Editions de La Différence (18/10/2007)
4.5/5   4 notes

Né en 1904 à Rotterdam, mort aux Etats-Unis en 1997, Willem de Kooning est une des figures majeures de l'expressionnisme abstrait. Cet essai, épuisé depuis dix ans, reparaît enfin. Comme l'écrivait Michel Nuridsany dans Le Figaro lors de sa première édition, en 1988 : " Sollers, bon connaisseur de l'art contemporain, ne pose pas ici au spécialiste et c'est tant mieux. C'est à un double dialogue que nous as... >Voir plus

MedullaMedulla   10 février 2018
Le sourire engageant, le sourire-contrat, c'est cela qu'il ne faut pas perdre d'un millimètre juste avant qu'il se transforme en moue de cul, en grimace venue du fond... ces bouches découpées tirées de la presse pressée, ces bouches marchandises valables pour tous les objets (avions, vêtements, voitures, actions, "réfléchissez", "salivez"!), de Kooning sait qu'elles résument l'apparent mystère des transactions, des appétits, des désirs.
MedullaMedulla   10 février 2018
Quand je peignais ces figures, je pensais à Gertrude Stein. J'imaginais que c'étaient des dames de Gertrude Stein et que l'une d'entre elles me demandait : "Je te plais"?
Willem de Kooning

Videos de Philippe Sollers (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Sollers
Philippe Sollers vous présente son ouvrage "Agent secret" aux éditions Mercure de France. Entretien avec Colette Fellous éditrice de la collection "Traits et portraits" au Mercure de France.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2502494/philippe-sollers-agent-secret
Note de musique : © mollat