AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Mignot (Traducteur)
EAN : 9782013932974
32 pages
Gautier-Languereau (05/05/2010)
4.12/5   12 notes
Résumé :
Il était une fois un tsar qui avait un fils nommé Ivan Tsarevitch. Un jour, on remarque que les fruits de l'arbre à pommes d'or sont volés chaque nuit. Ivan monte la garde pour arrêter le voleur. Et tout à coup, à minuit, apparaît un oiseau de feu. Commencent alors des aventures qui le mèneront jusqu'à Yelena la belle, prisonnière du terrible Koshei.
Que lire après L'Oiseau de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce conte est inspiré de trois contes traditionnels russes, souvenirs d'enfance de l'illustrateur Gennady Spirin - Ivan-Tsarevitch et le loup gris, BabaYaga et Koshchei l'Immortel - ; un texte long et soutenu qui se prête à plaisir à la lecture à voix haute par la féerie des descriptions et du voyage, un récit à la structure narrative classique : trois fils, trois épreuves pour le plus jeune, alliés et objets magiques, combat contre les forces du Mal, princesse en péril, dans lequel est développé un univers à la fois médiéval et oriental.

Il est plus que regrettable que cet album ne soit plus édité en grand format car c'est une merveille visuelle. L'univers graphique de Gennady Spirin relève de l'art de l'icône, les illustrations comme de véritables tableaux. La finesse du détail des paysages et des costumes, des dégradés de couleurs, cette palette multiple au pinceau si précis, est impressionnante. Sur les pages, le texte est encadré de frises à la façon d'enluminures, motifs traditionnels qui rappellent les broderies slaves et portraits en médaillons. Une splendeur, un enchantement.


Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          60
Un superbe conte magnifiquement illustré par Gennady Spirin. Il mêle trois contes traditionnels russes avec brio.

Ivan Tsarévich est le plus jeune et le plus courageux fils du Tsar. Son père l'envoie chercher un oiseau de feu superbe, ainsi commence sa merveilleuse et dangereuse aventure.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Ce conte au sujet de l'Oiseau de feu est ornée de sublimes illustrations, délicates et très détaillées. le texte est également décoré, et l'ouvrage est un très bel objet.
On retrouve ici l'OIseau de feu, mais aussi la terrible Baba-Yaga, et Koshei l'immortel, bref, les personnages à connaitre du folklore russe.
Un très beau voyage de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre aux illustrations magnifiques et un texte très bien écrit. Un grand plaisir à lire à mon enfant de 4 ans et demi.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Ainsi périt l'impitoyable Koshchei, le mal ne pouvant être immortel. Seul l'amour peut l'être."
Commenter  J’apprécie          170

Video de Gennady Spirin (1) Voir plusAjouter une vidéo

La bibliothèque des tout petits : émission du 11 décembre 1993
Dernière émission du cycle consacré par Olivier BARROT aux livres pour enfants. Il présente "Le Nez" de Nicolas GOGOL, aux Editions du Sorbier, texte fantastique, magnifiquement illustré selon lui par Gennadij SPIRIN. La caméra montre une illustration.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}