Laurent Terzieff (Personne interviewée)Marie-Noëlle Tranchant (Collaborateur)
Presses de la Renaissance (16/09/2010)
3.59/5   11 notes

" Laurent Terzieff était un être rare. II ne se résume pas. Il ne se confond pas avec ce mythe que la société a décidé d'investir pour des raisons compliquées : l'homme qui refuse de faire une carrière de star et qui devient cet artisan dévoué du théâtre, jusqu'à l'obsession. Il se jouait quelque chose de mystérieux dans son acharnement au travail, dans le fait d'être alors in... >Voir plus
Que lire après Seul avec tousVoir plus
Ce livre est né d'une série d'entretiens entre Laurent Terzieff et la journaliste Marie-Noëlle Tranchant. Celle-ci, dans une lettre qu'elle adresse à l'acteur disparu, faisant suite à une très belle préface de Fabrice Luchini, résume ainsi sa démarche : "plutôt qu'un dialogue, un florilège de souvenirs, de réflexions, d'expériences (...)". Ainsi, l'ouvrage débute par deux anciens articles parus dans les années soixante, puis se poursuit par un portrait dessiné par Claude Roy, continue par une somme de souvenirs-réflexions, pour s'achever par des extraits de carnets intimes, notes et cahiers rédigés par le comédien, pour certains recueillis après sa mort.

Tout au long des pages, nous sinuons sur une route poétique faite d'exigence, de spiritualité, d'amour de l'art, d'expériences humaines, de rencontres, toutes choses qui n'ont pas "construit" Laurent Terzieff, le mot me semble inapproprié, mais plutôt révélé à lui-même l'artiste exceptionnel qui ne demandait qu'à éclore du jeune homme tourmenté et suicidaire qu'il a été. Par bonheur, nous échappons aux anecdotes "pittoresques", à une chronologie réductrice, et nous laissons emmener dans le voyage d'une vie au service du théâtre, de la quête de l'absolu, avec une cohérence, une honnêteté intellectuelle qui forcent le respect. Laurent Terzieff est un passeur, une sentinelle des âmes qui se cherchent, un guetteur sans relâche de vérité, un mystique athée, un amoureux du texte, de Rilke et de quelques autres... Oui, dans ce voyage, les paysages sont magnifiques. Me reviennent en mémoire ces mots de René Char dans "l'éternité à Lourmarin", texte dédié à Albert Camus : "Il n'y a pas de ligne droite ni de route éclairée avec un être qui nous a quittés...".

Mais Laurent Terzieff ne nous a pas complètement quittés, car, au fil des pages, comme une musique céleste, sa voix résonne en nous, cette voix inimitable, habitée, poignante, toute en tension.
Cette voix qui nous montre la voie.

critiques presse (1)
Un témoignage spirituel, intellectuel et existentiel, à la fois pudique et inspiré d’un homme sans concession qui avait la vocation religieuse du théâtre.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
J'ai bon espoir pour le théâtre s'il refuse à la fois la facilité et l'imposture intellectuelles, s'il ne se constitue pas en entreprise spécialisée, installant ses derricks autour de gisements de textes fondamentaux, éternellement sujets à la glose, s'il ne prend pas le public pour un écolier, un otage ou pire encoire un touriste en créant un mouvement soi-disant culturel et artistique qui tient plus de la mode que de la véritable recherche, avec juste ce qu'il faut de scandaleux et de folklorique pour émoustiller la foule et que le public vient visiter comme une curiosité qu'il faut avoir vue pour être dans le coup, s'il continue de refléter nos rêves, nos aspirations, nos illusions, nos combats, nos échecs, nos angoisses et aussi nos mensonges et nos erreurs, et tout ça... pour la joie, pour la peine, pour unir nos solitudes, et aussi, pourquoi pas, pour rire !

J'ai bon espoir pour le théâtre si on le laisse aller vers la vie.

Je ne pense pas que la vie soit pas absurde.
Elle n'offre apparemment aucune finalité, rien que des finitudes, elle a beaucoup d'aspects absurdes mais elle n'est pas absurde, elle est seulement difficile, mystérieuse, contradictoire.
Dire que la vie est absurde, c'est penser de façon rationnelle. Le paradoxe est que la vie n'est pas rationnelle et qu'elle requiert pourtant l'usage de la raison, pour maîtriser nos relations avec les choses, les êtres.
La vie a vocation à être pourvoyeuse de sens.
La poésie a besoin de la contingence quotidienne comme la révolte a besoin d'un ordre à détruire.

Videos de Laurent Terzieff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Terzieff
Vous êtes plutôt Phèdre, ou plutôt sa cousine, Wonder Woman ? Plutôt Antigone, ou plutôt Simone Veil ? Mais c'est quoi, au fond, une héroïne ? Vous en connaissez, vous ?
Comédiens et metteurs en scène actuels figures de ce festival d'Avignon 2019 : Maëlle Poesy, Olivier Py, Pascal Rambert, Christiane Jatahy, Macha Makeïeff, Michel Raskine, Jean-Pierre Vincent... et des figures du passé comme Laurent Terzieff, Silvia Monfort ou Maria Casarès... donnent leur propre réponse.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Macha Makeïeff15¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1