Philippe Rey (07/05/2015)
4.23/5   68 notes
" La traite et l'esclavage furent le premier système économique organisé autour de la transportation forcée de populations et de l'assassinat légal, système qui a perduré en France durant plusieurs siècles.
Il ne s'agit pas de se morfondre ni de se mortifier, mais d'apprendre à respecter l'histoire de peuples forgée dans la souffrance. D'appréhender les pulsions de vie qui ont permis à ces millions de personnes réduites à l'état de bêtes de somme de combattre... >Voir plus
Que lire après L'esclavage raconté à ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre tout simplement d'utilité publique. Il doit être lu par tous, tout le temps, à tout âge.
Christiane Taubira réussi l'exploit de résumer en un livre de moins de 200 pages, l'histoire et les origines d'un des plus grands fléau de l'humanité : l'esclavage.
Elle va nous exposer les fondements et les idées qui ont menés les être humains durant près de quatre siècles à rationaliser et légitimer le commerce et l'asservissement de tout un peuple : la traite négrière, à mettre en place le fatal commerce triangulaire sur lequel la société occidentale s'est basée et construite mais dont on connait parfois très peu les dessous, comment certains "grands hommes" ont accepté et soutenu ce système, les gouvernements aussi, mais également comment d'autres se sont dressés contre ces pratiques. Mais il y a bien plus encore car elle nous démontre également que l'esclavage ne fut et n'est pas seulement affaire de couleur, mais qu'il prend ses racines dans des mentalités ancestrales et perdure jusqu'à aujourd'hui mais sous d'autres formes.
Dans ce livre, qu'il est impossible de résumer en quelques phrases tant il est dense en informations, en références et en connaissances, Christiane Taubira réussit non seulement l'exploit de passer en revue une page de l'histoire de l'humanité longue et complexe mais aussi et surtout de le faire d'une manière extrêmement pédagogique, — grâce à la forme choisie de questions/réponses avec sa fille — et à la fois claire et précise. le tout ssans jamais tomber dans la démagogie, ni être emprunt de haine ou de ressentiments (chose que j'admire et dont je serai incapable) mais en restant attelé aux faits, dans leur horreur, dans leur entièreté, d'une manière intelligente et intelligible.
C'est aussi un récit qui tout en expliquant le passé garde les yeux rivés vers l'avenir, avec espoir et même beaucoup de foi dans le genre humain.
Encore une fois, je le répète, un livre d'utilité publique. D'autant que bien des aspects de cette histoire fondamentale sont malheureusement oubliés des manuels et programmes scolaires, et par conséquent des inconscients collectifs.
Il paraît que l'esclavage a toujours existé? Parle-moi de ces nègres marrons que tu aimes tant... La France devrait donc regretter toute l'aventure coloniale ? Quelle est la différence entre l'esclavage contemporain et l'esclavage dit "moderne" ? Une mère militante et passionnée raconte à sa fille l'histoire des souffrances et des révoltes des peuples victimes de l'esclavage. Avec une remarquable force de conviction, elle rappelle que, si cette pratique est abolie en France depuis cent cinquante ans, ses conséquences morales, politiques et économiques affectent aujourd'hui encore des millions d'individus. le style incisif et flamboyant de Christiane Taubira-Delannon fait d'abord de son livre une oeuvre d'écrivain.
Éditions Philippe Rey 7, rue Rougemont 75009 Paris - Tel : 01 40 20 03 58
Expliqué à ma fille... c'est vite dit. Il faut que ce soit vraiment une grande fille alors, car même une lycéenne pourrait avoir du mal à le lire. Pas parce que c'est ardu, non ; mais parce que ce livre est empli de références très pointues, et écrit dans un langage très soutenu.
Pour ma part, étant une grande fille depuis quelques décennies je l'ai beaucoup aimé.
D'abord j'ai aimé y reconnaître la voix de Taubira, chantante et ferme à la fois. Dans une introduction d'une vingtaine de pages avant que ne commence le dialogue proprement dit, j'ai aimé sa belle écriture, tout aussi précise que divagante. J'aime ses inventions de langage, comme sa "mondialité" des humains, opposée à la mondialisation financière.
Le livre passe ensuite aux faits.
Dans la première partie, elle retrace de façon détaillée l'historique de la traite et de l'esclavage, déconstruisant au passage les grands textes des Droits de l'Homme, les écrits des Lumières, les idées issues de l'indépendance américaine, citant aussi bien Condorcet que Césaire et Fanon (… et Bob Marley). Elle se place résolument aux côtés de ses aïeux esclaves marrons, et remet à leur juste place les révoltes souvent occultées : non, la France n'a pas "accordé" l'abolition de l'esclavage, ce sont les révoltes noires qui l'ont obtenue en grande partie.
Ensuite elle discute de la notion de réparation, qui "suppose que soient révisés les rapports de force hérités de la période coloniale, qui est fille de la période esclavagiste." La colonisation est vue au prisme de l'Algérie et d'Haïti. Taubira évoque et justifie la loi portant son nom, qui reconnaît l'esclavage et la traite comme des crimes contre l'Humanité, une loi issue d'une profonde réflexion qu'elle explique ici avec ses beaux mots.
La dernière partie aborde l'esclavage moderne, notamment en Mauritanie ou en Haïti, précisant les différences entre des faits aujourd'hui clandestins, illégaux, et l'immense système économique de l'esclavage du 15ème au 19ème siècle.
Un tout petit bémol : beaucoup de "L'Éducation nationale devrait" faire ci ou ça… Elle le fait déjà, Madame Taubira, je peux en témoigner. (Et c'est grâce à des personnes comme vous.)
Livre d'Histoire, plaidoyer... ode à l'Humanité.
Challenge Départements (Guyane)
Un texte utile et engagé, écrit avec talent, lyrisme et conviction. Je suis admiratif de Madame Taubira, de son optimisme de combat, de ses passions et de l'importance qu'elle accorde aux mots.

A travers un dialogue avec sa fille, une jeune adolescente, elle explique l'essentiel de l'histoire de la traite et de l'esclavage et met en lumière les combats et les réflexions qui y sont liés : comme les luttes pour la liberté, l'indignation, le métissage, la colonisation, la notion de crime contre l'humanité, l'institutionnalisation du racisme, les formes contemporaines de l'esclavage, les compensations, les questions liées à l'enseignement et la culture et les liens avec le système économique capitaliste mondialisé.

Les passages sur la construction du racisme pour justifier l'esclavagisme, sur le développement de notre système économique et sur les politiques publiques de réparation m'ont passionné. C'est un livre fort et poignant. Il est très court, ce qui peut être frustrant. Mais il a le mérite d'aller à l'essentiel.
Lien : http://evanhirtum.wordpress...
Un livre à avoir dans sa Bibliothèque pour ceux qui cherchent à comprendre les prémices (mais pas que) de l'esclavage.
Une histoire récente où persistent encore tellement d'ombres.

À l'heure même où plusieurs peuples meurtris par les bourreaux capitalistes ont pu avoir cette reconnaissance de Crime contre l'Humanité proclamée par les institutions internationales, le peuple antillo-guyanais a peiné à obtenir cette même légitimité. Et pourtant il n'y a qu'une seule race humaine.

Dans cette analyse, Madame Christiane Taubira à qui l'on doit la Loi Taubira de 2001 tente de mettre en lumière les 200 années d'esclavage subies par le peuple antillo-guyanais.
Sa plume est remarquable, son ton est passionné (comme toujours) son analyse pertinente, elle apporte d'ailleurs beaucoup de réponses mais amène également à se poser bon nombre de questions.
Un must have!

Il s'agit de donner à cette histoire toute sa profondeur et toute sa densité.
Par exemple, lorsque vous apprenez les épopées de Napoléon Bonaparte, empereur des Français, on doit aussi vous enseigner qu'il a rétablit l'esclavage dans les colonies françaises pour satisfaire les revendications des planteurs. Lorsque vous apprenez les fastes de Louis XIV, le Roi-Soleil, à Versailles, on doit vous enseigner qu'il a promulguer le Code noir qui déclarait les esclaves "bien meubles" et autorisait les maîtres à infliger des sévices corporels à leurs esclaves, la loi prévoyant par ailleurs la torture, la mutilation, l'exécution des esclaves qui choisissaient le marronnage pour rompre avec l'enfer des plantations. Lorsque vous apprenez l'oeuvre de Colbert, grand économiste et fondateur de l'Académie des sciences, on doit vous enseigner que c'est lui qui a commandité le Code noir, qu'il a énoncé un interdit industriel absolu pour éviter que la concurrence de l'économie coloniale ne vienne fragiliser les manufactures d'État qu'il avait créées. (...)
On doit aussi vous expliquer que le même Colbert a inspiré la Charte de l'Exclusif colonial issue de l'édit de Fontainebleau, qui interdisait aux colonies tout commerce hors des échanges avec la métropole. Lorsque vous apprenez la Révolution française, on doit vous enseigner qu'elle n'a pas osé abolir l'esclavage et que c'est seulement la Convention qui l'a fait, cinq ans plus tard, avant son rétablissement par Napoléon huit ans après.
[Aux États-Unis] le premier mineur exécuté par jugement avait 14 ans. Africain américain, il s’appelait George Junius Stinney. Il commit l’erreur de signaler à la police les cadavres de deux fillettes violées en Caroline du Sud. On l’accusa des viols. Son procès, avec jury et avocats blancs, a duré deux heures ; la délibération, dix minutes ! Trop petit pour la chaise électrique, il dut être assis sur une bible. C’était en 1944. Il fut réhabilité 70 ans plus tard. Innocent !
La France, qui fut esclavagiste avant d’être abolitionniste, patrie des droits de l’homme ternie par les ombres et les « misères des Lumières », redonnera éclat et grandeur à son prestige aux yeux du monde en s’inclinant la première devant la mémoire des victimes de ce crime orphelin.
Je suis d'Afrique et des Amériques, d'Asie et d'Europe. J'assume mes multiples ascendances comme autant de racines irriguant mon identité et mes dispositions à l'altérité. Je contiens le monde et le monde me porte. Même si, effrayé de tant de reflets, ce monde fait choix parfois de me croire invisible.
Je pense sincèrement que c'est un choix éthique, un acte de résistance sain et salutaire que de refuser de s'égarer dans l'explication d'actes monstrueux. On peut explorer les mécanismes qui y conduisent, pour renforcer la vigilance. Mais surtout, surtout ne pas risquer, par des interprétations captieuses, de laisser s'infiltrer dans l'humain ce qui, absolument, est inhumain.