Albin Michel (21/02/1992)
4.38/5   4 notes
Cette lettre ouverte n'a que peu de rapports avec une lettre d'amour.
Autant avouer, au contraire, que je l'ai voulue hargneuse, injuste, injurieuse, sectaire, arbitraire, donc délibérément partiale.
Mais sincère aussi, puisque le ton de cette lettre me  coûtera cher en lecteurs. Je suis conscient que, pour plaire et séduire, il faut flatter l'homme, le rassurer, le sécuriser, le déodorer, l'adorer. Me voilà loin du compte. Les comptes s'en ressentiron... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte aux TerriensVoir plus
Je l'ai lu à sa sortie en 74 et récemment. Et bien , il avait raison sur beaucoup de choses. Il avoue lui-même dans sa préface qu'il exagère (si peu) et qu'il y a des erreurs statistiques. Mais il y a tellement de choses vraies. Je le recommande très fortement.

Dans la plupart des cas, un humain n'est jamais qu'un être qui se hume personnellement avec délices et dévotion.
Il n'y a guère de lieux où il ne soit pas passionnant d'étudier le Terrien et ses réactions. Dans une banque, au café, dans une salle de théâtre, sur une plage, au hasard de la rue, n'importe où. Mais un des lieux où il découvre le mieux sa fatuité et sa bêtise, c'est le zoo.
Il les met à nu avec d'autant plus d'évidence qu'il se déplace en toute décontraction dans ce jardin de distraction où il se rend souvent en compagnie de sa couvée matrimoniale, ce qui lui donne l'occasion de dévider des leçons de choses dont l'écoute attentive ne manque jamais d'intérêt.

Lire un extrait