Bernard Leuilliot (Préfacier, etc.)
Kime (01/11/1994)
3.5/5   20 notes

Racine et Shakespeare (1823, 1825) - Un temps, celui du romantisme ou " romanticisme ", deux mouvements : 1823 et 1825. Entre les deux le réquisitoire de l'académicien Auger contre le romantisme, auquel répond Racine et Shakespeare II.

Mais il s'agit moins, dans ce manifeste en forme de pamphlet de Racine et de Shakespeare, ou de théâtre, que de l'invention par Stendhal, sous couvert de " romanticisme ", de la notion de " modernité ", pou... >Voir plus
Que lire après Racine et ShakespeareVoir plus
Dans un essai théorique rédigé entre 1823 et 1825, Stendhal opposait Racine à Shakespeare et prenait parti pour le romantisme de l'un contre le classicisme de l'autre.

Plus généralement, à travers ce combat qui n'en était pas vraiment un, l'auteur du rouge et le noir sondait ce que représentaient les deux illustres dramaturges pour le théâtre et le public français.

Un prince d’Allemagne, connu par son amour pour les lettres, vient de proposer un prix pour la meilleure dissertation philosophique sur le rire. J’espère que le prix sera remporté par un Français. Ne serait-il pas ridicule que nous fussions vaincus dans cette carrière ? Il me semble que l’on fait plus de plaisanteries à Paris pendant une seule soirée que dans toute l’Allemagne en un mois.

C’est cependant en allemand qu’est écrit le programme concernant le rire. Il s’agit d’en faire connaître la nature et les nuances ; il faut répondre clairement et nettement à cette question ardue : Qu’est-ce que le rire ?

Le grand malheur, c’est que les juges sont des Allemands ; il est à craindre que quelques demi-pensées disséminées élégamment en vingt pages de phrases académiques et de périodes savamment cadencées ne paraissent que du vide à ces juges grossiers. [ Chapitre II ]
Qu’est-ce que le rire ? Hobbes répond : Cette convulsion physique, que tout le monde connaît, est produite par la vue imprévue de notre supériorité sur autrui.
[ ] Il est nécessaire qu’il y ait une vue nette de notre supériorité sur autrui.
Mais cette supériorité est une chose si futile et si facilement anéantie par la moindre réflexion, qu’il faut que la vue nous en soit présentée d’une manière imprévue.
Voici donc deux conditions du comique : la clarté et l’imprévu.
Ce n'est pas un petit mouvement de vanité qui fait enfanter des chefs-d’œuvre. L'homme de génie, tourmenté de ses idées, a plus besoin de prendre la plume que les êtres ordinaires de se mettre à table
Le premier instrument du génie d'un peuple, c'est sa langue. Que sert à un muet d'avoir beaucoup d'esprit?

Lire un extrait
Videos de Stendhal (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Critique de Say, proche de Bentham, Stendhal se confronte aux théories économiques de son temps. de l'utilitarisme au malthusianisme en passant par la question de la division du travail, le célèbre écrivain était aussi économiste.
Pour comprendre l'économie à travers le regard De Stendhal, Tiphaine de Rocquigny reçoit Christophe Reffait, maître de conférences en littérature française, Université de Picardie Jules Verne.
#economie #histoire #stendhal ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco