EAN : 9782081267428
Flammarion Jeunesse (27/06/2012)
3.98/5   32 notes

Rafe Martin

10 CONTES DU JAPON

Le Japon, univers envoûtant des samouraïs, est aussi une île de poésie et de rêve. On y raconte notamment qu'un peintre donna naissance à des chats en les peignant et qu'une jeune fille fut blessée lorsqu'on entailla l'arbre qui porte son nom. Laissez place à l'imaginaire dans ces contes où la nature et le fantastique ne font qu'un.

" Le portail s'ouvrit et, aussitôt, les hommes se ... >Voir plus
Que lire après 10 contes du JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ce recueil de contes est une vrai merveille. Mis a part le troisième contes " Ho-chi le sans oreille" que je n'ai pas aimé tous sont des contes magnifiques.

On retrouve l'univers de contes pour enfants que l'on connait avec une certaine morale ou tout du mieux des thèmes évidents mais avec le coté pudique et raffiné japonais. Il y a une grand régularité dans ce recueil et certains contes se ressemblent : "Saule vert" et "Le pin d'Akaya" ou le thème de la nature et de l'incarnation d'un arbre, "La femme de neige" ou "La fille oiseau" ou le/les personnages principaux doivent tenir parole et ou la tentation est trop grande. Et puis des thèmes que l'on retrouvent dans les contes pour enfant : le coté fantastique / légendaire d'"Urashima Taro" ou encore les animaux dans Kogi.

Bref je suis conquise, j'ai adoré me plonger dans une autre culture et je suis sur que les enfants comme les grands apprécieront tous a leur manière ce magnifique recueil.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Recueil de contes rassemblés et complétés par Rafe Martin. Illustrations de Fred Socahrd
L'imaginaire du Japon est nourri par les spiritualités shinto et bouddhistes, mais aussi de légendes et de figures ancestrales. Il y a des esprits et des fantômes partout, des puissances et des dieux tantôt facétieux, tantôt cruels. Ces contes prônent la bienveillance envers le vivant et rappellent que protéger la nature, c'est s'en attirer les meilleures grâces. La magie est au coeur de chaque être : arbre, poisson, chat, oiseau, tous peuvent exaucer les promesses ou être l'instrument d'une juste colère supérieure.
Les morales de ces contes sont souvent des rappels et des mises en garde. L'homme est appelé à honorer ses promesses et à faire preuve de générosité envers toute chose. La curiosité est souvent fustigée, elle qui brise secret et silence et entraîne de tristes conséquences. « Père, mère […], je comptais rester toujours avec vous. Mais vous m'avez vue sous mon véritable aspect. Je suis la grue prise au piège que tu as sauvée, père. Je voulais vous récompenser de votre bonté. Je ne vous oublierai jamais, mais maintenant que vous savez la vérité, je ne peux demeurer davantage avec vous. » (p. 73) Face à la fugacité de l'existence, les transformations des êtres ne sont que plus spectaculaires et illustrent comment tout passe pour revenir autrement.
Chaque conte est précédé un haïku qui insuffle poésie et profondeur dans la lecture à venir. Devant certains textes, je n'ai pu m'empêcher de penser aux sublimes Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, notamment « Comment Wang-Fô fut sauvé ». Je ne me lasse jamais des histoires immémoriales, éternelles et renouvelées.
Dix histoires qui nous font visiter le Japon et ses valeurs comme l'honneur, la fidélité ou encore la famille.

Au début de chaque chapitre une image, un haïku et quelques lignes d'explication accompagnent le récit.

J'ai été séduite par la couverture illustrée par Fred Sochard, qui représente un poisson-chat qui a des yeux d'hommes. Elle montre la porosité qu'il peut y avoir entre les êtres vivants et l'importance d'être respectueux de tous.

Et il est vrai que les récits amènent souvent les hommes à être confrontés aussi bien à la faune qu'à la flore de leur lieu de vie.

Il y a aussi de nombreux fantômes dans ces textes où les esprits résident non loin des vivants.

Mes histoires préférées sont "La femme des neiges" et "La fille-oiseau" car elles désignent l'amour comme une valeur suprême.

Vous pourrez trouver une tortue de mer géante, un saule et un pin, des carpes, une grue, un serpent et une grenouille, et une ribambelle de chats !

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai beaucoup aimé ce livre, car comme le titre du livre le dit ca parle du japon, et j'aime le japon, surtout les contes qui a dans ce livre car il sont beaux et au début ce n'ai pas un premier conte, mais une introduction vraiment bien pour expliquer le style du livre. Ces contes peuvent parler d'animaux comme d'humains ou comme de végétation etc. je ne peux pas trop dire de chose en rapport à ce livre car c'est plusieurs histoires et je ne peux pas toutes les raconter une par une. Mais sinon je pense que l'histoire que je préfère est la première. Sa parle d'une grande tortue ou des enfants la maltraite pendant qu'elle voulait rejoindre la rive et un homme nommé HURACHIMA TARO qui est pauvre, avec des filets de pêche posé sur son épaule dit aux enfants d'arrêtés et il donne de l'argent aux enfants pour qu'ils partent donc les enfants prennent l'argents et partent (une histoire peux commencer)!!!
COLOMIERS.Emma
LES 10 CONTES DU JAPON

J' ai adoré ce livre !!! Franchement je n' ai pas trouvé d' inconvéniant à ce livre. Il y avait assez de description pour crée une atmosphère. Moi j' aime beaucoup ces genres de livres . Surtout basés sur un seul et mème thème: LA PEUR !!! Car j' aime frissonner. Je conseille de lire ce livre.

FAVORIS

1-HO-ICHI LE SANS OREILLES:

J' ai beaucoup aimé ce conte car on ne se doute pas que l' esprit des Heikes pouvait revenir a la vie et se servir de HO-ICHI pour leur raconter leur propre histoire. Mais je trouve le samourai un peu bète de lui arracher scrupuleusement les oreilles.

2-LE GARCON QUI DESSINAIT DES CHATS:

J' ai le début un peu lent mais quand le garçon commencait à dessiner des chats sur les murs, le sol et les livres j' ai plutot trouver ça cool mais j' ai trouver le prètre un peu méchant de le laisser tout seul livré a lui mème dans la nature :( !!! Et après la suite est intrigante et super cool car après on comprend que les chat qu' il dessine sont magique.

3-LES CHEVEUX NOIRS:

C' est le contes que j' ai préféré car le samourai serai capable d' abandonner tout ce qu' il possède pour la richesse. J' ai trouvé ce samourai pas très sage pour abandonner sa femme d' une telle façon. Maisle pire c' est qu' il a le culot de se remarier !!! Mais il regrette très vite son erreur mais quand il découvre ...

MANON D

Vers le milieu de la nuit, le jeune bûcheron se réveilla. La porte de la cabane était ouverte. Le vent était tombé, laissant la place a un profond silence. Et, dans la lumière de la lune, se découpait la silhouette d'une femme d'une grande beauté. Son visage, ses mains et sa robe étaient blancs comme la neige, tandis que ses yeux et ses cheveux étaient noirs comme la nuit. Le jeune bûcheron crut rêver.
« Père, mère […], je comptais rester toujours avec vous. Mais vous m’avez vue sous mon véritable aspect. Je suis la grue prise au piège que tu as sauvée, père. Je voulais vous récompenser de votre bonté. Je ne vous oublierai jamais, mais maintenant que vous savez la vérité, je ne peux demeurer davantage avec vous. » (p. 73)
Le soleil brillait avec éclat, semant sur la mer des écailles de lumière.
Mais désormais, elles étaient d'une telle vérité que les gens disaient que si une des toiles tombait un jour à l'eau, les poissons qui y étaient représentés se mettraient aussitôt à nager.
Ce livre est très sympa a lire . j'ai beaucoup aimé ce livre avec ces différent conte comme le sole vert le pin d'akaya...
La couverture est belle avec son cote japon comme l'indique son titre
je vous le conseille le conseille

Pablo