Éditeur : Bookelis (05/10/2018)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

GuastallaVicariGuastallaVicari   05 février 2019
Fine de la Préface du livre : Celui donc qui n’aime pas la sagesse et tous ceux qui se frottent avec la masse des gens à ces mêmes affects, je ne les invite pas à lire ces lignes, que dis-je, je voudrais qu’ils négligent complétement ce livre plutôt que d’être importuns comme ils ont l’habitude, en l’interprétant de travers, et que dans le temps même où ils ne sont d’aucune utilité pour eux justement, ils nuisent aux autres qui s’adonneraient plus librement à la philosophie si ne les empêchait cela seul qu’ils pensent, que la raison doit être la servante de la théologie ; car pour ceux-là je suis sûr que ce travail sera d’une grande utilité.
Videos de Spinoza (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Spinoza
Amélie Nothomb, morte ? Elle ne se souvient de rien. Voici pourtant qu?une dénommée Plectrude lui annonce la sinistre nouvelle. Elle lui révèle également qu?une identité posthume est attribuée à chacun au terme d?une cérémonie. L?un ira au paradis des cinéastes et l?autre au paradis des boulangers, par exemple. L?éternité est moins longue lorsqu?on échange autour d?une passion commune... Amélie s?attend donc à retrouver Stendhal et Virginia Woolf au paradis des écrivains. Stupeur ! Elle se retrouve au paradis des philosophes, aux côtés de Platon et de Nietzsche ! S?agit-il d?une erreur ? En faisant appel de cette décision, Amélie va subir un drôle de Jugement dernier au cours duquel viendront témoigner les illustres gloires de la philosophie, depuis Spinoza jusqu?à Sartre.
Écrit « à la manière » d?Amélie Nothomb, ce conte philosophique de Marianne Chaillan est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l??uvre de la romancière mondialement célèbre.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus