EAN : 9782203012509
Casterman (15/08/2008)
3.5/5   26 notes
Qui mieux que deux femmes pouvait décrire aussi justement les atermoiements d'une adolescente entre parents divorcés, collège de filles un peu coincées et premier amour ? Une histoire juste et touchante à découvrir d'urgence.
Que lire après SkimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre. La première édition date de 2008, le premier chapitre de 30 pages ayant été publié en 2005. Il a été réalisé par Mariko Tamaki pour le scénario et sa soeur Jillian Tamaki pour les dessins et l'encrage. Il s'agit d'une bande dessinée en noir & blanc avec des nuances de gris.

Aujourd'hui Lisa a déclaré : tout le monde pense être unique Ce n'est pas unique ! Elle s'appelle Kimberly Keiko Cameron, surnommée Skim, et sa meilleure amie est Lisa Shore. Son chat s'appelle Sumo. Ses centres d'intérêt : le Wicca, les tarots, l'astrologie et la philosophie. Sa couleur favorite : le noir, ou non, plutôt le rouge à la réflexion. La scène se déroule en 1993. La veille au soir, Skim a essayé de prendre en photo, son plâtre au bras droit, mais elle était trop maladroite de la main gauche pour obtenir une photographie nette. Lisa la rejoint dans l'espace vert à proximité du lycée. Elle lui demande comment elle s'est cassé le bras : Skim lui répond qu'elle a fait une chute à vélo. En fait, elle est tombée en sortant de son lit et en trébuchant sur l'autel dans sa chambre, cassant le candélabre de sa mère. D'ailleurs, tant qu'à faire, elle aurait préféré chuter sur une bouteille de bière et avoir des points de suture plutôt que ce plâtre tout blanc. Lisa écrit un mot sur le plâtre de son amie. Celle-ci repense à sa mère mécontente pour son candélabre, puis à son père et ses deux attaques cardiaques de l'année passée, au fait qu'ils soient divorcés. Son père est une crème et sa mère est une femme froide et cynique.

Autre nouvelle sans rapport que Skim confie à son journal intime : John Reddear a laissé tomber sa copine Katie Matthews : du coup elle a le coeur brisé, et en a dessiné un sur chacune de ses mains, celui de la main gauche est le plus réussi car elle a pu le dessiner avec la main droite. Lisa la tient en piètre estime : elle n'a pas à se conduire comme si c'était la fin du monde, tout ça parce qu'elle s'est fait larguer. Madame Archer, la professeure d'art dramatique a dit à une de ses collègues que Katie se conduit comme ça parce qu'elle n'est qu'un récipient vide, attendant d'être remplie. Pour elle, ça veut dire qu'elle n'est qu'une traînée. Madame Archer enseigne le théâtre et la littérature anglaise, et elle est vraiment excentrique. Elle est très maigre, avec une chevelure rousse indisciplinée, toujours en train de manger et de sortir des trucs bizarres comme le fait que le chocolat, c'est mieux que le sexe. Une fois, elle a indiqué à Skim qu'elle a des yeux de diseuse de bonne aventure. Lisa a traduit ça par le fait que sa copine met trop de l'eyeliner. Dans sa chambre, Skim a dressé un autel avec une statuette de la déesse, un candélabre cassé, des brins de lavande, des bougies, des cristaux, des tarots, un linge pour les manipuler, un livre des sorts. Plusieurs éléments lui font encore défaut : une statuette de dieu, un bol de sel, une baguette, un chaudron, un couteau magique, et peut-être plus d'herbes aromatiques.

Les soeurs Tamaki ont connu le succès avec l'extraordinaire This One Summer en 2014. le présent ouvrage est donc leur première bande dessinée ensemble, une dizaine d'années auparavant. Comme l'indique le titre, le récit se focalise sur Skim, une adolescente au collège, étant pratiquement de tous les plans. le récit est raconté à la fois au travers de très brefs extraits de son journal intime, de ses interactions avec les autres personnes de sa classe, surtout avec sa copine Lisa, et de ses activités quotidiennes. Elle fait preuve d'une forme de cynisme assez critique envers les autres, bien entretenu par sa copine Lisa avec qui elle est sur la même longueur d'onde. Il n'y a pas de fibre d'auto-apitoiement, ni de fascination morbide explicite. Mais la nature critique de Skim apporte une forme de détachement émotionnel, de maturité inattendue chez une demoiselle de son âge. le lecteur suit sa vie quotidienne, à l'évidence des morceaux choisis plutôt qu'un reportage minute par minute, avec un accès à son flux de pensée. Bien évidemment, il se produit des événements tout du long de ces 140 pages. le lecteur peut donc assister à des moments banals : les discussions entre élèves dans les couloirs du lycée, des discussions avec des adultes, un repas avec son père et sa nouvelle conjointe, une soirée déguisée, un cours de biologie, une première rencontre avec deux garçons qui doivent les accompagner à un bal de charité, des disputes entre copines, etc. le lecteur peut déceler dans les dessins, l'influence discrète de quelques aspects visuels des shojos, sans que cela ne donne l'impression d'imports artificiels. En fait les dessins ne sont pas marqués d'un parti pris féminin : ils restent dans un registre descriptif, avec des contours parfois un peu lâches.

L'artiste sait emmener le lecteur dans le monde de Skim, de la manière dont elle le perçoit. Cela ne veut pas dire que la narration est exclusivement en vue subjective : ça se produit de temps à autre, mais Skim est plus souvent présente dans la case que le lecteur ne voit ce qui l'entoure par ses yeux. Jillian Tamaki impressionne le lecteur par le naturel des postures et des mouvements des personnages, qu'il s'agisse des jeunes filles ou des adultes, et par sa capacité à concevoir des plans de prise de vue qui rendent visuellement intéressant les moments de dialogue, sans effet d'enfilade de cases avec uniquement des têtes en train de parler. Les personnages peuvent être en mouvement, en train de se déplacer, ou statiques tout en continuant leur occupation banale. Les cases montrent les décors, ainsi que les différents accessoires ou meubles présents dans le cadre, apportant des indications sur la personnalité du propriétaire ou de l'occupant des lieux. Cela va de la décoration de l'autel Wicca dans la chambre de Skim, aux couloirs fonctionnels et sans âme du lycée. de page en page, le lecteur se rend compte qu'il regarde avec intérêt des éléments aussi communs que la jupe de madame Archer, les bougies sur l'autel de la chambre, un fût métallique utilisé comme brasero, la bague en toc en forme de tête de mort de Lisa, le passage de l'aspirateur dans le salon, la forme du canapé de madame Archer, les restes dans l'assiette de Skim, les déguisements de ballerine, la tenue du sport du lycée, etc. Il se retrouve surpris de s'intéresser à ces éléments anodins et banals auxquels il ne prête plus attention dans sa propre vie.

Cela n'a rien d'évident de capter l'attention d'un lecteur et de la conserver pendant une telle pagination, avec les petits riens de la vie de tous les jours. Effectivement, la scénariste intègre quelques événements moins communs comme un bras cassé (plusieurs en fait) ou un suicide, mais en les ramenant dans la vie quotidienne, sans dramatisation. Évidemment, la sensibilité de Kimberly et de Lisa est plus importante que celle d'un adulte, mais sans être surjouée ou à fleur de peau. En fait, Kimberly est une adolescente très posée, capable de recul, prompte à porter des jugements de valeur, mais ne s'emportant jamais, restant calme, tolérante, et portée à l'introspection, sans tendance dépressive ou suicidaire. le lecteur accompagne donc bien volontiers cette demoiselle dans sa vie quotidienne, sans ressentir d'ennui. le lecteur fait donc l'expérience de ce quotidien par l'entremise des observations de Skim : sa remarque sur son père, sa remarque sur la séparation de Katie et John, ses observations sur l'allure de madame Archer, la participation à la réunion d'une étrange assemblée de sorcières, etc. Il note que les observations de Kimberly sont souvent complétées par ce que Lisa ou une autre personne lui a dit sur le sujet.

Le lecteur ressent les émotions de Kimberly qui semblent comme émoussées, pour autant elle fait preuve d'empathie pour ses amies. Petit à petit, le lecteur ressent ce qui génère cet état de conscience chez Kimberly. Ce n'est pas explicité avec des gros sabots dans son journal comme si elle s'auto-analysait. Ce n'est pas dit à haute voix par sa copine ou par d'autres camarades de classe. le lecteur le perçoit dans son comportement, dans ses affinités électives qui se produisent tout naturellement. Alors que son comportement ne se conforme pas aux principes moraux classiques, cela n'a rien de choquant au point que le lecteur doive prendre un peu de recul pour mesurer le degré de transgression de ce qui vient de se passer de manière si naturelle sous yeux, sans jugement de la part des autrices. Ce n'est ni du laisser-faire, ni du dévergondage. En fonction de sa propre sensibilité, de ses propres convictions, il réagit de manière plus ou moins vive. Il effectue une projection de ses propres valeurs pour interpréter cet élan du coeur, libre de penser ce qu'il veut, la narration le guidant vers une absence de condamnation morale, plutôt vers une empathie compréhensive. Finalement, il s'agit d'une étape essentielle dans le développement de Kimberly, sans être traumatique ou scandaleuse.

Une oeuvre de jeunesse : oui, mais pas une oeuvre relevant de l'ébauche. Les soeurs Tamaki évoquent le quotidien d'une jeune adolescente dans la banlieue de Toronto, avec un tact et un naturel étonnants, réussissant à conserver l'attention du lecteur tout du long des jours qui passent, avec délicatesse, justesse et une forme de pudeur incitant au respect.
Je vais peut être être dur dans cette critique mais honnêtement je me suis ennuyée a la lecture de Skim. C'est le journal intime d'une jeune ado plutôt ordinaire et que j'ai trouvé vraiment peu attachante.

Les thèmes classiques liés a l'adolescente sont développés : les copines, l'amour.... Mais il manque un petit quelque chose pour accrocher le lecteur.

Coté dessin, la BD est magnifique mais j'ai vraiment peu aimé les visages des personnages. Bon je suis plutôt mal placer pour juger étant donner que je ne sais pas dessiner du tout mais je n'ai pas aimé les traits.

Bref, je suis sans doute passer complètement a coté d'autant que je vois plutôt de bonnes critiques pour cette BD. En tout cas moi, je n'en garderai pas un grand souvenir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Skim

Bande dessinée ou roman graphique

J'ai bien aimé cette BD. Elle raconte sur un automne la vie d'une lycéenne canadienne mais d'origine asiatique. Elle est un peu paumée, parents divorcés, suicide d'un camarade de lycée...
Les réflexions ce cette jeune ado, dans son journal intime, sont souvent très amusantes même dans des situations dramatiques. Skim l'héroïne est très attachante et j'ai refermé le livre avec regrets, j'aurai bien aimé continuer à lire ses aventures.

c'est une BD en noir et blanc et je trouve que c'est ce qui fait son charme, cela donne un petit air romantique à l'histoire.

BD très sympa à lire

Challenge abc 2014/2015
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque et j'en ai aimé le graphisme "expressionniste" bien qu'il déforme parfois les traits des personnages en les enlaidissant.
Kim est une adolescente marginale car gothique, attirée par la sorcellerie et la spiritualité. Avec sa meilleure amie Lisa, qui partage ces penchants, et dans son journal, elle rapporte les petits faits de la vie des jeunes de son lycée.
Les couples, les ruptures... et le suicide d'un garçon dont l'ex-petite amie devient la proie de toutes les attentions bien malgré elle.
Kim s'éloigne de Lisa à qui elle ne peut confier ce qui la trouble chez leur professeur de théâtre, Melle Archer.
Découverte du sentiment amoureux, quête d'identité, jeu des relations sociales et de la popularité sont au coeur de cette histoire touchante.
Un manga touchant et réaliste dans la vie d'une adolescente tourmentée.

Je dirais que tout ce que nous faisons et tout ce que les gens nous font laissent une marque, ou du moins ont des conséquences sur notre être.
Un charme wiccan peut être soit un objet, soit un sort, soit une incantation.

Ce n'est pas forcément une pierre.

Mon livre ce wicca explique que l'on peut découper un ruban de papier sur lequel on inscrit "mon cœur m'apportera l'être aimé" Il faut l'écrire trois fois. Ensuite, il faut scotcher les deux extrémités du ruban de façon à former un huit.

et c'est ce que j'ai dans mon soutien-gorge en ce moment.
C'est fou comme quand on ne ressent pas une chose comme tout le monde, cette chose peut paraître creuse et inexistante. Comme quand on regarde des gens danser sur un morceau qu'on n'aime pas.
Avant de venir me faire de longs discours sur le fait que j'ai changé et que je fais des trucs bizarres, les gens feraient mieux de se pencher sur les changements qu'ils ont EUX-MEMES entrepris dans LEUR propre vie sociale. (p.111)
Cher Journal,
J'ai rêvé que je plongeais mes mains dans ma poitrine pour attraper mon cœur et tacher de le calmer. (p.43)