Sempe (Autre)
Fayard (27/10/2021)
Une nouvelle magistrale de Patrick Süskind, illustrée par Sempé!
Deux hommes jouent aux échecs dans le jardin du Luxembourg. L’un est un jeune inconnu arrogant, l’autre est un vieux joueur expérimenté emprisonné dans ses habitudes. Qui sera le favori du public? Quel roi tombera en premier?

Lorsqu'en plein cœur du jardin du Luxembourg commence la partie d’échecs contre ce jeune inconnu arrogant qui déplace ses pièces sans réfléchir en roulant ... >Voir plus
Que lire après Un combatVoir plus
Un Combat et autres récits/Patrick Süskind
le célèbre auteur du »Parfum » nous offre dans ce recueil de quatre nouvelles un échantillon de son originalité aussi bien dans les thèmes choisis que dans la construction et le style d'une élégance rare. L'ironie et la drôlerie confèrent à ce recueil une bizarrerie étrange accompagnée il est vrai d'une certaine distanciation. La partie d'échec qui oppose un jeune inconnu arrogant et sûr de lui à un vieil habitué de l'échiquier, très expérimenté, promettait à l'évidence un dénouement que chacun pensait connaître. La victoire de celui qui va l'emporter ressemble fort à une défaite.
Qu'est-ce que la profondeur d'une oeuvre ? Une grande question à la signification plutôt absconse qui va valoir à une jeune artiste de se désespérer de comprendre ce qui donne de la profondeur à une oeuvre au demeurant parfaite. L'art est par essence irrationnel est son ressenti absolument subjectif.
Quant à l'obsession qui frappe maître Mussard qui est convaincu de la conchylisation universelle inéluctable, la seule force motrice de l'univers selon lui qui obéisse à une volonté suprême, elle est renversante et destructrice. le fantasme qui guide sa vie finit par le détruire.
La quatrième nouvelle, « Amnésie littéraire » est certainement la plus dérangeante : en effet le vieil homme à qui l'on demande quel est le livre qui l'a le plus marqué dans sa vie s'aperçoit qu'il a tout oublié. Mémoire et vieillesse ne font pas bon ménage.
Un recueil d'une lecture agréable avec des personnages en détresse évoluant aux portes de la folie dans une angoisse permanente.
Petit livre bien ficelé et drôle agrémenté par les tendres dessins du petit monde dans le grand monde de SEMPE : saluons la performance de l'auteur de décrire un moment de jeu d'échecs à la fois de l'intérieur et technique, accessible à tous dont les finesses n'échapperont pas aux joueurs invétérés.