Agneta Segol (Traducteur)Philippe Bouquet (Traducteur)
EAN : 9782264019455
10-18 (26/11/1993)
3.54/5   12 notes
Une femme, habillée comme la jeune Greta Garbo, se présente au Grand Hôtel de Stockholm pour interviewer un secrétaire d'État hollandais. Elle lui montre quelques photos, lui parle d'un film compromettant.
En même temps, à Francfort, Albert Kroonen découvre par hasard en zappant sur le téléviseur de sa chambre d'hôtel que sa fille tourne dans des films pornographiques.
Ces deux événements ont un lien mais c'est un journaliste, Peter Hill, et non pas ... >Voir plus
Que lire après La femme qui ressemblait à Greta GarboVoir plus
Mal Sjöwall surtout connu pour ses oeuvres écrites en collaboration avec Per Wahlöö, son époux, qui au travers de dix romans nous ont dessiné un portrait de la Suède des années 60 assez éloigné de l'image édulcorée dont nous avons été abreuvés sur les pays scandinaves.
Après le décès de Per, Maj a certainement voulu renouer avec l'écriture, il semblerait que la collaboration avec Tomas Ross, écrivain néerlandais n'ait pas été plus loin que cette seule oeuvre.
L'action se situe essentiellement à Stockholm, certains personnages sont hollandais, l'écriture à quatre mains n'est pas un exercice facile.
Toutefois dans ce volume, l'enchaînement est limpide, l'action se déroule linéairement et les différents rebondissements nous tiennent en alerte.
Toutefois, l'aspect social que l'on retrouvait dans la série de Martin Beck n'est qu'esquissé dans le texte. Certains politiciens sont montrés comme étant corrompus mais ce n'est pas le fait d'un système. Celui ci n'est pas dénoncé, il s'agit juste des erreurs de parcours d'individus.
Alors livre à ne pas ignorer dans le parcours de Maj, mais peut être à ne conseiller qu'aux fans absolus du couple Maj-Per.

Peter Hill affirmait volontiers qu'il existait un danger psychique causé par une attention exagérée portée à son état physique et il était convaincu qu'un homme se porte mieux s'il fait ce qui lui plaît plutôt que de s'imposer des mortifications et des exercices de torture.
Je recherche des faits et la plupart d'entre nous, journalistes, nous oublions dans notre vanité que ces faits cachent en général des sentiments humains.
Tous les suédois divorcent. Le prix de la tolérance sexuelle, peut être.