Les saisons d'Ohgishima tome 4 sur 4
Glénat Manga (20/03/2024)
4.5/5   2 notes
1868, Nagasaki. Alors que le Japon entre dans l’ère Meiji, les partisans de la restauration impériale issus du sud du pays affrontent les derniers défenseurs du shogunat d’Edo lors de la guerre de Boshin. Mais la vie suit son cours à Nagasaki, où Tamao, qui poursuit sa formation de courtisane, voit les vagues du temps emporter un à un ceux qu’elle aime.
Que lire après Les saisons d'Ohgishima, tome 4Voir plus
Chronique douce-amère de la future vie qu'une courtisane, d'une geisha, Les saisons d'Ohgishima auront bien porté leur nom avec cette héroïne s'égrenant elle-aussi au fil du temps sur des couvertures montrant l'évolution de celle qu'elle devient dans ce triste milieu. Poignant.

Après des débuts très lumineux, l'histoire est peu à peu tomber dans une forme de tristesse calme désolante montrant l'inéluctable de la destinée de Tama et la résignation à laquelle va devoir se résoudre Victor. C'est terrible. C'est révoltant. C'est la vie à l'époque.

Avec toujours le même soin, l'autrice nourrit encore sa peinture du Japon de la fin XIXe avec ces bouleversements apportés par l'ouverture en cours sur le monde. Il est ici question de guerre contre l'Empereur, de critique de l'étranger envahisseur, de persécution des chrétiens, et en parallèle, il y a toujours ce culte du mystique, de la tradition et de la prostitution institutionnalisée ici. Ça fait froid dans le dos. Et pourtant, l'autrice raconte tout ça tout tranquillement, désamorçant chaque situation sans pour autant édulcorer. Chapeau !

J'ai adoré la mélancolie profonde de ce tome. La résistance de Victor à l'inéluctable, lui, l'éternel rêveur qui aurait aimé sortir Tama de sa condition. J'ai été touchée par l'histoire tranquille de la mère de Momo et son courtisan, qui est inattendue de plein de manières, révélant une femme beaucoup plus sensible que je ne le croyais et écrivant une histoire que j'aimerais ne pas tant voir laissée en suspens.

Et au milieu de tout ça, il y a Tama, la petite Tama qu'on a tant aimé voir grandir dans les premiers tomes et qui est désormais confrontée à la complexité des maisons closes. Elle est encore apprentie mais plus pour longtemps. Elle est surtout pris dans le feu des changements. Elle est à ce moment de bascule entre enfance et âge adulte. Elle assiste aux bouleversements de son pays qui auront des conséquences sur les courtisanes. Mais j'ai une petite frustration à voir l'autrice s'arrêter en si bon chemin, ne contant pas l'intégralité de son destin et s'arrêtant à celui qu'elle a en commun avec Victor comme si c'était l'aboutissement de tout. Doit-on toujours résumer une femme à son histoire d'amour ?

Ce tome 4 des Saisons d'Ohgishima se propose comme le dernier du cycle de Nagasaki de l'autrice. Je sais que Tama, Victor, Momo et les autres apparaissent également dans La lanterne de Nyx, peut-être est-ce l'occasion d'y retourner pour se rappeler ce qu'ils deviennent, notamment Tama, car la fin en tant que telle de l'histoire si présente est terriblement triste et frustrante, réelle, honnête aussi, mais déchirante et coupant à un moment des plus intéressants, alors que tout bascule pour tout le monde. On voit le point d'appui avant, on voit le moment où ils lâchent mais on ne voit pas où ils atterrissent. Ça manque.

Poignante fable sur le passage à l'âge adulte, Les saisons fut une très belle histoire douce-amère parfaitement ancrée dans son époque, avec un regard à la fois doux et cru portée sur une profession décriée chez nous. L'autrice remet les choses à leur place, rappelle la force de ces femmes, les obligations et leurs déchirures sans jamais juger ou être négative, ni dans le fantasme. C'est juste humain et c'est si beau malgré la dureté de l'histoire. Il faut maintenant, si ce n'est déjà fait, vous jeter sur les autres titres de cette trilogie, à savoir : le dernier envol du papillon et La lanterne de Nyx.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lire un extrait