Éditeur : L'Ecole des loisirs (29/10/2009)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)

Dans certains Bois Dormants vivent des princesses Belles, destinées à se piquer le doigt avec un fuseau, et leurs sœurs, les Laides, destinées à être laides, mais aussi à vivre leur vie de manière heureuse et sage. Barbe-Bleue a, lui aussi, un frère caché, Barbe-Rose, toujours joyeux mais totalement inconnu. Jusqu'au jour où Rosalynde, septième femme de Barbe-Bleue, entre dans le cabinet secret d... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
IreneAdler
  29 mai 2012
Le Petit Chaperon Vert, La Laide au Bois Dormant, Barbe-Rose, autant de contes alternatifs aux contes traditionnels. Ou plutôt, autant de personnages oubliés par la tradition.
Celapermt de voir les personnages usuels sous un tout autre jour : le Petit Chaperon Pouge est une petite peste qui a eu beaucoup de chance.
Une lecture divertissante pour les enfants qui connaissent déjà les contes et pout tous les adultes qui ont gardé une âme d'enfant.
bina
  04 juillet 2016
Et si le Petit Chaperon était vert ? Et si la Belle au bois Dormant avait une soeur laide qui ne s'endormait pas pour cent ans ? Et si, et si…..
Ce livre présente des revisites de contes qui reprennent l'histoire d'origine, mais en lui greffant un personnage supplémentaire, permettant d'apporter un autre point de vue à l'histoire. Je n'y ai pas vu un grand intérêt. On comprend que dans ces cas là le merveilleux ne fonctionne pas, le rêve n'est plus là, cassé par cette intrusion de ces anti-héros.
Bof.
LeManegeDePsylook
  15 mars 2016
C'est un recueil de trois contes revisités :
Le petit chaperon vert est une petite fille que sa maman habille en vert pour passer inaperçue dans la forêt et c'est une idée d'autant plus brillante lorsqu'elle doit porter à sa mère-grand malade un panier de victuailles et croise le grand méchant loup. Elle déteste le petit chaperon rouge qui ment constamment.
–Barbe Rose est le frère de Barbe Bleue, il est tout le contraire de son frangin et veut absolument entrer dans le cabinet secret. Comme dans le conte, la nouvelle femme du tyran reçoit un exemplaire de toutes les clés du château et peut se rendre où elle veut, mais ne doit pas ouvrir la fameuse chambre secrète qui abrite le corps des anciennes épouses. J'ai particulièrement aimé le passage avec Anne Masseuranne, il m'a grandement fait rire.
La Laide au Bois Dormant : et si la Belle au Bois Dormant avait eu une jumelle laide et cachée de tous ? Une histoire drôle mais également émouvante.
Si ces courts contes m'ont beaucoup plu, j'ai eu plus de mal avec les illustrations : je ne suis pas une grande fan des volatiles et dans ce recueil, il y en a réellement beaucoup. Pourtant, je m'y suis faite : les dessins se marient bien avec le burlesque des situations.
On a beaucoup aimé cette lecture, ça se lit vite et bien. C'était amusant, dépaysant de par la vision différente des contes traditionnels que nous en dépeint l'auteur. Certains passages sonnent justes et j'ai apprécié ça, notamment la morale de l'histoire du Petit Chaperon Rouge. On a passé un très bon moment.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Ninouchette
  25 octobre 2013
"Anticontes de fées" est un livre qui raconte des histoires de princesses mais tout à l'envers! Par exemple, "Le petit chaperon vert ou bien "La laide au bois dormant". C'est trop drôle ! Et les dessins en couleurs sont marrants.
ninoule69
  18 octobre 2015

Contes rénovés pour le meilleur et pour le rire
Imaginez-vous des contes, où le petit chaperon est vert, Barbe-bleue a un frère Barbe-rose et où on trouve au Bois dormant une laide ! C'est dans cet univers-là que Grégoire SOLOTAREFF, l'auteur, et NADJA, l'illustratrice, nous invitent.
Je vous promets que nos contes traditionnels y prennent un bon coup de jeune. Surprises, retournements de situation et fous rires sont garantis.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
IreneAdlerIreneAdler   25 juillet 2012
C'est ainsi que la reine fut transformée en pou et que l'expression "Moche comme un pou" naquit.