La Première pyramide tome 3 sur 3
Les Editions du Rocher (31/08/1998)
4.18/5   33 notes

Deux mille sept cents ans avant Jésus-Christ... Djoser a déjoué les pièges de l'usurpateur. Il est la nouvelle incarnation d'Horus, et règne aux côtés de la belle Thanys. Ensemble, ils ont vaincu la malédiction qui pesait sur eux et, conformément à la prédiction du vieil aveugle, marchent dans les traces des dieux. Imhotep le bâtisseur est revenu de son long exil. Constructeur de génie ... >Voir plus
Que lire après La Première Pyramide, tome 3 : La Lumière d'HorusVoir plus
"Prosternez-vous! le faucon sacré d'Horus est venu se poser sur l'épaule du roi."
A l'issue du premier tome de la trilogie La première pyramide, Djoser devient pharaon d'Egypte, épouse Thanys, la fille d'Imothep, l'architecte médecin, qu'il vient de retrouver après moult péripéties.
Dans le deuxième tome,Imhotep trace les plans et commence la construction du "royaume d'éternité" de Djoser. le pharaon, qui a un fils Seschi de sa première concubine, élève Khira, la fille de Thanys, née d'un viol, comme son propre enfant. Une malédiction pèse sur le futur fils de Thanys et la construction du tombeau. le couple royal arrive à déjouer les complots d'une secte diabolique.
La lumière d'Horus,troisième volet, évoque "la mort noire" due à la sécheresse. Sur fond de complots, guerres,voyages,haines et malédictions,enlèvement, l'action est dirigée sur le personnage central de Khira qui ignore le secret de ses origines.
Le beau Tash'Kor "ce barbare" qui sait jouer de la harpe va faire battre son coeur plus que de raison.
Mais n'a-t-il pas une double personnalité?
Khira serait-elle "une gazelle tombée entre les griffes d'un lion"?
Un troisième volet aussi passionnant que les deux premiers puisque les travaux de la pyramide se poursuivent et les Egyptiens croisent d'autres peuples sur leur route amis ou ennemis.
Une belle saga, basée sur des faits historiques véridiques mais romancés, pleine de rebondissements!
Et le projet grandiose "des futures pyramides qui proclameront la grandeur des rois divins qui gouverneront l'Egypte dans les siècles à venir".

Dans l'esprit enfiévré et bouillonnant du grand homme se dessinaient les silhouettes d'autres monuments, dont la pyramide de Saqqarâh annonçait déjà le projet. Il ne vivrait pas assez longtemps pour voir de ses yeux terrestres leur édification. Mais il savait que ses successeurs s'inspireraient de ses travaux.
-Cette fois,il est bien mort! soupira Djoser.
Il prit une profonde inspiration et contempla longuement le paysage extraordinaire.Il lui semblait ressentir la présence d'entités invisibles, qui l'avaient soutenu dans son combat.
-Il avait raison,ajouta-t-il enfin.C'est un endroit magnifique pour mourir.
Il aurait souhaité ne ressentir que l'aspect divin qui vibrait en lui.Mais souvent,son côté humain et mortel s'exprimait,et le doute s'insinuait dans son esprit,corrodant ses certitudes,déstabilisant sa force de demi-dieu à la tête d'un état puissant.
Imhotep et Ankhaf observèrent longuement le mystérieux édifice. en hommage à la déesse Sekhmet qui l'avait inspiré, sa forme était celle d'un lion, et sa tête, fièrement dressée en direction du soleil levant, était celle d'un homme.
Bien plus tard, un peuple admiratif, venu d'au-delà de la Grande Verte,lui donnerait pour nom le Sphinx.
Si Imhotep ne verrait jamais ces somptueux monuments,il demeurerait celui qui avait conçu le premier grand monument du monde.
La première pyramide...

Lire un extrait
Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)