AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221215111
306 pages
Robert Laffont (01/03/2018)
3.4/5   15 notes
Résumé :
L'amour sans le faire... Voici l'histoire d'un défi fou. Avant le mariage, les enfants et la vie de famille, s'offrait à Mathilde une belle carrière universitaire. Sa spécialité : l'amour courtois dans la littérature du Moyen Âge. Elle y a renoncé pour se consacrer aux siens. Une vingtaine d'années plus tard, elle tombe amoureuse d'un jeune homme, Raphaël. Coup de foudre réciproque. Et impossible : Mathilde aime son mari et ne supporte pas l'idée de le tromper. Or c... >Voir plus
Que lire après Un baiser, rien de plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mathilde Dompierre, 45 ans, 2 grands enfants, est la femme d'un avocat, elle fait partie de la bourgeoisie toulousaine. Universitaire dans sa jeunesse, elle ne travaille plus. Lors d'un dîner, elle se sent attirée par un jeune serveur, qui s'avère être le fils de sa gouvernante.
Ne voulant pas tromper son mari mais l'attirance étant trop forte, elle lui propose de se lancer dans une relation basée sur le principe de l'amour courtois, sujet qu'elle étudiait à l'université.

Ce court roman pioché par hasard sur un étagère à la bibliothèque s'est avéré une agréable découverte, l'écriture légère et poétique servant parfaitement une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          170
L'amour courtois, vous connaissez ? Sans l'avoir vécu, les anciens élèves que nous sommes ont un jour entendu parler en classe de lettres de la fin'amor, cet étonnant rapport amoureux, inventé au XIIème siècle, qui liait l'épouse du seigneur à un jeune homme non marié ; un cheminement initiatique, un art de vivre l'amour de façon différente mais codifiée, la dame détenant le pouvoir sur un amant de condition inférieure qui cherche à s'élever au niveau d'exigence de sa maîtresse.

C'est ce que Mathilde, ancienne professeure d'Université spécialiste de la poésie courtoise, reconvertie en mère de famille et épouse parfaite va demander à Raphaël, le fils méritant et ô combien charmant de sa bonne.
Elle reste la femme de Philippe Dompierre, avocat d'affaires réputé et riche, qu'elle aime toujours et dont elle ne souhaite pas se séparer ; mais elle désire vivre une expérience hors du temps avec ce jeune homme qui l'a troublée et qu'elle ne peut oublier...

En courts chapitres regroupés sous des titres montrant l'avancée de l'aventure de Mathilde et Raphaël, l'auteur nous plonge dans une belle histoire d'amour appartenant à la fois au passé et au temps actuel ; mais cette passion qui était au Moyen Age forcément vouée au malheur, peut-elle éclore de nos jours ? Mathilde tout à son rêve ne demande-t'elle pas trop à son mari et à son amant ?

Un joli roman, une parenthèse sensuelle et délicate bienvenue.

Extrait (p 13) : " Mathilde referme la chemise contenant ses notes. le bouhaha des conversations et des rires peu à peu se dilue. Elle lève les yeux sur la salla désertée. Et voit Juliette. La plus brillante de cette année de licence. Vive, profonde, un beau regard à fleur de peau. Une de ses rares étudiantes à questionner la connaissance. La posture de Juliette, restée seule assise à sa table, traduit une réflexion intense. Et puis soudain, la jeune fille vient vers elle. Madame... Oui, Juliette. Madame, je ne comprends pas. Mathilde sourit. Elle ne pouvait espérer plus belle entrée en matière. Je ne comprends pas, madame. Ce n'est pas possible... Qu'est-ce qui n'est pas possible, Juliette ? La jeune fille cherche les mots qui pourraient traduire ses interrogations. le corps, madame. Je ne le vois pas. le corps des amants... où est-il ?"
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a bouleversé ! En renouant avec le concept de l'amour courtois, l'auteur nous propose une lecture très intéressante du sentiment amoureux. Etre dans l'amour sans jamais le faire, voilà le défi que s'est lancé Mathilde quand elle a croisé le regard de Raphaël.
Il y a certainement autant de façons d'aimer que d'être. Et c'est bien ce que nous montre l'auteur. Mathilde en ne renonçant pas à son désir mais en souhaitant le maîtriser reste fidèle à ses convictions. Elle ne trompera pas son mari mais elle ne s'interdira pas d'aimer autrement un autre homme. Dans ce "jeu", elle tiendra le sentiment amoureux à son paroxysme, le sublimant tout en faisant preuve de lucidité par moments.
Femme libre, amoureuse de l'amour, entière, Mathilde est un personnage fascinant. Son mari l'est tout autant bien que différemment. Quant à Raphaël, il incarne cette jeunesse étonnante parfois et finalement en quête de sens.
Un roman aux allures initiatiques qui m'aura fait découvrir les principes de l'amour courtois et qui m'aura surtout permis de penser que peut-être, au Moyen-Age, la vision de l'amour pouvait être résolument moderne !
Pour en savoir plus et mieux comprendre cette dernière réflexion, il n'y a qu'une chose à faire: lire ce livre (sans s'attacher à la couverture et au titre qui, à mon avis, ne lui rendent pas justice ).
















Commenter  J’apprécie          40
Ce merveilleux roman est un coup de coeur.

D une écriture savoureuse, et richement documentée, l auteur nous plonge dans les quartiers chics pour une rencontre hors du commun qui bouleversera la vie des personnages.

Mathilde et Raphaël m ont transportée, vivant à leur rythme la passion dévorante qui se meut en une étrange promesse.

On comprend petit à petit la profondeur de leur attachement, sans oublier la force de l amour de ceux qui les entourent.

Cette histoire aborde beaucoup de thèmes de société, comme des plus désuets mais qui ont cette place importante dans le parcours de ces deux amoureux.

Les références tant littéraires de Mathilde que musicales de Raphaël, l univers feutré et bourgeois ou le monde des cités et le métissage, l une lit des heures et l autre frappe avec ses poings, nos deux personnages diamétralement opposés auront malgré tout un point commun et ce ne sera pas celui que l on croit..

J ai été conquise.

(J'ai partuculierement apprécié le parallèle entre l Aubrac/l univers médiéval et le décor urbain des quartiers/son rap. Des jolis "paradoxes" qui s emboîtent à merveille.

Et cette comparaison également entre l amour courtois et la surge. Apprendre encore et toujours sur les techniques amoureuses, de séduction plutôt, d antan et d aujourd'hui.)
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire racontée déjà plusieurs fois, un résumé accrocheur, mais je n'ai pas réussi à apprécier le style d'écriture de l'auteur que je trouve pauvre et l'histoire ne m'a pas transportée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Même si,malgré les années je suis restée mince,le ventre juste assez rebondi pour être attirant,les jambes déliées.Je sais que c'est une illusion.La jeunesse c'est autre chose.Il suffit de marcher dans la rue pour s’en convaincre.Dévêtu on ne trompe personne.
Commenter  J’apprécie          40
Seulement, dire en face, c'est plus compliqué qu'au téléphone. Les idées, on ne les découvre vraiment qu'au moment de les énoncer. Lorsqu'on constate l'effet dévastateur qu'elles peuvent avoir, elles perdent de leur limpidité.
Commenter  J’apprécie          40
La passion vibre dans la voix de Mathilde. Les étudiants ne s'y trompent pas. La jeune maîtresse de conférences ne cherche pas à séduire son auditoire. Non. C'est l'intimité de son rapport à son sujet d'étude qui impressionne. En cet instant, elle incarne la poésie courtoise. Depuis des années, elle vit au milieu des troubadours et des trobairitz1. Au long des chemins de leurs errances. Au cœur des châteaux perchés. Dans un imaginaire où tout est signe. À force d'étudier et d'observer ce jeu étrange auquel se livrent hommes et femmes de l'aristocratie occitane, une part d'elle est devenue songe.
Commenter  J’apprécie          00
Mathilde a et un béguin pour Raphaël.Devrais-je m'en alarmer?Je ne le crois pas.Cela prouve qu’après toutes ces années à mon côté ,elle respire encore.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la logique de la fin'amor, la femme est supérieure. Elle règne sur l'homme.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Guy Soumy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Guy Soumy
L'âme creusoise vue par des écrivains
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}