Magnard (27/04/2022)
3.97/5   17 notes
Un recueil de sept nouvelles captivantes autour de la Terre et de ses enjeux, par de grands auteurs, et une fabrication quasi zéro déchet, pour le premier classique pédagogique écoresponsable !
Les nouvelles de ce recueil offrent toutes une vision de notre monde soumis aux changements que le climat et les hommes lui imposent depuis des décennies. Réalistes, fantastiques ou de science-fiction, ces textes donnent à réfléchir sur notre rôle de terrien, sur la pl... >Voir plus
Que lire après Sept nouvelles de la TerreVoir plus
Juste sur notre sol, en 2023, sécheresse, incendies, tempête déracinant, étêtant ou amputant les arbres de leurs plus belles branches, inondations… Quelles sont les nouvelles de la Terre ?
Ce petit recueil a été publié après le rapport du GIEC de 2021 car les interrogations et réflexions sur notre monde ne datent pas d'hier mais les préoccupations sur le climat sont de plus en plus présentes, enfin pour certains. Destinées aux élèves de troisième et seconde, ces sept nouvelles peuvent, doivent se lire à tout âge.

Du XIXe siècle à nos jours, ces auteurs de science-fiction ou amoureux de leur terroir, interrogeant l'avidité humaine ou anticipant le monde à venir dans des dystopies terrifiantes, nous livrent sept textes pertinents révélant l'impact de l'homme sur son environnement.
Le choix de ces nouvelles est très judicieux car, si l'homme est toujours responsable, il n'est pas toujours gagnant face à l'environnement qu'il désire assujettir à ses désirs.
- Des désirs qui peuvent se retourner contre lui, comme la simple envie de bénéficier d'une belle route asphaltée.
- Là-bas, au bord de la Rivière-Rouge, la végétation, selon Alphonse Daudet, pourrait se faire entendre.
- La nouvelle bien connue de Jean Giono avec ce « caractère inoubliable » d'Elzéard reste la plus optimiste, celle où l'homme mériterait encore d'habiter cette planète. Écrite en 1953, elle correspond étrangement à la politique d'aujourd'hui qui se veut planteuse d'arbres…
- le texte de Pierre Bordage parle de la peur des réfugiés climatiques que l'on préfère considérer comme des « volters », voleurs de terre. Y aura-t-il encore une once de compassion lorsque notre espace vital sera menacé ?
- Les guerres, indissociables de l'être humain, seront nucléaires, comme l'anticipe Philip K. Dick mais la vie, baignant dans la radioactivité, sera toujours là, sauf pour celui qui ne pourra plus prendre une bouffée d'air sans risquer d'être irradié.
- 2430 est imaginée par un autre auteur où quinze trillions d'humains atteindront enfin la perfection alors que, dans une autre nouvelle éclair, un intervenant explique à une classe l'inaction qui a conduit aux contraintes du port de masques et combinaisons. Dans cette classe, un élève nous révèle son amour pour Chloé « Derrière la vitre de ton masque, je vois briller deux petites billes foncées. » Si bref, si glaçant.

Les dates d'écriture de ces nouvelles font beaucoup réfléchir. Qui, comme le berger Elzéard, oeuvre pour la planète aujourd'hui ? Ces écrivains nous donnent à lire leurs visions du monde à venir, colleront-elles à la Terre future ?
S'ajoute à ces sept nouvelles un groupement de textes et images impactant un peu plus le lecteur sur les conséquences de nos actes. Intitulé « La Terre se venge », ces extraits, en concordance avec les déchaînements climatiques actuels, auraient tendance a bien porter leur titre commun !

Juste dans ma localité, la leçon tirée de l'urgence climatique est que l'on bétonne furieusement, accélérant la transformation des terres agricoles en lotissements de plus en plus denses. Ne nous leurrons pas, tout ceci ne répond pas au cruel besoin de logements pour les personnes travaillant là, car seul le taux affolant de résidences secondaires gonfle, appauvrissant encore davantage l'offre pour les locaux. Mais rassurons-nous, en parallèle de ce bétonnage, charriant un ballet d'engins de chantier pour les années à venir, on nous demande de prendre notre vélo pour diminuer notre emprunte carbone. Rien ne semble antinomique, incohérent, dans les décisions communales servant une ambition personnelle démesurée. Ceci n'est qu'un, parmi tant d'autres, petit cri personnel, mais il demandait à sortir après cette lecture !
Livre destiné à un jeune lecteur, mais qui convient également aux adultes. Les nouvelles sont courtes et bien choisies mais il en reste ce sentiment étrange que cela fait bien longtemps que l'on écrit sur les risques liés à nos modes de vie sans que pour autant nous prenions le risque de les changer. de plus en plus souvent nous préférons détourner le regard… une lecture à conseiller.
Lu en 2022. Petit ouvrage figurant au programme de français du cycle 4 (en 4e et 3e) et celui de 2de.
Un recueil de sept récits (nouvelles) écrits par des auteurs classiques comme contemporains, qui interrogent sur l'environnement et le devenir de notre humanité. du réalisme au fantastique, en passant par la science-fiction (anticipation, dystopie), chaque texte interpelle, captive ou déconcerte, mais ne laisse certainement pas indifférent...

Le monde était alors vide, quelques milliards, à peine, et ils trouvaient qu'il était surpeuplé... et avec de bonnes raisons. Ils dépensaient plus de la moitié de leurs biens en guerres et en préparatifs de guerre, ils dirigeaient leur économie sans réflexion, ils gaspillaient et s'empoisonnaient à plaisir, ils laissaient au pur hasard le soin de régir le fonds commun génétique et toléraient les normes venant des excentriques de toutes sortes. Bien entendu, ils craignaient ce qu'ils appelaient l'explosion démographique, rêvaient d'atteindre d'autres mondes comme une sorte d'évasion. Nous aurions fait la même chose dans ces conditions. (p.61-62 - 2430 / Asimov)
Pour que le caractère d'un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l'idée qui la dirige est d'une générosité sans exemple, s'il est absolument certain qu'elle n'a cherché de récompense nulle part et qu'au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d'erreurs, devant un caractère inoubliable. (p.16 - L'homme qui plantait des arbres / Giono)
Et, après cela, il y eut vraiment la perfection, sur toute la surface de la Terre, pour l'ensemble de ses quinze trillions d'habitants, et, sur ses vingt milliards de tonnes de cerveau humain, il n'y eut (après la disparition de Cranwitz) pas une pensée inquiétante, pas une idée extraordinaire, pour troubler la sérénité universelle, ce qui signifiait qu'on avait enfin atteint le vide exquis de l'uniformité. (p.67 - 2430 / Asimov)
Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme - sans moyens techniques - on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction. (p.22 - L'homme qui plantait des arbres / Giono)