Galilée (23/10/2003)
3.45/5   11 notes

La violence et l'insécurité dans lesquelles nous vivons - aussi exploitées qu'elles puissent être fantasmatiquement, voire manipulées de manière délibérée - relèvent avant tout d'une question de narcissisme, et sont le fait d'un processus de perte d'individuation. Il s'agit de narcissisme au sens où un homme comme Richard Durn, assassin d'un nous - assassiner un conseil municipal, représentation ... >Voir plus
Que lire après Aimer, s'aimer, nous aimerVoir plus
Ce n était pas son livre le plus reconnu, ni le plus important peut-être (encore que...) mais celui qui exprimait le mieux le parcours politique , le désir de beauté, l amour du vivant qui animaient ce philosophe merveilleux. Un livre qui courait à l essentiel comme lui. Bernard Stiegler.
« Aimer, s'aimer, nous aimer : du 11 septembre au 21 avril » paru en 2003 aux Éditions Galilée retranscrit une conférence prononcée à Cerisy-la-Salle le 9 juin 2002 dans le cadre du colloque "des je et des nous, agir ensemble dans la cité".
Ardu

Le moi est un processus énergétique qui a un potentiel. Ce potentiel circule et il arrive, quand cela fonctionne mal, que le narcissisme engendre des troubles narcissiques. Freud a fait une liste : la démence précoce, la paranoïa et la mélancolie. Il existe également des souffrances narcissiques qui sont des formes diverses de névrose. C'est cependant en un sens très spécifique que nous vivons une époque de grande souffrance narcissique, caractérisée notamment par la souffrance d'un narcissisme du nous, par une sorte de maladie du nous. Je ne suis je que dans la mesure où j'appartiens à un nous.
A ce rejet et à ce dégout pour la société industrielle comme société de consommation répond le rejet des discours et des représentants politiques, qui n'ont cesser d’intégrer les faits en renonçant à l'exigence d'une différence entre faits et droits, en adaptant leurs actes et inactions aux contraintes du système, en luttant par exemple contre la hausse des prix par leur collusion avec le marketing de la grande distribution, et en sombrant ainsi dans le discrédit.