John Simenon (Éditeur scientifique)
Omnibus (04/03/2010)
3.29/5   7 notes
Le Bourgmestre de Furnes (1939), La Vérité sur Bébé Donge (1942), Lettre à mon juge (1947), La neige était sale (1948), Le Fond de la bouteille (1949), Tante Jeanne (1951), La Mort de Belle (1952), Le Petit Homme d'Arkhangelsk (1956), La Chambre bleue (1964), La Disparition d'Odile (1971), Les Innocents (1972).

L'oeuvre de Georges Simenon est si abondante qu'on ne sait comment y entrer. Présenter les"essentiels", parmi les presque 200 romans signés... >Voir plus
Que lire après Les Essentiels de Georges Simenon - OmnibusVoir plus
Le petit homme d'Arkhangelsk :
Roman “dur” admirable sur la puissance du rejet de “l'autre” quand il peut paraître douteux ; admirable aussi sur l'histoire d'un amour profond, d'une discrétion émouvante ; admirable enfin sur la psychologie d'un être pur, humble, d'une humanité saisissante. Un des plus grands romans de Simenon.
Tante Jeanne : portrait émouvant d'une femme usée, sans grace, mais d'une grande force de caractère.
La mort de Belle : roman “américain” impressionnant dans sa compréhension de la mentalité WASP, son hypocrisie, sa pudibonderie, le pouvoir que peut prendre l'opinion de la “communauté” sur les esprits.
Les innocents :
Les Innocents apparaît comme une ultime découverte de la différence entre la passion et l'amour, comme l'affirmation d'un amour non pas exalté mais engagé et apaisé, comme Simenon n'en a probablement jamais vécu, sauf à travers l'écriture de ce roman dur qui fut son dernier.
La disparition d'Odile :
Un des très rares romans optimistes de Simenon. Voulait-il exorciser ses pressentiments quant au suicide abouti de sa propre fille, quelques années plus tard.
La chambre bleue :
Impressionnante montée en tension entre deux narrations parallèles de la même histoire, qui aboutit à une effrayante erreur judiciaire.

Le métier d'homme est difficile