Editions de Minuit (01/06/1957)
3.93/5   48 notes
"Comme dans ces rêves où l'on passe subitement d'un endroit à l'autre, sans transition", Antoine Montès se retrouve un matin dans la ville que quitta sa mère, trente-cinq ans plus tôt, fuyant un mari indigne. Cet étrange fils prodigue, à l'allure invraisemblable, mélange de clochard fou et d'idiot, venu pour toucher l'héritage de son père, s'installe dans ce lieu de misère ; malgré l'aridité du pays, malgré le vent, ce vent mauvais, comme s'il "faisait aussi partie ... >Voir plus
Que lire après Le vent : Tentative de restitution d'un retable baroqueVoir plus
Dire que ce roman est resté vingt bonnes années sur son rayonnage, sans que je l'ouvre une seule fois ! C'était de la grande littérature, frôlant de près le devoir scolaire, mais aussi l'impossibilité du devoir scolaire, quand je me rendis vite compte, au début de ma carrière, qu'il fallait abandonner tout espoir de faire lire à des élèves une page de Claude Simon. Et puis, le Prix Nobel de Littérature, mazette ! On le donne à des auteurs bien-pensants, vertueux et ennuyeux comme Le Clézio, Modiano et compagnie. Il y a bien eu Singer, mais l'amour scandinave pour le Bien est "une tendance lourde", comme disait J.L. Borges : "Ne pas me décerner le Prix Nobel de Littérature est une vieille tradition suédoise."

Donc, libéré de mes obligations professorales, j'ai ouvert "Le Vent" un peu par hasard et la splendeur de la phrase m'a sauté au visage. Splendeur, non pas faite de mots rares ni de recherches exagérées ou de maniérismes, mais l'ample respiration d'un homme, d'un récitant, d'un narrateur qui construit son récit à mesure qu'il en trouve les mots, hésite, se reprend, mais sans jamais haleter, ni rater un silence ou une croche, sachant aller de l'avant comme un récitant de Passion de Bach, sans flancher et jusqu'au bout. Alors que le sous-titre se réfère à la peinture ("retable baroque"), j'ai immédiatement pensé à la musique, et aussi au terme "tentative" de ce sous-titre, qui insiste sur le côté expérimental du récit des événements qui suivent. Je ne le résumerai pas, d'autres l'ont fait, mais je proposerais qu'on lise ces pages à haute voix, pour soi-même, pour en éprouver le rythme et respirer avec elles.

Parfois, on s'arrête de lire pour relire : soit parce que c'est beau, simplement, soit parce qu'on éprouve le besoin de mieux comprendre ce qui est raconté, "tenté", exprimé ou décrit. C'est alors que l'affinité avec la peinture se dévoile en plein : Simon varie l'exposition de l'objectif (la focale ?), va du plan d'ensemble au très gros plan, et donne à la réalité où les événements se déroulent toute sa présence. Le vent, la ville du midi, les gens, les objets, sont puissamment là, comme dans un film de Robert Bresson ou un poème de Ponge (mais sans l'ironie de Ponge). Ce pays venteux étant le mien, j'ai sans doute mieux "marché" que si le décor avait été différent. Le pays était là. La prose de Simon faisait renaître en moi les plus simples, les plus anciennes sensations de l'enfance, celles qu'on éprouve sans pensée, animalement.

Des émotions poétiques, plus que romanesques. On n'attendra pas du "Vent" ce qu'un roman doit faire : une critique de ce qui est. C'est de la poésie. Ce livre de Claude Simon date d'une époque où la critique de la bourgeoisie de province avait peut-être encore une saveur un peu transgressive, où l'on faisait preuve d'audace quand on était de gauche. D'où le Prix Nobel sans doute, et la canonisation de ce grand écrivain, statufié parmi ceux qu'on ne lit pas.
Bien que s'étant toujours défendu d'appartenir à un courant littéraire, on ne peut cependant pas s'empêcher de penser que Claude Simon est en lien direct avec le Nouveau Roman. Imbrication d'histoires, "style coriace", on a quand même du mal à rentrer dans l'oeuvre.
Cette histoire raconte celle de Pierre Montès, venu dans une ville qui lui est inconnue ou très peu car c'est cette même ville que sa mère avait quitté 35 ans plus tôt afin de s'éloigner de son mari qui, soit dit en passant, ne méritait pas une telle appellation. Si Pierre se retrouve ici aujourd'hui, cest simplement pour toucher l'héritage de son père. Ce n'est pas simplement cette douleur que l'on découvre après la mort d'un proche ou encore celle d'une famille déchirée qui font réellement l'entité de ce roman, c'est plutôt la découverte par le protagoniste de cette ville étrange et qui s'étonne de tout, et particulièrement de ce vent violent omniprésent. Pierre s'installe ici, du moins pour un temps, sans trop savoir pourquoi et sans que le lecteur ne le sache non plus.
J'ai eu beaucoup de mal à rentre dans ce livre car j'ai trouvé qu'il manquait d'intrigue bien que certains passages soient émouvants et que le lecteur comprend que le l'auteur exprime ici des douleurs qui ne sont pas toujours évidentes à gérer. Cependant, j'ai également eu du mal avec l'écriture de Claude Simon car j'ai trouvé qu'il employait des phrases extrêmement longues, ce qui induit une sorte de lourdeur sur le livre en lui-même.
Comme les Géorgiques, et par rapport à ses plus grands livres, une ligne romanesque presque linéaire.
Mais un très beau livre pour lequel j'ai de la tendresse. Pour les personnages bien entendu et d'abord le héros ce Saint François très laïque et apparemment paumé, bien entier. Pour les notations précises mais sans insister, en ambiance, sur la société de la ville. Pour la présence de celle-ci et du vent, toujours, du vent. Pour le partage vent/argent au gouvernement de la ville.
Pour la souplesse sensuelle de l'écriture. Comme toujours
Pour ce qui est de Claude Simon, c'est un écrivain magnifique et je ne souhaite pas ici laisser une critique véritablement de fond : je n'ai pas follement apprécié ce roman qui me semble mêler l'artifice littéraire et la grandeur d'un style. J'ai eu trop de difficultés à me fixer sur Montès et son évolution, ballotée entre des moments qui ne nourrissaient pas mon plaisir de lire. Je reste sur mes préférences pour le "Tramway" et "La Route des Flandres". J'irai bientôt du côté du "Le Jardin des plantes"...

... et même pas une photo d'elle, un portrait, mais figurant seulement dans un de ces groupes comme on en fait à l'occasion de fêtes ou de mariages ; sans doute un dimanche après-midi, avec le patron et la patronne de l'hôtel, et les deux fillettes - mais pas le gitan - sous la treille de la petite arrière-cour dans le fond de laquelle on pouvait distinguer l'entassement des caisses de bière ; une femme à ce qu'il semblait d'une trentaine d'années environ, au visage ovale, de ce type méditerranéen au nez droit, assez long, et aux lèvres épaisses, avec des cheveux très noirs qu'un coup de vent au moment de la photo tordait et rabattait sur la figure, et si l'on veut belle, et même certainement belle, mais de cette sorte de beauté pour ainsi dire injuriée, au-delà de ce qu'on appelle couramment la beauté, avec par exemple ce quelque chose d'autre que les mutilations ou la patine ajoutent ou plutôt confèrent à une de ces têtes trouvées dans des ruines (et sans doute, telle qu'elle a été conçue, lisse, polie, fade), un visage donc, à la fois dur - ou durci - et attachant, sans fard ni apprêt, et dans le corps aussi - ou plutôt ce qu'on en devinait sous le gros tricot, la jupe sombre, c'est-à-dire pas grand chose : seulement un maintien, un port - cette sorte de triomphe sur le temps, ce même quelque chose de dur, d'infatigable - comme une jument, me dit un jour Montès, vous savez : une de ces juments de trait avec ses hanches lourdes, puissantes et pourtant féminines -, cette paisible invincibilité de la pierre ou du bronze malmenés, outragés, et continuant son existence de pierre, de bronze ...

pp. 56-57
"Mais enfin...", commençai-je. Puis tout aussitôt je me tus. C'était bien plus tard qu'il me racontait tout cela, et le mieux, la seule chose que j'avais à faire, c'était d'écouter, et en premier lieu parce que c'était tout ce qu'il demandait de moi, et de toute façon ce n'était pas en parlant maintenant que je pouvais espérer changer quoi que ce fût à ce qui était arrivé, et même si j'avais pu parler à temps cela n'aurait non plus rien changé : d'abord parce que j'imagine qu'il m'eût écouté avec cette même attention ou inattention polie qu'il avait opposée au notaire, le laissant se fatiguer à débiter ses arguments frappés au coin de la logique et de la raison, sa décision à lui déjà prise dès avant son entrée dans l'étude, dès avant de monter dans le train qui devait l'amener ici, de sorte qu'aucune logique ni aucune raison ne pouvaient rien à l'affaire, et ensuite parce qu'il n'était nullement certain que la raison et la logique fussent de mon côté et non du sien, tout au moins (puisqu'il s'agissait là de passion) la logique et la raison de la passion et non pas la logique et la raison des notaires (celles qu'il est seul convenu de considérer comme raisonnables et logiques, parce que les notaires sont reconnus pour gens de bon conseil, possédant une expérience des choses, un jugement prudent et pondéré, du moins jusqu'au jour où emportant avec eux leurs conseils raisonnables et leur logique raisonnable, sans oublier non plus les dépôts de leurs clients, ils lèvent le pied).

pp. 80-81
... que, si l'opinion publique finit tôt ou tard par se fatiguer et finalement, de gré ou de force, tout avaler - et avaliser - (parce qu'en réalité elle se fiche éperdument et du bien, et du mal, ni plus ni moins d'ailleurs que ceux-ci, absolument, se fichent d'elle), elle ne peut par contre se permettre de tolérer l'inobservance de ce minimum de formes extérieures faute de quoi, probablement, comme une vieille baraque pourrie et privée de ses étais, notre monde s'effondrerait, basculerait en quelques instants dans le vide et le néant, y précipitant avec lui son grouillement d'habitants terrifiés, glapissants, et fous.

p. 20
cette colère (...) en premier lieu contre elle-même, c'est à dire sa condition forcée de femme, et plus encore que de femme : de jeune fille, comme une aggravation du premier état, de cette disponibilité qui est comme l'essence même du genre féminin : cette conscience de n'être qu'un vide, un récipient, un vase, ou plus brutalement un trou, attendant d'être rempli, et encore cette virginité, cet hymen, cette fragile membrane, ce mur qui les sépare (les jeunes filles) de ce futur qui les attire et les indigne à la fois, de sorte que tout effort en vue d'échapper ou de dominer leur condition tourne irrémédiablement à une tentative d'autodestruction.
lorsque je l'ai vu là, assis en face de moi, avec cette figure d'épouvantail à moineaux, cette tête de noyé qu'on aurait tout juste repêché l'heure d'avant à la plage et amené ici directement sans même prendre la peine de l'essuyer, ou plutôt de le rincer, ou plutôt de l'essorer, avec ces cheveux noirs trop longs de dix centimètres et cet appareil de photo d'au moins cent mille francs accroché sur son ventre alors qu'aucun clochard de la ville n'aurait seulement voulu, si vous le lui aviez donné, de cet imperméable qui doit lui servir à la fois de tenue de sortie et de chemise de nuit probablement, à moins qu'il ne dorme pas, ne se couche pas, promène toute la nuit dans les rues cette dégaine de rescapé de Buchenwald simplement pour rendre service aux mères de famille dont les enfants ne veulent pas dormir, quoique même pour ça il ne serait probablement d'aucune utilité puisque, paraît-il, il 'y a qu'aux gosses qu'il ne réussisse pas à faire peur à en juger par les trois ou quatre qui sont toujours à courir derrière lui pour qu'il les photographie et leur donne une de ces sucettes dont il fait sans doute provision le matin avant de sortir comme d'autres font provision de cigarettes ou de petite monnaie. Oui, les enfants et les femmes.