des tahitiens, leur symbiose avec la nature et le parfum des fleurs de tiare.
L'auteur en profite aussi pour épingler quelques travers des « blancs » comme l'alcoolisme ou la concupiscence.
Les dessins de Loustal mettent en valeur un récit dans lequel je me suis glissée avec plaisir : j'ai aimé les personnages auxquels je me suis attachée, l'ambiance polynésienne et l'histoire. le dénouement est plutôt inattendu.
Plongez dans ce beau livre pour découvrir une histoire dépaysante.
Georges Simenon a visité la Polynésie dans les années trente et l'a aimée se dit-on après avoir refermé cet ouvrage.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Eowyne
  13 janvier 2019
Le major Owen se rend à Papeete et découvre un passager clandestin dans un canot de sauvetage lors de la traversée. Une fois arrivé, plongée dans les moeurs des "blancs", des colonialistes dans les années 1940 : jeux d'argent, alcool, prostitution... Pour quelles raisons est-il à Tahiti ? Qui est le clandestin ? Que font ces "blancs" sur l'ïle ? Qu'ont-ils fui dans leur pays ? J'apprécie les romans policiers de Simenon mais je n'ai pas été convaincue par l'intrigue de celui-ci sûrement à cause du contexte historique. Livre qui a un peu vieilli selon moi. Cependant, j'ai beaucoup apprécié les dessins de Loustal qui illustrent à merveille ce roman : les paysages, les portraits et les couleurs sont très bien placés et permettent une meilleure plongée dans le Tahiti des années 1940.
Nahe
  21 janvier 2019
Panama: en route vers Tahiti, l'Aramis embarque deux passagers de nuit, éveillant la curiosité des autres voyageurs. Dans ce petit monde, les liens se nouent rapidement et la nouveauté y est amplifiée, tout comme les petits défauts de chacun.
Le major Owen est l'un des deux "nouveaux" voyageurs. Au cours de ses promenades nocturnes, il remarque la présence d'un passager clandestin que, curieux, il choisit d'aider comme il peut.
Arrivé à Tahiti, Owen découvre l'ambiance particulière qui y règne, entre indigènes et expatriés. Il y lie connaissance, retrouve ses habitudes et cherche à mener à bien, tout en discrétion, la mission qui l'a amené dans les îles.
Voici un cadre original pour un Simenon mais peu importe le décor, on y retrouve aisément la patte de l'auteur: une ambiance moite et touffue, une intrigue à l'apparente paresse, marquée par le monde de la nuit, une recherche qui se dévoile peu à peu, cristallisant la curiosité et la cupidité des occidentaux.
Les planches de Loustal accompagnent le texte original et rendent bien la chaleur des îles et l'exotisme du décor, les dessins s'accordent au récit, soulignant encore davantage les petits travers des personnages et l'atmosphère lourde derrière une apparence paradisiaque. Un très bel ensemble !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
EowyneEowyne   10 mars 2019
La lumière, les couleurs, les bruits, tout évoquait une sieste de rêve. Le soleil arrondissait les angles, effaçait un peu les contours, et c'était le soleil aussi qui épaississait l'air au point que les sons, jusqu'aux klaxons des autos, en étaient amortis.
Videos de Georges Simenon (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 22 février 2019 :
Le Baiser de Sophie Brocas aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/136843-divers-litterature-le-baiser.html
Le cercle des femmes de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/38013-divers-litterature-le-cercle-des-femmes.html
Tout Maigret T. 6 de Georges Simenon et Bertrand Tavernier aux éditions Omnibus https://www.lagriffenoire.com/141243-nouveautes-polar-tout-maigret---tome-6---vol6.html
L'Erreur de Susi Fox et Héloïse Esquie aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/138417-nouveautes-polar-l-erreur.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Je vais m'y mettre de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html
Tu finiras clochard comme ton Zola de Philippe Val aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/138736-divers-litterature-tu-finiras-clochard-comme-ton-zola.html
Lectio Letalis de Laurent Philipparie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/138463-nouveautes-polar-lectio-letalis.html