Éditeur : Magnard (18/04/2005)

Mai 1940. A trois cents kilomètres de paris, les armées alliés du Nord évacuent dans le désordre le plus total le territoire français.

Est-il possible que la France et l'Angleterre, deux des plus grandes puissances du monde perdent aussi vite la guerre ? Rémy en est là de ses pensées, quand un cri terrifiant déchire le silence de son appartement... tétanisé, Rémy n'ose pas comprendre. Ou plutôt si, il a deviné : son père ne reviendra pas du f... >Voir plus

cible95
  17 juin 2016
1940. Rémy, collégien de 13 ans vit à Paris avec sa mère. Il a deux amis François et Marie dont il est amoureux. Lorsque le gouvernement de Pétain est mis en place et que les allemands entre dans Paris, il décide, avec François, de mener de petites actions contre l'occupant. A leur premier essai (insultes et grimaces à deux militaires allemands), ils sont surpris par Otto Krenz, officier de la Gestapo qui veut les effrayer en les menaçant de la peine de mort. Mais Rémy, en colère, met un coup de talon dans le pied de l'officier et disparaît. A partir de ce moment-là Otto Krenz n'a plus qu'une idée en tête : surveiller les deux jeunes garçons. Il les croit capables de méfaits plus importants et souhaite découvrir les personnes qui les influencent. Si Rémy reste mesuré et conscient du danger, François est plus virulent surtout après l'arrestation de ses parents qui sont communistes. Les actions de ce dernier le mèneront à nouveau devant l'officier allemand qui voudra se servir de lui pour compromettre son ami. de son côté, Rémy voit sa mère changer : accablée de chagrin suite à la mort de son mari au front, elle cautionne le régime en place et creuse peu à peu un fossé d'incompréhension entre elle et son fils.
Récit bien mené avec du suspens et un jeune héros attachant. A la fin, on nous parle des 5 martyrs du lycée Buffon, personnages que l'auteur nomme dans le livre. Dès 13 ans.
Réédition d'un ouvrage de 2005.
Videos de Arthur Ténor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Ténor
Interview : Arthur Ténor - Le Roman d'un non-mort .Arthur Ténor fait parti de ce club d?auteurs extrêmement prolixe qui ne peux s?empêcher d?avoir un livre en écriture, un livre en projet, un début d?idée et même une collection à gérer. Viennent s?ajouter les salons du livres, les visites scolaires et forcément la centaine de déplacements en France. Depuis dix-huit ans, pas une gare ne le connaît, pas un collège, pas une bibliothèque, à la rigueur deux-trois librairies et encore. La question que l?on peut se poser, c?est comment ce « Ténor » de l?écriture (jeu de mot) fait-il pour trouver un peu de temps pour lui ? Nous avons peut-être la réponse dans son dernier livre : le roman d?un non-mort (éditions Scrinéo). Son personnage, Gabriel Lambert, est un « non-mort » c?est un peu plus qu?un vampire sans les longues dents et l?appétit hémophilique mais un peu moins qu?un immortel comme peut l?être Highlander. Arthur Ténor, certainement à la place de nous raconter une histoire issue de son imaginaire, nous place devant les yeux une autobiographie? ou peut-être pas? à vous de vous faire vôtre idée? En attendant, c?est au cimetière que nous l?avons rencontré? Interview réalisée par et pour le site Les Histoires Sans Fin, site spécialisé en littérature jeunesse et adolescente (http://jeunesse.actualitte.com)