AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782210986183
308 pages
Magnard (18/04/2005)
3.5/5   5 notes
Résumé :

Mai 1940. A trois cents kilomètres de paris, les armées alliés du Nord évacuent dans le désordre le plus total le territoire français.

Est-il possible que la France et l'Angleterre, deux des plus grandes puissances du monde perdent aussi vite la guerre ? Rémy en est là de ses pensées, quand un cri terrifiant déchire le silence de son appartement... tétanisé, Rémy n'ose pas comprendre. Ou plutôt si, il a deviné : son père ne reviendra pas du f... >Voir plus
Que lire après Graine de RésistantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1940. Rémy, collégien de 13 ans vit à Paris avec sa mère. Il a deux amis François et Marie dont il est amoureux. Lorsque le gouvernement de Pétain est mis en place et que les allemands entre dans Paris, il décide, avec François, de mener de petites actions contre l'occupant. A leur premier essai (insultes et grimaces à deux militaires allemands), ils sont surpris par Otto Krenz, officier de la Gestapo qui veut les effrayer en les menaçant de la peine de mort. Mais Rémy, en colère, met un coup de talon dans le pied de l'officier et disparaît. A partir de ce moment-là Otto Krenz n'a plus qu'une idée en tête : surveiller les deux jeunes garçons. Il les croit capables de méfaits plus importants et souhaite découvrir les personnes qui les influencent. Si Rémy reste mesuré et conscient du danger, François est plus virulent surtout après l'arrestation de ses parents qui sont communistes. Les actions de ce dernier le mèneront à nouveau devant l'officier allemand qui voudra se servir de lui pour compromettre son ami. de son côté, Rémy voit sa mère changer : accablée de chagrin suite à la mort de son mari au front, elle cautionne le régime en place et creuse peu à peu un fossé d'incompréhension entre elle et son fils.
Récit bien mené avec du suspens et un jeune héros attachant. A la fin, on nous parle des 5 martyrs du lycée Buffon, personnages que l'auteur nomme dans le livre. Dès 13 ans.
Réédition d'un ouvrage de 2005.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Oui, c'est bon. C'est si bon, la vie !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Arthur Ténor (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Ténor
Tout le monde lit avec Arthur Ténor
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz à partir du livre "A mort l'innocent"

Par qui l'homosexualité de Gabriel Orthis est-elle révélée ?

Par Rémi
Par Dominique
Par Mattias

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : À mort l'innocent ! de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre

{* *}