Philippe Albèra (Autre)Sofiane Boussahel (Traducteur)Peter Szendy (Traducteur)
Contrechamps (08/10/2021)
3.17/5   3 notes
Le thème unificateur de ce volume d’écrits de T.W. Adorno – la plupart tardifs – est celui de la couleur dans la musique, le mot Farbe en allemand ayant donné celui de Klangfarbe, qui désigne le timbre. Il faut l’entendre de deux façons : d’une part, Adorno explore, dans plusieurs des textes réunis dans ce volume, les relations qu’entretiennent musique et peinture, réfléchissant aussi bien sur la singularité propre aux deux arts que sur leurs échanges. C’est le cas ... >Voir plus
Que lire après La fonction de la couleur dans la musiqueVoir plus
Alors que me débattais avec cette lecture plutôt ardue, je suis tombée sur le dicton » Un livre à moitié lu est une aventure inachevée »
Je partage ce sentiment en demi-teinte car pendant très longtemps je me suis contrainte à venir à bout d'une lecture par principe, par obstination, comme une sorte de défi lancé à moi-même.

J'y allais réellement à reculons, « souffrant » d'un manque d'intérêt et d'alchimie mais m'échinant à accomplir une obligation que je m'imposais.
Je dois avouer qu'avec l'âge j'ai appris à considérer autrement la lecture.

Aujourd'hui elle représente pour moi surtout et avant tout une occasion d'évasion.
Compte tenu de nos « vies pressées » et de tous les impératifs qui nous laissent de moins en moins de temps de nous adonner aux plaisirs de la lecture, je ne m'acharne plus à devoir achever un livre qui me laisse hermétique et qui ne me transporte pas ailleurs.
Au bout d'une cinquantaine de pages mon bon sens m'informe que toute adaptation requise par rapport au style d'écriture et à la thématique aurait dû être récompensée.

La fonction de la couleur dans la musique m'a été offert lors d'une Masse critique par les éditions Contrechamps, que je remercie.
Etant plutôt intéressée par la musique, je pensais découvrir une oeuvre accessible sur la belle connivence entre la musique et ses cousins les arts plastiques.
Cet ouvrage, d'une grande complexité, n'est sans doute pas adapté à mon niveau de connaissances et de curiosité sur la musique classique.

Un néophyte y trouverait de quoi nourrir son bagage musical, mais après m'être escrimée avec un format syntaxique compliqué et indigeste, j'ai abandonné la bataille, sans culpabilité, en recourant au droit fondamental des lecteurs.rices de ne pas finir un livre, décret établi par Daniel Pennac en personne!!

Je vais alors m'accrocher à un autre dicton : « Ne pas finir un livre, c'est en commencer plus vite un autre » :)

Les éditions Contrechamps, spécialisées dans l'édition de ce qui à trait à la musique et aux musiciens, nous offre à travers ce volume qui contient trois leçons, des lettres et des écrits de Theodor W. Adorno, nous offre une plongée dans l'univers du timbre dans l'histoire de la musique (essentiellement allemande ou autrichienne), mais aussi dans les rapports entre la musique et les arts, notamment la peinture. Pour un profane, il y a sans doute de la perte au niveau de la finesse de l'analyse mais c'est tout à fait lisible, compréhensible et intéressant. Pour les spécialistes de la musique ce livre est un document certainement précieux.
Entre lettres, écrits et leçons, La Fonction de la couleur dans la musique, timbre, musique et peinture, Wagner, Strauss et autres essais est un texte, ou plutôt un regroupement de textes, plutôt difficile à appréhender au vu de la complexité du contenu, tant sur le plan syntaxique que sur celui musical. Il faut effectivement connaître certaines notions pour en comprendre le sens et le fonds. Adorno nous fait part ici de quelques relations entre musique et peinture affirmant que la dimension commune aux deux arts est qu'ils sont l'un et l'autre langage. Il est donc question, entre autres choses et à titre d'exemples, des liens et des comparaisons entre Stravinsky et Picasso ou encore Schoenberg et Kokoschka, ce dernier étant un expressionniste autrichien. le livre fait la part belle, aussi, à Strauss et Wagner chez lesquels la couleur sonore est une dimension importante, que ce soit dans leurs opéras ou même leurs poèmes symphoniques. Là où Debussy, sous le pseudonyme de Monsieur Croche, fait part d'analyses plus ou moins sympathiques mais compréhensibles du grand public, il faut ici être néophyte pour comprendre certaines choses, c'est en effet assez compliqué et très analytique dans l'ensemble. Cette compilation de textes d'Adorno au sein de laquelle la musique contemporaine occupe une grande place, et j'avouerai que je n'en suis pas friand (Berg, Werbern ou Schoenberg pour ne citer qu'eux) m'aura intéressé mais l'ensemble aura été difficile à digérer, même en étant intéressé et passionné de musique, bien que l'ensemble soit bien entendu intéressant.

Le timbre comme couleur (Klangfarbe) possède avant tout, par opposition aux moments rationnels, aux rapports entre les sons harmoniques, aux hiérarchies du système tonal, mais aussi par rapport à la rationalité du travail motivique-thématique traditionnel, quelque chose de diffus, de mimétique; quelque chose qu'on continue de consigner en fin de compte dans la langue à l'état de ruine, sédimentée dans le "stimulus sonore" et les choses de même nature.
Cette évidence de bon sens qui veut que la musique soit un art du temps, qu'elle s'écoule dans le temps - cette évidence dit aussi, en un double sens, que le temps n'est nullement évident pour elle, qu'il est aussi un problème.

Videos de Theodor W. Adorno (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theodor W. Adorno
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.