AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253151821
222 pages
Le Livre de Poche (28/11/2001)
3.42/5   19 notes
Résumé :
À dix-neuf ans, étudiante à Toulouse, passionnée de poésie, Mireille Sorgue entreprend d'écrire un " grand poème indélébile " à la gloire de l'amour et de l'homme dans les bras duquel elle le découvre, un écrivain plus âgé qu'elle avec qui elle a d'abord correspondu

. Ni soumise ni féministe, ni obscène ni pudibonde, elle s'efforce de dire l'amour dans toutes ses dimensions. Un amour dans lequel elle voit l'absolu de la vie, magnifié encore par le pre... >Voir plus
Que lire après L'amantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'ai pas du tout été sensible à ce livre. Pour dire toute la vérité, je l'avais commencé il y a plusieurs mois, mais il me tombait des mains. Je viens de le terminer, et j'avoue ne pas du tout apprécier ce verbiage amoureux qui se veut parfois érotique. Un livre qui n'était pas pour moi, un rendez-vous manqué.
Commenter  J’apprécie          160
Quel livre. Quelle écriture. J'ai lu ce livre il y'a quelques années, il me hante encore par sa sensualité, la vulnérabilité de cette femme son attente et son désir.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Au premier soir de l'été, parmi les choses belles dont je veux faire l'éloge est l'homme. L'homme au centre des choses que je veux célébrer. Non pas l'homme maître des choses et des bêtes, mais l'homme maître de la femme, l'homme pourvu de sexe d'homme et le sort qu'il me fait.
Ingrate envers les mères qui ont soigné ma faim et m'ont fait grandir sans désirs, j'aime l'homme qui rouvre la faim et qui ne la guérit jamais.
J'aime l'homme d'un inguérissable désir. Debout, couché, son corps est toujours un modèle.
Commenter  J’apprécie          220
Au vrai, les mains de son amant n'étaient pas seulement des mains ordinaires ayant forme de mains comme celles de tous les hommes : bien davantage un enveloppement au plus près, une chair seconde heureuse, le climat même de leur amour, par elles, le beau temps se perpétuant autour d'eux.
Commenter  J’apprécie          200
Je voudrais écrire comment je t'aime. En une très longue lettre. Je voudrais faire ce progrès vers toi, réduire autant que c'est possible la distance entre nous, l'ignorance qui la cause. Ainsi, je ne serais pas moins différente de toi, mais peut-être te serais-je moins étrangère, peut-être te sentirais-tu moins seul. Quelqu'un aurait cherché à te rejoindre, à communiquer avec toi.
Commenter  J’apprécie          130
Tu me caresses.
Et je deviens terre inconnue à moi-même dont tu découvres minutieusement le relief ; terre étrangère à la physionomie insoupçonnée, courbes dont nul n'a su les détours que j'apprends de toi. Nuque, épaule, sein, taille, hanche, cuisse, tu me déroules, tu déroules ce paysage sinueux, cette harmonie de versants, de collines, de bassins, de sillons - et ces plages offertes à ma paresse comme un loisir indéfini, épaule, sein, cuisse... Tu déploies mon corps en un lumineux labyrinthe, tu ouvres en lui de moelleuses perspectives dont je perçois, comme à distance, l'insolite. Face ignorée, tu me dévoiles.
Commenter  J’apprécie          70
Qu'un homme à aimer donne de prétextes pour ne plus résister, pour s'abandonner au cours des choses, à la suite des jours, sans chercher à s'en rendre compte, à se les représener. Et pourquoi s'interroger? N'est-ce pas dans cette heureuse inconscience qu'il faut passer le temps?
Mais je refuse l'inconscience. J'écris pour être lucide, j'écris pour mieux t'aimer. Ce ne sont pas des raisons d'écrivain, mais des raisons d'amoureuse.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : lettreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}