Gulf Stream Editeur (03/10/2019)
3.66/5   19 notes
Aurélien est convaincu d'être suffisamment averti pour ne pas se laisser prendre aux pièges du darkweb. Intrigué par l'ego et les mises en garde de l'auteur d'un « livre stupéfiant » en ligne, Aurélien valide l'achat du premier chapitre. À seulement 0,12 €, le risque est maîtrisé. Commence alors une lecture pour le moins immersive. Car s'il peut être captivant de suivre les meurtres dans un roman d'horreur, cela devient plus effrayant lorsque la mort frappe simultan... >Voir plus
Que lire après Dead linesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour, comment allez-vous ? ;)

J'ai emprunté ce livre au hasard à la bibliothèque il y a quelques temps déjà, et je crois ne pas avoir lu le résumé du livre en le choisissant... grave erreur, je n'ai pas accroché du tout à cette lecture !!

Il faut savoir que je n'ai lu que 1 quart de l'histoire en me forçant... je ne suis habituellement pas difficile en terme de lecture, et j'ai senti dès les premières pages que je n'allais pas accrocher et aimer le livre.

Tout d'abord, j'ai quelques points négatifs qui ont beaucoup d'importance dans la lecture. En premier lieu : l'écriture. L'auteur s'appuie dans son livre sur des stéréotypes sur les jeunes complètement faux (étant un jeune et fréquentant des jeunes, je sais ce qu'ils sont), qui de ce fait font sûrement croire aux lecteurs adultes des sottises. Et personnellement, je trouve ça très agaçant. L'histoire aurait eu un narrateur interne, et ça aurait été vachement mieux à lire, mais néanmoins toujours avec les stéréotypes...

Ensuite, l'auteur utilise des expressions de "jeunes" qui n'existent tout simplement pas (ou alors je ne les connais pas, mais ça m'étonnerait ^^'), ce qui donne encore une fois un côté "faux" aux personnages. de plus, ceux-ci ont un langage soutenu par moment, puis redeviennent des "ados stéréotypés" juste après, comme si l'auteur se forçait à adopter un style d'écriture... assez étrange, énervant, et dérangeant de mon côté...

Enfin, l'auteur utilise beaucoup de mots anglais par moments, pour faire jeune, et on retrouve encore une fois le côté jeune stéréotypé "faux"...

Continuons avec l'histoire en elle-même. Très bon concept et sujet très intéressant, mais on arrive par moment à ne pas distinguer si le personnage est dans sa vraie vie ou dans l'histoire du livre qu'il lit... après je pense que c'est voulu, mais c'est perturbant ^^'

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que j'avais en tête, assez déçu par cette lecture, mais je ne m'attendais pas non plus à trouver ça génial.

Bref, je pense que 2 étoiles est la note que je mettrais à cette lecture. Passez une bonne rentrée et 191 critiques o/
Un livre pour les ados sur le thème du darknet, voilà que j'ai trouvé intéressant, d'autant plus que l'auteur, Arthur Ténor, a déjà publié un certain nombre de titres engagés à destination de la jeunesse. J'avais donc très envie de voir comment le sujet allait être traité, car ça peut rapidement être très « touchy ». Et j'avoue avoir été un peu déçue quand j'ai commencé ma lecture, car les incursions sur le darknet sont très rares, uniquement liées à la lecture du roman de Balthazar Natas. C'est un des premiers sites sur lesquels Aurélien est tombé, et le seul d'ailleurs, car il n'a pas cherché plus loin. Je pensais que les autres aspect du darknet seraient un peu plus développés, au-delà des quelques exemples survolés dans le premier chapitre.
Ce Livre STUPÉFIANT dont vous êtes la victime porte bien son nom. Stupéfiant à la fois dans le sens d'étonnant, mais aussi et surtout pour son côté addictif, drogue. On retrouve d'ailleurs la définition du mot en exergue du livre… Autant je n'ai pas trouvé l'histoire que j'attendais, autant je n'ai pas été déçue de ma lecture du tout. le sujet de l'addiction est très bien traité, par un biais peu courant, mais bien connu des lecteurs compulsifs^^ Sans compter que l'auteur a su rendre son propre roman addictif, de par son découpage. C'est un livre qu'on a beaucoup de mal à quitter, tout comme Aurélien est accro au sien. le livre addictif dans un livre addictif, voilà un concept que je n'avais encore jamais vu dans mes lectures, mais que j'ai trouvé très pertinent étant donné le thème abordé.
Au niveau du contenu de l'intrigue, on ne sait jamais dans quelle mesure on est dans la réalité, dans un rêve ou dans un roman fantastique, et c'est aussi une force de cette histoire. Si on est dans la réalité, c'est un livre horrifique, dans un rêve, un cauchemar et dans le registre fantastique, on tire aussi vers l'horreur. Il s'agit d'une horreur « allégée », on est quand même dans un roman ado, mais suffisamment présente pour faire de ce livre une lecture qu'on ne lâche pas sans y être contraint.
Même si je reste dubitative quand à la fin de l'histoire, je n'en ai pas moins adoré cette lecture, habile et efficace, sur un thème très intéressant, l'addiction, et l'emprise de celle-ci sur la volonté de sa « victime ». Car oui, même si au départ on a choisi tel ou tel stupéfiant, on est à terme victime de celui-ci et de la dépendance qu'il a créé.
Dead Lines est une démonstration par l'exemple très efficace du phénomène d'addiction, par le biais d'une mise en abyme. En effet, dans le roman, Aurélien est accro à sa lecture, tout comme j'ai été accro à la mienne, ne la lâchant qu'à regret… Les stupéfiants dénoncés par l'exemple de la lecture montre bien qu'on peut être accro à tout et n'importe quoi, certaines « substances » étant plus dangereuses que d'autres, mais toutes menant à terme à perdre contact avec la réalité, de manière plus ou moins grave. J'ai aimé l'approche de Arthur Ténor, nous laissant en permanence dans les limbes entre fantastique et réalité…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions GulfStream. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..

J'ai vraiment adoré ce roman, qui, en plus de remettre en scène le non-moins célèbre livre dont vous êtes la victime, va nous entraîner cette fois-ci dans une aventure addictive au possible, où l'imaginaire et le réel deviennent très rapidement difficiles à discerner et où, malheureusement pour nos héros, la seule issue possible n'est pas forcément la plus sympathique.

Bref, Arthur Ténor va une nouvelle fois jouer avec nos nerfs dans cette histoire impossible à lâcher, et qui, sous couvert d'un thriller jeunesse bien sanglant (même un peu trop parfois) va traiter du sujet de l'addiction. C'est très efficace, et entre meurtres sanglants, folie, perte de repère et terreur, le lecteur / la lectrice va une nouvelle fois bien se prendre au jeu, avoir peur pour les personnages, s'énerver contre eux, ou que sais-je encore… Une chose est sûre, que vous soyez fans de lecture ou pas trop, ce roman ne devrait pas totalement vous laisser de marbre. Petit conseil tout de même, veillez à avoir l'estomac bien accroché parce que par moment ça déménage quand même pas mal #destinationfinale...
Arthur Ténor nous offre une courte mais haletante lecture dans l'univers d'un ado qui voit sa vie basculer à cause de son addiction à un livre un peu particulier.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman où l'on découvre comment Aurélien tombe en dépendance – c'est subtil, insidieux et tout va très vite. le passage qui mêle fiction et réalité, horreur et réalité même avec la première apparition d'un fantôme, est très bien fait. L'alternance rapide entre le roman en lui-même et le roman dans le roman fonctionne très bien et j'aurais aimé en avoir plus dans la suite.

Je reste un peu sur ma faim, notamment sur le fait qu'on ne connaît pas forcément les personnages en profondeur (du moins ceux présents au sein de l'histoire que lit Aurélien). J'aurais bien aimé les voir plus dans sa vraie vie et qu'ils participant plus activement au développement de l'intrigue. Après je comprends très bien la volonté à ce que tout s'enchaîne très vite et que tout échappe au protagoniste qui s'est piégé dans un cercle vicieux.

L'addiction est en revanche bien traitée. le personnage a de la chance d'avoir un entourage bienveillant pour pouvoir s'en sortir.

J'ai adoré la fin ouverte, qui laisse place à l'imagination de chacun et permet au lecteur de prendre le relai de Natas, avec qui sait l'envie de continuer d'écrire l'histoire d'Aurélien.

Merci à Babelio et aux éditions Gulf Stream pour cette découverte.
Ce roman d'horreur ne fait pas vraiment peur mais le récit est efficace: comme Aurélien le héros, on est pris dans la lecture de cette histoire dans l'histoire où fiction et réalité se mêlent jusqu'à fusionner dangereusement. L'ambiance est classique: un château médiéval (Teufelfelsen) perdu au milieu de nulle part, une météo de circonstances (tempête) et une légende incontournable, celle d'Elisabeth Bathory, "la comtesse Dracula", aussi surnommée "comtesse sanglante" car elle se baignait dans le sang de jeunes vierges pour garder sa jeunesse.

Là où cela devient intéressant, c'est lorsque le roman-feuilleton lu par Aurélien se modifie en fonction de sa réaction de lecteur. Non seulement les personnages décrits sont très proches de la réalité ("L'exactitude des portraits, de sa situation familiale et autres références à son quotidien le plus intime est carrément paranormale"), mais de plus l'adolescent "vit en temps réel le même événement que son jumeau de fiction"... Et lorsque l'événement en question est un meurtre sanglant, la situation devient franchement effrayante!

Aurélien va bien sûr s'efforcer "d'ordonner à l'histoire de changer le destin". Mais plus les chapitres avancent, plus grande est la confusion entre ce qu'il vit dans l'histoire et ce qu'il fait dans la réalité. Il y a de quoi perdre la tête! Qui eut cru qu'une addiction à la lecture pourrait avoir de telles conséquences? Et surtout, comment tout cela peut-il bien se terminer? Car si des jeunes de son entourage peuvent apparaître dans son "livre STUPÉFIANT dont vous êtes la victime", Aurélien lui-même peut être un personnage du livre d'un·e autre ("Ça n'en finira donc jamais!")...
Lien : https://www.takalirsa.fr/dea..

critiques presse (2)
Ricochet
07 décembre 2020
Un fond haletant emballé dans une forme avec quelques défauts, un message important livré avec un peu trop d’insistance : un roman inégal, mais qui se laisse découvrir avec plaisir.
Actualitte
08 octobre 2019
La montée de tensions que promet Arthur Tenor n’est en rien mensongère : on vibre avec un Aurélien de plus en plus déconcerté par un récit qui dépasse la réalité. Cette fiction finit par empiéter sur son petit monde, à une vitesse galopante. Phrases courtes, rythme haletant, Dead Lines promet peut-être un voyage sans retour, mais certainement sans temps morts…
Tout être humain est propriétaire de son destin.